Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Expériences avec Argon

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce

Expériences avec Argon

Salut!

J'adore Tumbleweed: un système fiable et bien fini, facile à installer et configurer à sa guise, fournissant un grand choix de logiciels maintenus à jour, et ne nécessitant guère plus d'entretien que de le mettre à jour périodiquement via une simple commande. Assurément une des plus grandes réussites du monde Linux.

Toutefois, elle a un défaut commun à toutes les distributions en publication continue: la taille des mises à jour. Les mises à jour fréquentes du noyau, de LibreOffice, etc. rendent vite la quantité de données à télécharger conséquente. De fait je me dis que l'utilisation des ressources n'est pas optimale, car la majorité des mises à jour ne m'apportent rien qui m'intéresse. Or, il se trouve qu'il existe pour Leap toute une série de dépôts, dits "expérimentaux", permettant de profiter de logiciels à jour sans pour autant que tout le système soit en perpétuelle mise à jour.

Les logiciels que je préfère avoir en version récente sont essentiellement des logiciels de musique ainsi que l'environnement Plasma. Ça tombe bien, il existe des images live installables reprenant le principe de KDE Neon (logiciels KDE à jour sur une base Ubuntu LTS) adapté à Leap. Le résultat se nomme Argon. Je me devais d'essayer... c'est parti!

L'image ISO a une taille raisonnable, un peu moins d'1GB. C'est plus léger que KDE Neon (1.5GB) mais les logiciels embarqués sont aussi moins nombreux. La session live démarre sans problème. Je lance l'installateur. Au début, ça coince, car l'utilitaire de mise à jour bloque l'accès à la base de donnée des paquets; il faut patienter un moment qu'il ait fini son travail (pas vraiment utile sur une image live...). L'installateur commence par ajouter les dépôts. Curieux: l'installation se fait entièrement à partir de dépôts en ligne! Je m'attendais d'un live installable qu'il utilise les paquets qu'il embarque. Impossible d'installer sans connexion internet, donc. Pour chaque dépôt nous est demandé si on veut faire confiance à sa signature non sécurisée, les habitués du caméléon ne seront pas surpris mais ça peut dérouter les nouveaux venus. J'installe la sélection de paquets proposée par défaut. Redémarrage, ça fonctionne mais nouvelle surprise: bien que je vienne d'installer depuis des dépôts en ligne, j'ai plus de 400 mises à jour qui m'attendent. L'installateur a visiblement ignoré le dépôt 15.0-Update!

Une fois le tout enfin installé et à jour, petit tour du propriétaire. J'ai bien une Leap 15.0 (noyau 4.12.14) équipée de Plasma 5.15.5 et des applications KDE en version 19.04, autrement dit les mêmes versions que fournit Tumbleweed. La sélection de logiciels par défaut est plutôt classique, bien que je m'étonne du peu de logiciels dans la catégorie multimédia (seulement VLC) et de l'absence d'un programme de graphisme tel que Gimp ou Krita.

Pour ce qui est des dépôts activés, en plus des quatre dépôts standard (priorité 99), nous avons:
    * KDE:Qt5 - priorité 50
    * KDE:Frameworks5 - priorité 75
    * KDE:Applications - priorité 75
    * KDE:Extra - priorité 75

Je vais maintenant installer les programmes qui me manquent et configurer tout ça aux petits ognons, suite au prochain épisode!

Léon
    Inscrit
    mai 2019
    Distribution
    Windows 10
    Environnement
    KDE
    Salut Grenouille,

Je ne connaissais pas et cela me tente vraiment, je vais attendre la sortie de leap 15.1 et surtout lire tes impressions

Merci beaucoup

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Si ça s'installe sur VBox, je vais l'essayer.

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Pour l'instant ça fonctionne bien, à l'exception de Baloo (l'indexeur de fichiers de KDE) qui plante aussitôt qu'il démarre. Je ne saurais pas dire s'il fonctionne actuellement sur Tumbleweed, il était désactivé sur la mienne. De fait je l'ai désactivé de nouveau mais je vais chercher si ce problème est connu, c'est quand même un défaut majeur. Question aux utilisateurs de Tumbleweed, il fonctionne chez vous?

En installant mes logiciels, j'ai été confronté à un des aspects potentiellement problématiques du concept: on l'a vu, le dépôt KDE:Qt5 est activé, ce qui signifie que la version de Qt installée (5.12) n'est pas celle fournie par Leap (5.9). De fait, certains programmes dans les dépôts compilés pour fonctionner avec Qt 5.9 ne sont pas installables en l'état. J'ai eu le cas avec MuseScore: le paquet du dépôt multimedia:apps ne fonctionne pas. Heureusement, je ne suis visiblement pas le seul à vouloir utiliser ce programme sur cette configuration et quelqu'un a déjà fait ce mini-dépôt fournissant un paquet adapté! Avec des logiciels plus rares, je pourrais avoir moins de chance et me retrouver à devoir faire moi-même l'un ou l'autre paquet, c'est un aspect à ne pas négliger.

À part ça, je retrouve un environnement semblable à Tumbleweed, à quelques exceptions près, j'avais notamment oublié que Leap fournissait Firefox en version ESR, le bug des extensions désactivées y était encore présent alors que résolu sur le Firefox standard de Tumbleweed. Problème vite réglé en installant le Firefox standard du dépôt mozilla.

Caméléon sympa Avatar de Mister-Magoo
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Nord Isère
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    Perso, aucun souci avec Baloo sur Tumbleweed du jour ...

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Apparemment ça ne fonctionne pas sur VBox. Quand je démarre Argon, j'ai ça :

argon.png

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Bon, j'ai supprimé les fichiers cachés de Baloo dans ~/.config et ~/.local et il semble maintenant fonctionner correctement.

Plus aucun désavantage apparent face à Tumbleweed, je pense donc que je vais garder cette installation. On va voir dans quelques jours comment elle résiste à la mise à jour en 15.1!

Pour résumer mon impression jusqu'à présent:
    * Le concept d'avoir du KDE à jour sur une base stable me plait beaucoup.
    * L'ISO Argon est fonctionnelle mais largement perfectible: en l'état, je pense que j'aurais été plus rapide à obtenir le même résultat en utilisant une ISO Leap net-install. Je vais essayer et je vous tiens au courant!

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Voici donc une méthode pour arriver au même résultat à partir d'une ISO net-install de Leap:

Comme l'installateur ne laisse pas la possibilité d'ajouter des dépôts non-officiels, on ne va pas installer Plasma 5.12 pour le mettre à jour en 5.15 aussitôt après. On choisit donc l'option "personnalisé" et non pas "bureau KDE Plasma", on laisse le choix de paquets minimal proposé et on rajoute juste "X Window System" pour avoir tout de même une interface graphique. On installe ensuite comme d'habitude.

Une fois le système installé, on se retrouve avec un bureau IceWM. De là, on lance Yast --> Ajouter/supprimer des dépôts. On ajoute les dépôts suivants:
    Code:
    (KDE:Qt5)             http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Qt5/openSUSE_Leap_15.0

(KDE:Frameworks5)     http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Frameworks5/openSUSE_Leap_15.0

(KDE:Applications)    http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Applications/KDE_Frameworks5_openSUSE_Leap_15.0

(KDE:Extra)           http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Extra/openSUSE_Leap_15.0
    On peut les rendre prioritaires sur les dépôts officiels (par exemple: priorité 98) bien que ça ne me semble pas nécessaire dans ce cas de figure: à priorité égale, ce seront les versions les plus récentes qui seront choisies, et comme la raison d'être de ces dépôts est justement de fournir des versions plus récentes...

Comme quelques paquets relatifs à Qt sont déjà installés, on les met à jour:
    Code:
    # zypper update --allow-vendor-change
    Ne reste plus qu'à installer Plasma:
    Code:
    # zypper install patterns-kde-kde_plasma
    Ce méta-paquet installe un bureau Plasma avec un minimum de dépendances. Si vous voulez une suite logicielle plus complète telle qu'installée par l'option "bureau KDE Plasma" de l'installateur, vous pouvez opter pour "patterns-kde-kde".

On redémarre, on constate que LightDM a cédé sa place à SDDM et on est prêt à profiter de Plasma 5.15!

Cette méthode est un peu plus complexe que d'utiliser l'ISO Argon, mais offre l'avantage d'économiser 800Mo de téléchargement, l'ISO net-install pesant 118Mo contre 935Mo pour Argon, qui de toute manière s'installe uniquement par le réseau.
    Dernière édition par Grenouille; 15/05/2019 à 16h21

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Au bout de 6 ou 7 essais, ô miracle ! l'installation à démarré. Mais même en choisissant la langue d'installation en français, beaucoup de programmes sont en anglais. Il faut donc tout rectifier après coup.

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Ah, tiens? J'avoue ne pas avoir testé en français, j'ai installé en allemand comme à mon habitude. C'est étrange comme comportement, je vais essayer de mon côté.

Tags pour ce sujet

Règles des messages