Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : [steam] Deux jeux ne se lancent pas pour une raison identique: des libs plantent

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM

[steam] Deux jeux ne se lancent pas pour une raison identique: des libs plantent

Bonjour,

DirtRally et MadMax ne fonctionnent pas à cause de librairies introuvables ou "informations manquantes".
    J'ai contacté Feral Interactive qui s'occupe du portage des jeux vers Mac & Linux, ils me répondent que le problème vient de Kwin. Je ne suis pas convaincu.

Je vous donne les logs au moment du lancement :

Code:
    Game update: AppID 310560 "", ProcID 4762, IP 0.0.0.0:0
    >>> Adding process 4762 for game ID 310560
    GameAction [AppID 310560, ActionID 1] : LaunchApp changed task to WaitingGameWindow with ""
    ERROR: ld.so: object '/home/gleizoux/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
    ERROR: ld.so: object '/home/gleizoux/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
    GameAction [AppID 310560, ActionID 1] : LaunchApp changed task to Completed with ""
    >>> Adding process 4763 for game ID 310560
    >>> Adding process 4764 for game ID 310560
    pid 4774 != 4770, skipping destruction (fork without exec?)
    pid 4773 != 4770, skipping destruction (fork without exec?)
    === ERROR - You're missing vital libraries to run DiRT Rally
    === Either use the steam runtime or install these using your package manager
    /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/DirtRally: /usr/lib64/libssl.so.1.0.0: version `OPENSSL_1.0.1' not found (required by /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/../lib/x86_64/libcu
    rl.so.4)
    ===
    >>> Adding process 4770 for game ID 310560
    >>> Adding process 4776 for game ID 310560
    /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/DirtRally: /usr/lib64/libldap_r-2.4.so.2: no version information available (required by /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/../lib/x86_64/lib
    curl.so.4)
    /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/DirtRally: /usr/lib64/liblber-2.4.so.2: no version information available (required by /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/../lib/x86_64/libcu
    rl.so.4)
    /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/DirtRally: /usr/lib64/libssl.so.1.0.0: version `OPENSSL_1.0.1' not found (required by /home/gleizoux/.local/share/Steam/steamapps/common/DiRT Rally/bin/../lib/x86_64/libcu
    rl.so.4)
    SIGHUP(1): Program Hangup (GPU driver issue?).
    If possible, launch Steam from command line to check the output when 'DiRT Rally' is run.
    Then, contact support@feralinteractive.com with details of the output, as well as your Steam System Info.

Pour le libssl il faut certainement faire un lien symbolique ? Pour les erreurs "no version information available", là en revanche, je n'ai aucune idée de comment réparer ces liens.

Le PC tourne avec le pilote libre amdgpu.

Merci pour vos conseils

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Bonjour,

Petit up pour ceux à qui ça pourrait arriver.
    Dirt Rally nécessite une beta update pour OpenSuse, car la version de Mesa embarquée sur Leap 15.0 n'est plus maintenue par Feral, qui édite la version Linux du jeu. Vous trouverez la bêta en faisant clique droit sur le jeu, "propriétés", puis "beta". Dans le code, rentrez
    Code:
    feraldirtsupport
    puis sélectionnez la beta
    Code:
    feral_support_branch
    Une fois téléchargée la mise à jour, le jeu fonctionnera à merveille (chez moi, en ultra)

Pour mad max pas de solution : version de Mesa bien trop vieille. Une update est bien proposée (pour vulkan) :
    Code
    Code:
    livelongandprosper
    Beta :
    Code:
    vulkan_beta
    Mais ça n'a pas fonctionné chez moi. Ce qui me fait relancer un vieux sujet de discussion : Pourquoi mettre Mesa 18.0 sur un OS aussi jeune que Leap, alors que la 19.0 est sortie ? Mieux encore, pourquoi Leap 15.1, qui vient de sortir il y a quelques jours, n'embarque que la 18.3 ????

OpenSuse ferme ses portes de facto à la communauté de gamers et à ceux qui font du graphisme, de l'édition vidéo.... C'est un peu dommage
    Megeia 7, sur le point de sortir, embarquera par exemple Mesa 19.0
    Dernière édition par R26V8RS26; 12/06/2019 à 10h55

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour,
    je n’y connais rien mais une recherche avec le terme mesa renvoie la version 18.3.2 pour Leap 15.1 effectivement et un dépôt expérimental avec la 19.1 si tu en as besoin
    https://software.opensuse.org/package/Mesa

Je pense que c’est le compromis stabilité nouveauté
    Debian 10 qui devrait sortir début juillet n’aura sans doute pas la version 19 non plus mais 18.3.6 à comparer avec la version 13.0.6 de Debian 9. Pour Debian ceux qui ont besoin de plus récent utiliseront les backports.
    sur opensuse on utilise les dépôts expérimentaux de ce que j’ai compris ....
    Dernière édition par chalu; 13/06/2019 à 07h07
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Salut chalu (j'adore )

Oui la solution serait dans les dépôts, sauf que voilà....
    Si tu mets à jour les dépôts Mesa en suivant le 1-click install l'interface plante, car le pilote libre est composé de tonnes de dépendances, libs et pilotes qu'il faut mettre à jour en même temps.
    Et je ne connais pas la liste intégrale des composants à mettre à jour.

J'ai tenté Mesa + amdgpu + xorg + openGL + llvm + kernel (parce que le noyau n'est plus compatible avec la der de Mesa!!!) et le résultat est le même: plantage de l'interface, retour en console.... Et ça, c'est le bug le plus gentil.

La solution résiderait dans tumbleweed, sauf que steam ne fonctionne pas avec tumble.... En tout cas pas chez moi.

EDIT: En tout cas c'est vraiment dommage, car j'ai vu l'évolution de l'exploitation des puces graphiques sur Linux en quelques années, c'est sidérant. Il y a un potentiel incroyable sur Linux dans le Jeu, notamment vis-à-vis de la faible consommation de ressources système face à l'usine à gaz W10

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Bonjour,

Ma Leap 15.0 tourne sous Mesa 19.x depuis 3 mois et passée ensuite à 15.1 par simple changement du nom des dépôts, y compris celui de XOrg. À l'époque je suppose qu'il y avait eu de nombreux remplacements de librairies, mais rien qui n'ait provoqué de gros bug. Cependant, mon portable tourne sous (vieille) puce graphique Intel et non AMD... Voici comment j'avais procédé (je viens d'installer une Leap 15.1 sur un vieux PC pour essai, j'y retenterai la manip suivante plus tard, juste pour voir!). Le noyau de la 15.1 intègre des backports du 4.19, notamment graphiques aussi.

Mise à jour XOrg/Mesa drivers:
    Code:
    zypper addrepo --refresh obs://X11:XOrg XOrg
    zypper ref && zypper dup --from XOrg --allow-vendor-change
    Screenshot_20190618_035928.jpgScreenshot_20190618_040001.jpg

Évidemment c'est un vieux portable, que je prévois de remplacer par un truc plus puissant bientôt (il reste à voir par quoi, CPU+GPU: tout Intel, tout AMD ou Intel+AMD, Intel+Nvidia, AMD+Nvidia?). Si ça coûtait pas un bras (plutôt les deux!), posséder une machine comme les Gigabyte Aero 15, serait sympa (encore que, vu le prix demandé, c'est quand même navrant de tomber sur certaines (mauvaises) séries sur lesquelles on découvre des problèmes avec l'écran ou le clavier)...
    Dernière édition par Bernado82; 18/06/2019 à 15h47
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par Bernado82 Voir le message
    Bonjour,

Ma Leap 15.0 tourne sous Mesa 19.x depuis 3 mois et passée ensuite à 15.1 par simple changement du nom des dépôts, y compris celui de XOrg. À l'époque je suppose qu'il y avait eu de nombreux remplacements de librairies, mais rien qui n'ait provoqué de gros bug. Cependant, mon portable tourne sous (vieille) puce graphique Intel et non AMD... Voici comment j'avais procédé (je viens d'installer une Leap 15.1 sur un vieux PC pour essai, j'y retenterai la manip suivante plus tard, juste pour voir!). Le noyau de la 15.1 intègre des backports du 4.19, notamment graphiques aussi.

Mise à jour XOrg/Mesa drivers:
    Code:
    zypper addrepo --refresh obs://X11:XOrg XOrg
    Screenshot_20190618_035928.jpgScreenshot_20190618_040001.jpg

Évidemment c'est un vieux portable, que je prévois de remplacer par un truc plus puissant bientôt (il reste à voir par quoi, CPU+GPU: tout Intel, tout AMD ou Intel+AMD, Intel+Nvidia, AMD+Nvidia?). Si ça coûtait pas un bras (plutôt les deux!), posséder une machine comme les Gigabyte Aero 15, serait sympa (encore que, vu le prix demandé, c'est quand même navrant de tomber sur certaines (mauvaises) séries sur lesquelles on découvre des problèmes avec l'écran ou le clavier)...
    Salut Bernardo82,
    Ça ne me coûte rien d'essayer, mais je crains qu'il y ait incompatibilité avec le pilote libre amdgpu ou libllvm, ou opengl, ou si ou là... Je vais voir. Merci !
    En tout cas concernant ta question, c'est vrai que c'est compliqué. Le matos Intel + Nvidia est cher pour ce que c'est, soyons honnête. D'un autre côté, les versions portables d'AMD ne sont pas encore à la hauteur.
    Pour les ordis fixes, le Ryzen est une petite merveille. J'ai une carte graphique Polaris (Radeon RX580), donc déjà d'ancienne génération (avant Vega). Du coup énergivore, mais bien moins cher à l'achat.... Et la différence de perf n'est pas significative (chez moi, tous les jeux sont ultra sans lag).

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Après avoir lancé les commandes, je fais un
    Code:
    sudo zypper update
    J'obtiens la réponse suivante :

Code:
    Les 501 mises à jour de paquets suivantes ne seront PAS installées :
    [...]
      libzvbi0 listres lsof luit melt Mesa Mesa-32bit Mesa-demo-x Mesa-dri Mesa-dri-32bit Mesa-gallium Mesa-gallium-32bit Mesa-libEGL1 Mesa-libGL1 Mesa-libGL1-32bit Mesa-libglapi0 Mesa-libglapi0-32bit Mesa-libOpenCL Mesa-libva mjpegtools
      mkcomposecache mkfontdir mkfontscale mkisofs movit8-data mpg123-openal mpg123-pulse myspell-dictionaries myspell-en myspell-en_US myspell-fr_FR myspell-lightproof-en numactl oclock patterns-office-office pentaho-libxml
      pulseaudio-module-zeroconf pulseaudio-utils rendercheck rgb rstart sac sc-controller sessreg setxkbmap showfont smproxy sox steamtricks steamtricks-data taglib tigervnc twm urlscan urlview vcdimager viewres vlc-codec-gstreamer
      vokoscreen vorbis-tools vorbis-tools-lang wine wine-32bit wine-gecko x11perf xauth xbacklight xbiff xbitmaps xcalc xclipboard xclock xcmsdb xcompmgr xconsole xcursorgen xcursor-themes xdbedizzy xditview xdm xdpyinfo xedit xev xeyes
      xf86dga xf86-input-evdev xf86-input-joystick xf86-input-keyboard xf86-input-libinput xf86-input-mouse xf86-input-vmmouse xf86-input-void xf86-input-wacom xf86-video-amdgpu xf86-video-ati xf86-video-fbdev xf86-video-mach64
      xf86-video-r128 xf86-video-vesa xfd xfindproxy xfontsel xfs xfsinfo xfwp xgamma xgc xhost xinit xinput xkbcomp xkbevd xkbprint xkbutils xkeyboard-config xkeyboard-config-lang xkill xload xlogo xlsatoms xlsclients xlsfonts xmag xman
      xmessage xmodmap xmore xorg-scripts xorg-x11 xorg-x11-driver-input xorg-x11-driver-video xorg-x11-essentials xorg-x11-fonts xorg-x11-fonts-core xorg-x11-libs xorg-x11-libX11-ccache xorg-x11-server xorg-x11-server-extra
      xorg-x11-server-wayland xorg-x11-Xvnc xorriso xplsprinters xpr xprehashprinterlist xprop xrandr xrdb xrefresh xrestop xrx xscope xset xsetmode xsetpointer xsetroot xsm xstdcmap xtrap xvidtune xvinfo xwd xwininfo xwud

Du coup, LLVM veut bien se mettre à jour, le kernel aussi, mais pas Xorg. Une idée ?

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Désolé, je mets en deux fois le résultat de la console car je suis bloqué par un nombre max de caractère par message

Code:
    Les 4 NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
    kernel-default-4.12.14-lp150.12.64.1 kernel-default-devel-4.12.14-lp150.12.64.1 kernel-devel-4.12.14-lp150.12.64.1 kernel-syms-4.12.14-lp150.12.64.1

Les 89 paquets suivants vont être mis à jour :
      [...]streamer-plugins-bad gstreamer-plugins-bad-lang kernel-macros libavcodec58 libavfilter7 libavformat58
    libavresample4 libavutil56 libbind9-160 libcom_err2 libcom_err2-32bit libdevmapper1_03 libdevmapper1_03-32bit libdevmapper-event1_03 libdns169 libext2fs2 libgstadaptivedemux-1_0-0 libgstbadaudio-1_0-0 libgstbadvideo-1_0-0
    libgstbasecamerabinsrc-1_0-0 libgstcodecparsers-1_0-0 libgstisoff-1_0-0 libgstmpegts-1_0-0 libgsturidownloader-1_0-0 libgstwayland-1_0-0 libgstwebrtc-1_0-0 libirs160 libisc166 libisccc160 libisccfg160 libLLVM7 libLLVM7-32bit
    liblvm2app2_2 liblvm2cmd2_02 liblwres160 libpng16-16 libpng16-16-32bit libpostproc55 libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-drivers-firebird libreoffice-branding-upstream libreoffice-calc libreoffice-calc-extensions
    libreoffice-draw libreoffice-filters-optional libreoffice-icon-themes libreoffice-impress libreofficekit libreoffice-l10n-en libreoffice-l10n-fr libreoffice-mailmerge libreoffice-math libreoffice-pyuno libreoffice-qt5
    libreoffice-writer libreoffice-writer-extensions librevenge-stream-0_0-0 libswresample3 libswscale5 lvm2 MozillaFirefox MozillaFirefox-translations-common MozillaThunderbird MozillaThunderbird-translations-common permissions
    python3-bind steam steam-controller vim vim-data vim-data-common virtualbox virtualbox-host-kmp-default virtualbox-host-source virtualbox-qt winetricks wireless-regdb yast2-network youtube-dl

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Puisque sur PC fixe, as-tu la possibilité de refaire une réinstallation fraîche de Leap 15.1 sur un disque vierge juste ajouté ponctuellement (remplaçant l'actuel) pour faire le test?

Une fois ceci fait, t'essayes de mettre à jour XOrg/Mesa comme indiqué plus haut, pour voir si ça passe...

Je ne connais pas les dépendances du pilote amdgpupro et je vois que tu as un noyau différent aussi. J'ai une install récente pour test de Leap 15.1 sur un vieux Pentium4 (GPU Intel uniquement), j'essayerais dessus une M-à-J de XOrg, pour voir. La commande suivante t'as proposé des changements de fournisseurs sur de nombreux paquets, non?
    Code:
    Dernière édition par Bernado82; 19/06/2019 à 11h48
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    En effet, il m'avait proposé des changements sauf que je m'aperçois qu'il m'en proposait moins avec sudo qu'en root (su).
    Ma première tentative avec sudo ne permettait pas les changements de fournisseur, alors qu'en su le système a répondu correctement :
    Code:
    PatrickII:/home/gleizoux # zypper ref && zypper dup --from XOrg --allow-vendor-change
    Le dépôt 'XOrg' est à jour.                                                                                                                                                                                                                   
    [...]                                                                                                                                      
    Tous les dépôts ont été rafraichis.
    Chargement des données du dépôt...
    Lecture des paquets installés...
    Calcul de la mise à niveau de la distribution...

Les 3 NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
      libclang7 xf86-video-vboxvideo xorg-x11-Xvnc-module

Le paquet suivant va être SUPPRIMÉ :
      mkfontdir

Les 272 paquets suivants vont être mis à jour :
    [...] listres luit Mesa Mesa-32bit Mesa-demo-x Mesa-dri Mesa-dri-32bit Mesa-gallium Mesa-gallium-32bit Mesa-libEGL1 Mesa-libGL1 Mesa-libGL1-32bit
      Mesa-libglapi0 Mesa-libglapi0-32bit Mesa-libOpenCL Mesa-libva mkcomposecache mkfontscale oclock proxymngr rendercheck rgb rstart sessreg setxkbmap showfont smproxy tigervnc twm viewres x11perf xauth xbacklight xbiff xbitmaps xcalc
      xclipboard xclock xcmsdb xcompmgr xconsole xcursorgen xcursor-themes xdbedizzy xditview xdm xdpyinfo xedit xev xeyes xf86dga xf86-input-evdev xf86-input-joystick xf86-input-keyboard xf86-input-libinput xf86-input-mouse
      xf86-input-vmmouse xf86-input-void xf86-input-wacom xf86-video-amdgpu xf86-video-ati xf86-video-fbdev xf86-video-mach64 xf86-video-r128 xf86-video-vesa xfd xfindproxy xfontsel xfs xfsinfo xfwp xgamma xgc xhost xinit xinput xkbcomp
      xkbevd xkbprint xkbutils xkeyboard-config xkeyboard-config-lang xkill xload xlogo xlsatoms xlsclients xlsfonts xmag xman xmessage xmodmap xmore xorg-scripts xorg-x11 xorg-x11-driver-input xorg-x11-driver-video xorg-x11-essentials
      xorg-x11-fonts xorg-x11-fonts-core xorg-x11-libs xorg-x11-libX11-ccache xorg-x11-server xorg-x11-server-extra xorg-x11-server-wayland xorg-x11-Xvnc xplsprinters xpr xprehashprinterlist xprop xrandr xrdb xrefresh xrestop xrx xscope xset
      xsetmode xsetpointer xsetroot xsm xstdcmap xtrap xvidtune xvinfo xwd xwininfo xwud

Le paquet suivant va être remis à une version inférieure :
      fonttosfnt

Le paquet suivant va changer d'architecture :
      xorg-x11-libX11-ccache  noarch -> x86_64

Et une tonne d'autres libs changent de fournisseur
    Je pense que ça va marcher, parce que libdrm-amdgpu et xf89-video-amdgpu font bien partie de la liste de mise à jour.

Tags pour ce sujet

Règles des messages