Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 36

Sujet : Install sur un nouveau portable (récent) ça marche pas.....

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Caméléon sympa Avatar de Philoupes
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    en fait c'est la 15.1 mais elle est pas dans liste...
    Environnement
    KDE

Install sur un nouveau portable (récent) ça marche pas.....

Bonjour à toutes et tous,
    Voilà, je viens de changer mon vieux (10 ans) portable et j'ai donc reçu une bête de course de chez Dell, un Alienware... Forcément avec W10 préinstallé.
    (J'étais bien habitué à W7 et là j'avoue que je suis paumé par ce machin W10...)
    Bref, j'ai voulu installer Leap 15.0 en double boot comme je faisais avant (c'était mieux avant...) et là j'ai du essayer au moins 10 fois avec des configurations différentes du BIOS...
    Bien entendu le machin était à l'origine en "UEFI mode protégé" j'ai essayé de virer le "mode protégé" => marche pas...
    Puis j'ai essayé le "Mode Legacy" => Marche toujours pas...
    Alors je précise que "marche pas" = du démarrage de l'installation qui démarre pas du tout, à l'install qui semble se faire complètement mais qui au premier démarrage me colle un écran noir, avant l’apparition de GRUB ou (si je change les paramètre du BIOS) démarre directement sur W10....
    ...
    Du coup j'appelle a l'aide la communauté : si quelqu'un(e) a des trucs et ficelles récents à propos de l'installation en double boot sur les portables récents.
    Notamment j'ai essuyé plusieurs fois (mais toujours) des messages de "colère" de l'installeur sur l'endroit où il fallait mettre GRUB ... qui je le rappelle n'est jamais apparu sur mon écran....

Bon, merci de m'avoir lu jusqu'ici car je reconnais, ma prose est probablement "bordélique" à souhait ... Mais franchement là... Je sais plus par quel bout le prendre...

Amitiés
    Philippe
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Alors déjà, si tu ne sais pas ce que tu fais, je te déconseille de bidouiller dans le BIOS pour tenter de modifier les options BIOS/UEFI.
    L'installeur openSUSE Leap 15.0 prend très en charge l'UEFI, de façon transparente et tu ne devrais pas avoir à t'en soucier.

Le dual-boot est-il un prérequis indispensable ou bien est-ce juste que "c'est comme ça que tu faisais avant" ?

Il est fort possible que ton Windows 10 ne soit pas complètement éteint mais en réalité et malgré les apparences, soit uniquement en hibernation profonde.
    Regarde bien dans les options de l'UEFI s'il y a quoi que ce soit qui se rapporte au "Fast Boot" (ou "Démarrage rapide"). Si c'est activé, désactive-le.

Essayes déjà cela et dis nous ce que ça donne.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    je confirme ce que dit sogal, il faut désactivé le "fast boot" sous windows sinon tu risque d'avoir de probleme si tu arrêté le pc depuis windows et tu boot sur linux, notamment si au démarrage d'openSuse si tu monte une partition Windows.

Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Encore une question pour David,
    A propos de la distribution, je n’envisageais pas d'utiliser Tumbleweed car j'estimais que c'est une distribution plutôt pour les développeurs et/ou les testeurs mais du coup penses tu que je vais être ennuyé avec la Leap 15.0 sur ce type de machine ?
    Amicalement
    Philippe
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par Philoupes Voir le message
    - Lorsque je l'ai reçu (pour David la machine est le nouveau modèle Alienware m15 (je ne sais pas si c'est R3 ou autre) avec W10 PRO pré-installé, proc : i7-8750H, un SSD 256, et la carte graphique Nvidia RTX 2070 et l'écran UHD (pour la photo car 100% du gammut RVB)
    Donc le Bios était en UEFI + protect mode ... Du coup j'ai immédiatement désactivé le mode protect pour pouvoir faire mes install.
    alienware m15 est différent d'alienware 15r3 (remplacé par le 15r4, mais ne semble plus disponible) il me semble que le m15 est différent du 15r3.
    Enfin, il faudra que je vérifie mais il me semble que le Fast Boot était désactivé (de mémoire...)

Donc, je vais réessayer vos piste dimanche prochain, notamment la partition FAT /boot/efi ...
    le fast boot me semble qu'il ne pose problème que si on monte une partition windows (à vérifié)
    Quand à la partition /boot/efi, il elle n'est pas la c'est sur sa ne peu pas booté en efi

Encore une question pour David,
    A propos de la distribution, je n’envisageais pas d'utiliser Tumbleweed car j'estimais que c'est une distribution plutôt pour les développeurs et/ou les testeurs mais du coup penses tu que je vais être ennuyé avec la Leap 15.0 sur ce type de machine ?
    Amicalement
    Philippe
    J'ai testé la leap 15.0 rapidement, elle semble bien mieux fonctionner que la 42.3. Par contre, la Tumbleweed n'est pas pour les développeurs mais juste pour ce qui veulent de version plus récente des logiciels.
    Niveau stabilité je n'ai pas rencontré de problème, mais par contre j'ai beaucoup plus de mise à jour.
    La leap, à mon avis c'est surtout pour ce qui veule la SuSE linux entreprise sans payer le support. (et qui ont besoin des certifications qui vont avec).
    Autre intérêt de leap par rapport à tumbleweed et qu'on a moins de mis à jour

Je ne sais pas si la leap va te posé problème. Je pense que l'un des problèmes vien de la version du noyau 4.4 pour leap 42.2 et 42.3 et 4.12 pour leap 15.0 (et 15.1) alors que sur tumbleweet on a la dernière version du noyaux linux (en se moment 5.0)

David

Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    Environnement
    KDE
    genre ça...
    IMG_20190428_152124.jpg
    ...
    Et j'ai attendu attendu attendu...
    A la fin j'ai appuyé sur le bouton reset...
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    bonjour

tu es sur quelle Alienware?
    Moi je suis sur un alienware 15r3, qui date d'octobre. (intel core i7 6700hq + gtx 1060)

Ma config est efi non protéger, avec openSuSE tumbleweed. Quand j'ai acheté ce pc j'avais installer openSuSE leap 42.3, mais il géré mal de matériel, je suis passé tumbleweed sa fonctionne bien mieux.

pour ce qui est de efi j'ai crée une 2eme partition pour Efi monté en /boot/efi en FAT (il y en a une autre utilise pour l'EFI windows)

Petit question tu as testé de booter via le cd -> boot installed system si sa fonctionne essai de relancé yast -> amorçage.

autre petit conseil : pour installer carte graphique nvidia :
    1) j'installe de dépot nvidia puis d'utilise la commande zypper inr pour instraller de drivers propriétaire
    2) j'installe le pakets : https://software.opensuse.org/package/suse-prime qui me donne la comme prime-select qui me donne la possibilité de sélectionner sur quelle des carte le rendue graphique doie se faire

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    J'ai revérifié ma configuration:
    dans le BIOS:
    mode EFI
    Secure boot : disable
    legady boot option : disable

dans le chargeur d’amorçage
    chargeur d’amorçage: GRUB pour EFI
    activer le support d’amorçage sécurisé => activer
    Drapeau MBR protection => ne pas changer

dans option du kernel j'ai rajouté intel_iommu=on acpi_osi=! acpi_osi="Windows 2009" (utile pour l'acpi)

j'ai une partition en FAT monté en /boot/efi (c'est important)

David

Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour à tous,

Tout d'abord un gros merci pour vos réponses extrêmement rapides...
    Plusieurs choses :
    - Je suis parti en déplacement pour le boulot toute la semaine et donc n'aurais accès à la machine qu'en rentrant dimanche prochain. Donc, je pourrais pas faire les tests et vous répondre avant...
    Ne vous inquiétez pas du silence donc....

- Lorsque je l'ai reçu (pour David la machine est le nouveau modèle Alienware m15 (je ne sais pas si c'est R3 ou autre) avec W10 PRO pré-installé, proc : i7-8750H, un SSD 256, et la carte graphique Nvidia RTX 2070 et l'écran UHD (pour la photo car 100% du gammut RVB)
    Donc le Bios était en UEFI + protect mode ... Du coup j'ai immédiatement désactivé le mode protect pour pouvoir faire mes install.

- J'ai commencé par cloner le SSD de 256 sur un SSD d'1To Samsung 970 Plus (j'avais demandé à Dell à propos de la compatibilité ils m'avaient dit OK)
    Mon idée étant d'installer en dual boot Windows et Opensuse (Pour Sogal : heu... oui, j'ai toujours fait comme ça sur toutes mes machines depuis des années car je me sers de Wouinwouin essentiellement pour la photo, j'ai Adobe Lightroom + photoshop en abonnement... et j'y suis vraiment attaché)
    Donc, j'ai cloné avec clonezila sur clé, le SSD avec tout son système et redemarré sans problème sur le 1To...
    - Puis j'ai utilisé Gparted pour redimensionner / repartitionner mon SDD en plusieurs partitions pour mon Leap sans toucher aux partitions W10 (y en a 4 de mémoire...). J'ai fait du Ext4 en mode expert car le bouzin veut absolument me coller du BFRS... que j'en veux pas....
    Jusqu'ici RAS....
    - Là j'ai essayé d'installé à partir d'une clé USB bootable fraîchement créée avec l'image live de Leap 15.0...
    Je n'ai plus bon souvenir mais il semble que l'install a fonctionné jusqu'à l'écran "installation de l'amorce du démarrage" et là ... rien n'a fonctionné...
    C'est là que j'ai essayé plusieurs configurations différentes à la fois du Bios (légacy, pas legacy...) et de l'emplacement du GRUB...
    Jamais vu GRUB.... Quelque soit la config...
    A un moment j'ai eu un message comme quoi il lui manquait une partition "Bios_Boot" que j'ai créé mais qui visiblement n'était pas ce qu'il attendait car même après l'avoir créé ça marchait pas plus....

Sinon, malgré tout mon bricolage W10 démarre toujours si je choisi UEFI dans le Bios....

Enfin, il faudra que je vérifie mais il me semble que le Fast Boot était désactivé (de mémoire...)

Donc, je vais réessayer vos piste dimanche prochain, notamment la partition FAT /boot/efi ...

Amicalement et encore merci
    Philippe
    Dernière édition par Philoupes; 22/04/2019 à 17h34
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour à tous,
    Comme promis je m'y suis remis ce jour...
    - D'abord j'ai été obligé de réinstaller complètement W10 à partir de la clé de Recovery de Dell, pas de problèmes particulier mais c'est fastidieux...
    - Le W10 fonctionne correctement...
    --
    Puis j'ai bien vérifié mes parametres Bios :
    - Boot list option : UEFI
    - Secure Boot : Disabled
    - Legacy Option ROMs : Disabled
    - Attempt Legacy Boot : Disabled

Et j'ai mis la clé USB de TW nouvellement gravé :
    - Demarre sur la clé mais demande ni la langue ni des option...
    - Propose juste install ou démarrage sur le DD
    - Après démarrage de l'install, bloque indéfiniment sur : "démarage de UDEV"
    ...
    Bref... Rien d'attendu dans ce que vous proposiez...
    Je fais quoi maintenant ?
    Amicalement
    Philippe
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Tags pour ce sujet

Règles des messages