Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Installation confuse

Léon
    Inscrit
    mai 2019
    Distribution
    Windows 10
    Environnement
    KDE

Installation confuse

Bonjour,

J'ai tenté d'installer OpenSuse Leap en utilisant l'iso d'installation, mais en arrivant sur le partitionnement j'ai arrêté de peur de faire une bétise

J'ai 2 disques, un pour Windows 10 et l'autre pour Linux, d'après ce que j'ai pu lire il est conseillé de passer en mode expert pour créer les partitions, et je pensais créer une partition racine+boot efi (car j'aimerais pouvoir choisir windows ou opensuse au démarrage).
    Le swap je crois qu'il n'y en a pas besoin vu que j'ai un ssd.

Suis-je sur la bonne voie?

Merci à vous

@+

Léon Avatar de Michel le Naone
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Salut et bienvenue,

Tu peux placer OpenSuse à côté de Windows.
    Nobody is perfect....

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    si je comprend bien tu as 2 disque, un que souhaite utiliser pour linux.

pour moi il faut 4 partition :
    une swap, pour le fichier échange, sa reste recommandé.
    une partition racine (/) en ext4 (voire brtfs avec snpatshot) d’environ 50 Go devrais suffire. si tu as de la place prend plus (mais je pense que dans la plupart des cas 100Go est beaucoup trop). Tout dépend ce que tu compte installer, (si tu es en btrfs prend 80-100Go)
    une partition home (/home) openSUSE recommande d’utilisé xfs (mais tu peu utiliser ext4). La rendre indépendante pour moi est importante, car elle te permet de réinstaller ton Linux, sans perdre tes donnée.
    Une partition efi (/boot/efi) tu n'a besoin que de quelle Mo formaté en FAT perso je prend 100Mo sa me suffit. Tu peu aussi utiliser la partition efi de windows, mais je préfère utilise une indépendante.

Pour ce qui est de la partition racine, la taille que tu as besoin dépend de ce que tu veux y installer. Attention si tu utiliser virt-manager ou docker, il stocke les données dans /var/lib/libvirt et /var/lib/docker et peuvent prendre rapidement de la place.

David

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Salut et bienvenue!

Si tu as peur de faire des bêtises, tu peux très bien laisser faire le partitionneur automatique, il faut juste lui dire que tu veux utiliser le deuxième disque et non pas celui où il y a Windows.

Une partition /home est fortement recommandée à moins d'avoir peu de place sur le disque, ça permet au besoin de réinstaller le système sans avoir à toucher tes données.

Une partition swap n'est pas indispensable avec le matériel d'aujourd'hui (beaucoup de RAM) mais si tu as de la place autant en mettre une, personnellement j'aime bien pour pouvoir utiliser l'hibernation.

Léon
    Inscrit
    mai 2019
    Distribution
    Windows 10
    Environnement
    KDE
    Bonjour,

OpenSuse est installée tout s'est bien hormis Windows.
    Quand j'ai installé OpenSuse au démarrage je voyais bien la ligne Windows dans grub, puis il y a eu les mises à jour et au redémarrage la ligne de Windows avait disparu!
    Comment la remettre ?

Merci

J'ai utilisé réponse rapide et mon dernier message a prit la place de l'ancien :( j'ai du faire une bourde!

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    lance l’outil yast -> chargeur d’amorçage. tu l'ouvre puis ok sa devrait recréer le menu grub
    david

Léon
    Inscrit
    mai 2019
    Distribution
    Windows 10
    Environnement
    KDE
    Re tlm

Merci à vous pour votre aide, et merci David aussi pour Grub tout fonctionne.

Juste pour info j'ai dû passer de open gl à Xrender car j'avais beaucoup d'artefacts au niveau de l'affichage, je pense que ce défaut est résolu car je viens de Manjaro (rolling release) et je pouvais utiliser open gl.
    Plus qu'à être patient pour OpenSuse

Encore merci à vous

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Oui et content que tu as ces artefact dans plasma, c'est réglé dans plasma 5.14 de mémoire en tout cas je n'ai plus eu d'artefact depuis celle-ci avec la opensuse tumbleweeed qui est une rolling comme manjaro.

Je me sentais un peu seul avec les histoires d'artefact sous opensuse et bien d'autre comme kubuntu...

Léon
    Inscrit
    mai 2019
    Distribution
    Windows 10
    Environnement
    KDE
    Hello,

ça m'énervait j'ai donc installé la 15.1 et tout est réglé

Et tant mieux c'est tellement plus agréable !

@+

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Ah bah chanceux car même la 15.1 chez moi et une carte ati me faisait dans de rare cas des artefacts. Par contre totalement résolue avec le passage a tumbleweed.

Tags pour ce sujet

Règles des messages