Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Dépêche Leap 15.1 sur LinuxFR

Léon Avatar de bertrandbo
    Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    Salut,

Après un peu de flemme et quelques congés, j'ai un peu avancé la dépêche LinuxFr. J'ai parcouru un peu ce que j'ai raté ici et, histoire qu'on se coordonne et qu'on se comprenne bien, je me permets d'expliquer pourquoi la dépêche n'est pas une traduction littérale de la note de version ou de la page wiki des Features.

L'actualité du projet openSUSE est peu traitée sur Linuxfr. Le fonctionnement du projet et de ses distributions est donc, je pense, moins compris par le lectorat que Debian, Ubuntu ou Fedora. Et pour ceux qui connaisse openSUSE 13.x, ça n'a plus rien à voir. Donc, plutôt que de lister les fonctionnalités de chaque nouvelle version des logiciels importants de Leap 15.1, j'avais plus dans l'idée d'y mettre des éléments sur :
    - le projet openSUSE (fait),
    - le cycle des versions Leap (fait),
    - les quelques logiciels majeurs qui ont été mis à jour (socle, bureautique, etc) (en cours),
    - ce qui n'a pas été mis à jour, car pour une version annuelle y a plein de trucs qui ne bougent pas et c'est vraiment une spécificité de Leap d'après moi (étant également utilisateur de Fedora, c'est vraiment pas la même philosophie) (en cours)
    - les améliorations de YaST (AKA the openSUSE tool) (à faire)

L'objectif est qu'à la fin de la dépêche, le lecteur puisse se dire que Leap :
    - ça bouge pas trop, donc pas trop prise de tête
    - les logiciels principaux du quotidien ne sont pas figés dans une vieille version
    - ça marche sur desktop et sur serveur
    - ça transpire la distribution entreprise avec toute la base SLE, tout ce qu'il y a autour de la virtualisation, des conteneurs (SUSE semble très investit dans tout ce qui est Kubernetes et container rootless) et des outils d'orchestration (notamment Salt) (et cloud ?)

Dans ce cadre, une traduction de note de version qui explique comment faire la mise à niveau et les fichiers de conf à changer ne me semble pas pertinent car beaucoup trop orienté utilisateur de la distro (et y en a pas des masses sur Linuxfr).

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec cette vision ? Est-ce que cela vous semble déconnant ?
    Dernière édition par bertrandbo; 16/05/2019 à 10h29

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Ecoutes, j'adhere a 100%, et dis toi que seul celui qui fait, decide!

Pour le moment, je n'aide pas beaucoup voir pas du tout, je vais essayer de participer mais c'est pas dit...

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour,
    Moi ça me semble bien. Tu as bien expliqué pourquoi une simple traduction n’irait pas. Et puis tu pourras ajouter en fin d’article des liens pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    @bertandbo : non, c'est très bien comme vision, ça permet de faire un rappel à tous sur le projet et les distrib qu'il crée. C'est en effet la bonne occasion de faire ça.
    Pour le travail du coup, tu t'en charges ? Tu as besoin de coup de main ? N'hésites pas, surtout pour la relecture avant publication.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5
    Salut,

J'avoue que je n'avais pas trouvé l'annonce de publication avant la publication. C'est dommage parce que elle était mieux foutue que la page de features ou celle de release note comme base. Mais c'est pas hyper grave, j'avais qu'à demander

Après un nouveau manque de courage, je m'y suis recollé et j'ai pris des éléments de votre traduction de l'annonce officielle pour compléter ce que je n'avais pas traité (un grand merci à vous).

Je me suis juste permis de supprimer tout ce qui faisait "commercial sans argument" (n'y voyait pas une marque péjorative) à mes yeux. Typiquement, je trouve les trucs comme "Les professionnels, les administrateurs système et les développeurs peuvent avoir toute confiance en la fiabilité de la distribution Leap" pas du tout adapté au public de LinuxFr (même si c'est bel et bien la traduction à faire). Mais, cela n'est que mon opinion et si vous pensez qu'il faut publier l'annonce officielle sans changement, et bien, éditez la dépêche, c'est collaboratif.

Dans tous les cas, je vous invite à la relecture et correction directement sur LinuxFR. Assez rapidement si possible (grâce à moi, on est bien à la bourre).

D'avance merci à tous les relecteurs.

PS : ca manque peut être un peu d'images, n'hésitez pas à mettre une capture d'écran de YaST avec les nouvelles icônes.
    Dernière édition par bertrandbo; 05/06/2019 à 15h19

Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Salut bertrandbo

Merci pour ton coup de main. Tu as raison pour les aspects purement marketing. Ils sont logiques vu le public général de Leap en particulier mais ne rendent pas toujours très bien en français et n'ont effectivement rien à faire sur linuxfr.org
    Je relirais ça demain matin dans le train et te fais mon retour dans ce fil. Merci encore.

Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    J'ai refait une passe, en dégageant notamment l'argumentaire commercial/partenariat à la machette. Ça me paraît bien à publier, il faudrait que ça le soit d'ici ce soir, la dépeche commence à avoir un sacré lag avec la sortie maintenant.

Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5
    Salut,

Tu as été encore plus brutal que moi Un grand merci pour ta relecture. C'est top comme ca.

J'ai ajouté une capture d'écran du bureau Plasma (pour aérer encore un peu).

J'envoie en publication ce soir si seb veulent passer voir/corriger.

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonsoir,

J'ai pas été là de la journée et viens juste de rentrer. je n'ai donc pas vu la dépéche modifié mais de toute façon je suis certain que c'etait parfait.

Voila a+.

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonsoir,
    Elle sera publiée quand du coup ?
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Tags pour ce sujet

Règles des messages