Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Tumbleweed, brtfs et lenteur.

Caméléon bavard Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE

Tumbleweed, brtfs et lenteur.

Bonjour a tous,

J'ai déjà migré depuis quelques temps maintenant de ma debian (fidèle depuis 12 ans) à openSUSE dont j'ai toujours eu une version depuis ma SUSE 9.3. Le portable se porte bien avec EXT4 pour la racine.

Maintenant j'ai voulu retenter une fois de plus de quitter Debian dont j'ai de moins en moins la patience de sa complexité (voir faire un paquet debian pour comprendre le truc de simplicité chez debian), vu que je ne trouve pas que Leap serait avantageux pour moi, entre ses sauts de versions annuelles et et les grosses tous les 3 ans, par rapport a ma stable de debian qui me laisse tranquille sur deux ans minima. Je me suis donc tourné sur la tumbleweed.

Je ne suis pas un adorateur de rolling mais je pense que c'est le meilleur compromis pour moi chez openSUSE sans avoir recours a innombrables dépôts... Le truc c'est que j'ai du refaire à deux fois l'installation, pour le moment je suis avec une tumbleweed kde mais ça ça peut encore changer, c'etait surtout pour voir si kde continuait a me faire des artefacts sur l'écran, j'ai pu voir que non, alors que sur leap 15 et sur toutes les distributions actuellement stable comme kubuntu et neon voir même debian sid quand je l'ai testé il y a un gros mois environ. Je pense que il y avait incompatibilité ou du moins une merde entre le pilote libre de amd, le kernel, plasma...

Bref, pour le moment j'ai donc une installation en ext4, je voulais le faire avec brtfs mais quand je l'ai fais je n'ai pas tenu une heure sans que ça en devienne insupportable. Du reste je ne comprends pas si c'est vraiment comme ça, que SUSE et openSUSE mette par défaut ce fichier. Bref, en faite ça se passait bien tranquillement sans rien dans les premieres minutes puis il y a eu des ralentissements de plus en plus fréquents, c'en est venu à me figé l'interface 10-15 sec et deux a trois fois par minute, je ne pouvais plus rien faire sans que ça fige. Le coupable tout trouvé et je l'avais déjà remarqué ici même dans ce forum, c'est btrfs maintenance, en l'occurrence brfts-clean et btrfs-transit qui prennent 25% de proc mais surtout qui sont toujours en attente d'écriture...

Alors ma question est simple, que puisse faire pour calmer cela? Car la suis en ext4 mais avec le rolling j'aimerais bien profité des sauvegarde et des snapshot de ma racine et donc pour cela il me faut btrfs.

Je suis avec un HDD et je n'ai pas de SSD, pareil c'est une machine qui a 10 ans voir un peu plus, mais qui fonctionne très très bien.
    Je vais encore regardé un peu par ci et par la sur ce site pour voir si il y a pas de réponse mais pour le moment je n'ai rien trouvé.

Merci à ceux qui se pencheront sur le sujet ;p

Caméléon bavard Avatar de jb1
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    Picardie
    Distribution
    openSUSE 13.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE Gnome

Cool

bonjour,
    ces divers FS, je les utilise depuis ext2, en fonction de leurs apparitions dans l'OS

pour TW je n'ai pas vu les pbs de "wait" de 30 à 45"/mn (c'est énorme) on dirait une écriture synchronne sur le hdd

attention TW est issu d'une migration
    https://en.opensuse.org/openSUSE:Tumbleweed_upgrade

zypper dist-upgrade to upgrade all packages

à priori c'est OK avec SGBDR et phpmyadmin, wine, virtualbox, ...........

les "waits" sont observé comment?
    un outil graphique htop + les commandes linux
    Dernière édition par jb1; 04/04/2019 à 11h13

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour

j'ai eu pas mal de problème, avec le btrfs. Je suis sur ssd. (en nvme)
    Maintenant, j'ai pas trop de problème de ralentissement sauf de temps en temps à l’arrêt de la machine.
    Par contre je fait attention d'avoir 10% à 15% de libres sur ma partition btrfs (elle fait 100Go)

David

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Ça te fait ça *tout le temps* où bien uniquement de temps à autre ? Il y a effectivement des tâches de maintenance planifiées de btrfs où il réparti les blocs de données au travers du disque.
    Elles sont nécessaires et, à part la 1ère fois peut-être, passent inaperçues au quotidien si tu utilises ton PC tous les jours.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Coucou et tout d'abord merci

pour TW je n'ai pas vu les pbs de "wait" de 30 à 45"/mn (c'est énorme) on dirait une écriture synchronne sur le hdd
    Oui c'est enorme et tres pénalisant...

attention TW est issu d'une migration
    https://en.opensuse.org/openSUSE:Tumbleweed_upgrade
    Qu'entends tu par là?

zypper dist-upgrade to upgrade all packages
    Oui j'ai l'habitude

les "waits" sont observé comment?
    un outil graphique htop + les commandes linux
    Les attentes sont observé par le ressentie car pendant ce temps la je n'ai plus la mains mise sur le PC, il est juste gelé ou figé comme vous voulez, et par htop et ksyguard.

j'ai eu pas mal de problème, avec le btrfs. Je suis sur ssd. (en nvme)
    Maintenant, j'ai pas trop de problème de ralentissement sauf de temps en temps à l’arrêt de la machine.
    Par contre je fait attention d'avoir 10% à 15% de libres sur ma partition btrfs (elle fait 100Go)
    Merci David, argh je vois deja un soucis, je n'ai que 40 ou 30 Go... Mais elle n'est même pas à la moitié de pleine et j'ai déjà installé tout ce dont j'ai besoin.

Ça te fait ça *tout le temps* où bien uniquement de temps à autre ? Il y a effectivement des tâches de maintenance planifiées de btrfs où il réparti les blocs de données au travers du disque.
    Elles sont nécessaires et, à part la 1ère fois peut-être, passent inaperçues au quotidien si tu utilises ton PC tous les jours.
    Coucou l'ami;
    ça ne le fait pas apres le démarrage qui suit l'installation, je peux tout faire tranquille puis je redémarre pour que les mises a jour dont le kernel 5.0.5 soit pris en compte et la ça fige a cause de ces brtfs-quelque-chose...
    Du coup j'ai réinstallé avec btrfs, on verra bien, je vais laissé tourné le PC toute la nuit pourqu'il fasse son truc et qu'il me laisse la main par la suite.

De ce que je me rappel, j'avais déjà ressentie ce genre de ralentis incéssants qui m'avaient poussé à abandonner le btrfs pour revenir a du EXT4 même sur LEAP. Là je tente de me mettre à une rolling alors je voudrais bien prendre toutes les dispositions pour m'assurer.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    J'ai installé Tumbleweed sur une Vbox et là aussi il y a des soucis avec btrfs-maintenance : il peut rester en attente pendant plusieurs heures. Cela ce produit lors des m-à-j . La seule solution de que j'ai trouvée pour le stopper, c'est de redémarrer

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    J'ai installé Tumbleweed sur une Vbox et là aussi il y a des soucis avec btrfs-maintenance : il peut rester en attente pendant plusieurs heures. Cela ce produit lors des m-à-j . La seule solution de que j'ai trouvée pour le stopper, c'est de redémarrer
    Ah oui en effet, dans mon cas il se relançait après plusieurs minutes. Pour le moment, il ne fait rien, je vais attendre, c'est peut être a une heure plus tardive qu'il fait la chose.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Ou alors il y a un soucis particulier en ce moment avec les scripts de maintenance de btrfs dans TW. À noter qu'il ne faut pas confondre le système de fichier btrfs et les utilitaires qui assurent sa maintenance.

Ça renvoie quoi:

systemctl list-timers | grep btrfs

Les dates et heures retournées correspondent-elles aux ralentissements constatés ?
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je pense que si ça coince dans mon cas, c'est parce que je suis en ext4 e que cette configuration n'est pas prévue. Donc btrfs passe son temps à chercher un système de fichiers qui n'existe pas (hypothèse).

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Je pense que si ça coince dans mon cas, c'est parce que je suis en ext4 e que cette configuration n'est pas prévue. Donc btrfs passe son temps à chercher un système de fichiers qui n'existe pas (hypothèse).
    Tu pourrais desactivé btrfs-maintenace via yast-sysconfig?

Bon sinon dans mon cas pour le moment et après avoir refais une installation complète avec btrfs en racine, je n'ai pas eu et ceci depuis trois jours. J'ai eu vite fait un btrfs-clean qui ma bouffé 25% mais seulement 5 sec et sans ralentis. Je sais pas quoi en penser.

Ou alors il y a un soucis particulier en ce moment avec les scripts de maintenance de btrfs dans TW. À noter qu'il ne faut pas confondre le système de fichier btrfs et les utilitaires qui assurent sa maintenance.

Ça renvoie quoi:

Les dates et heures retournées correspondent-elles aux ralentissements constatés ?
    Oui c'est bien les utilitaires qui m'ont posé soucis pas le systeme de fichier qui lui fonctionne parfaitement et me rassures.
    Pour le retour ça me donne ceci

Code:
    Mon 2019-04-08 00:00:00 CEST  1 day 10h left      Thu 2019-04-04 19:40:55 CEST  1 day 18h ago btrfs-balance.timer          btrfs-balance.service
    Wed 2019-05-01 00:00:00 CEST  3 weeks 3 days left Thu 2019-04-04 19:40:55 CEST  1 day 18h ago btrfs-scrub.timer            btrfs-scrub.service

Tags pour ce sujet

Règles des messages