Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Problème écran ou carte graphique ?

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma

Problème écran ou carte graphique ?

Salut,

Problème technique, je n'arrive pas à savoir s'il provient de l'écran ou de la carte graphique.

L'affichage sur l'écran se met parfois à trembloter, très long à sortir de la mise en veille.
    Au démarrage aussi l'affichage est très long à apparaître (il ne s'agit pas du système lui-même) mais bien de l'affichage, le témoin lumineux de l'écran clignote...

J'étais sur le point de changer l'écran mais j'ai eu l'idée de le brancher sur mon ordi portable et là je vois que l'affichage est normal,
    ça ne scintille plus mais tout de même le réveil après mise en veille est long (et le témoin lumineux clignote aussi)

Alors serait-ce la carte graphique ?

C'est une nvidia G96 GeForce 9400 GTI (10 ans d'âge)

L'écran : Chimei CMV 223A ( 11 ans d'âge)

Config de l'ordi : Carte mère ASUS Prime B350M-K / CPU AMD Ryzen 3 / DDR 4 Ballistrix 2x4Go

D'où vient le problème ?

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Quelle version de pilote avez vous installé ? Sur le site de nvidia il n'y en a plus pour votre carte graphique.

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    xf86-video-nouveau est installé... mais là j'attends une nouvelle carte graphique que j'ai commandée.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Vous n'avez pas fait d'essai avec nvidia-gfxG03 ou G04 ?

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Vous n'avez pas fait d'essai avec nvidia-gfxG03 ou G04 ?
    Récemment non... suis réticent à présent, suite mauvaise expérience une fois, après avoir essayé ce pilote propriétaire avec la TW, écran noir...

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    Bon... je viens d'installer ma nouvelle carte graphique Asus Nvidia GeForce GT710-SL-1GD5-BRK mais au démarrage de l'ordi apparemment elle n'est pas reconnue, j'ai juste un écran noir avec la fenêtre Falkon de ma précédente session.

Comment la faire reconnaître ?

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Peut-être à cause du fichier de configuration de la carte précédente xorg.conf qui se trouve dans etc/X11/. Il aurait fallu l'effacer avant de brancher la carte, puis installer le pilote graphique. Si le pilote est en place et que vous avez la possibilité de lancer une commande en root, tapez la commande nvidia-xonfig qui recréera un nouveau ficher xorg.conf.

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Si le pilote est en place et que vous avez la possibilité de lancer une commande en root, tapez la commande nvidia-xonfig qui recréera un nouveau ficher xorg.conf.
    Vous parlez du pilote propriétaire ? mais si je veux démarrer avec le "nouveau" est-ce que la commande nvidia-xconfig suffira-t-elle ?

Caméléon bavard
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    Comme la commande nvidia-xconfig ne donnait rien en console tty (pas reconnu... bizarre !) j'ai installé finalement à contre cœur, le pilote propriétaire x11-video-nvidia G05 (pour ma carte GeForce GT05).

Maintenant ça fonctionne, mais la police de caractères utilisée ne me plaît pas du tout, trop fine... Où peut-on régler ça ?

Ce que je ne comprends pas : le pilote xf86-video-nouveau est toujours installé, mais est-ce le nvidia propriétaire qui a la priorité ?

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Si la commande n'a pas été reconnue, c'est parce que le pilote nvidia-gfxG04 ou 05 n'est pas installé. Vérifiez dans Yast->Produits complémentaires que le dépôt nvidia est bien ajouté. Nvidia-gfxG05-kmp-defaut doit être aussi installé.
    Pour la taille des caractères, celle-ci peut être modifiée dans : "Configuration du système->Polices.

Tags pour ce sujet

Règles des messages