Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 24 sur 24

Sujet : maj 15.1

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Citation Envoyé par philippeg Voir le message
    Donc, faut-il jeter à la poubelle la procédure consistant à télécharger une image ISO, la mettre sur un DVD et choisir "upgrade" quand on démarre sur ce DVD ?; c'est ce que j'avais fait en premier avant de tout réinstaller ...
    Je ne sais pas s’il faut aller jusque là. Pour la migration en ligne visiblement il faut une bonne connexion internet.
    Il pourrait y avoir plusieurs cas correspondant à plusieurs situations.
    Visiblement d’après ce que j’ai lu ici et dans ce fil du forum anglais, pour mettre à jour en ligne :
    Etape 1 : Changer tous les dépôts à la version 15.1 en éditant dans un terminal les fichiers dans "/etc/zypp/repo.d" et en changeant "15.0" en "15.1" ou en passant par Yast pour un mode graphique

Etape 2 : Désactiver tout autre dépôt (sans chaîne "15.0") avec Yast

Etape 3 : Utiliser CTRL-ALT-F1 pour accéder à un écran de terminal (console virtuelle).

Etape 4 : Arrêter l'interface graphique avec
    Code:
    telinit 3
    Etape 5 : Lancer la mise à jour
    Code:
    zypper dup --allow-vendor-change
    Ça prend du temps et quand c’est terminé , redémarrer
    Code:
    shutdown -r now
    Pour le problème d’espace libre sur le disque dur (il faut en avoir assez, j’ai ce souci en VM) on peut ajouter l’option -D
    Code:
     zypper dup -D
    zypper indiquera si le processus doit réussir (espace libre adéquat).
    Dernière édition par chalu; 25/05/2019 à 19h41
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Citation Envoyé par marc-andré Voir le message
    la seule chose qui me chagrine un peu, c'est de n'avoir jamais réussi à configurer un vrai clavier français sur opensuse;
    exemple, normalement je devrais avoir un oe lié et j'obtient ø à la place ( altGr o); mais c'est juste un détail, qui a son importance si on veut écrire du français correctement.
    Et pourtant, la solution n'est pas si loin (à vérifier plus tard avec une version de Plasma plus ancienne que 5.15 pour voir si la configuration indiquée y existe aussi).

J’avoue que c'est un élément de la configuration du clavier que je ne cherchais jamais à adapter au mieux à l'utilisation de la langue française... Voici donc comment obtenir la disposition de clavier souhaitée:

- lancer la Configuration du système KDE
    - aller à la section Matériel --> Périphériques d'entrée --> Clavier
    - sélectionner l'onglet Dispositions
    - cocher la case Configurer des dispositions
    - cliquer sur le bouton Ajouter
    - dans la fenêtre affichée sélectionner la langue French, la disposition Français et la variante Français (variante)
    - un clic sur le bouton Aperçu permettra de vérifier si la disposition du clavier est bien celle souhaitée
    - si c'est bon, un clic sur le bouton OK ajoutera la nouvelle disposition qu'il suffira de faire remonter en première position

Screenshot_20190525_193538.jpgScreenshot_20190525_194225.jpg

Une fois ceci fait, on obtient bien un œ en combinant les touches [AltGr] + [o] en tout cas c'est ce qui se produit sur ma Leap 15.1 sous KDE Plasma 5.15, resterait à supprimer la disposition précédente ou de configurer un raccourcis clavier permettant de basculer, selon l'envie, de l'une à l'autre. EDIT: il faut décocher la case Afficher l'indicateur de disposition si l'on ne souhaite pas avoir de sélecteur de clavier FR dans la barre des tâches (façon Windows), notamment si l'on a conservé plusieurs dispositions différentes, sinon rien n’apparaîtra.

Et pour mon passage de Leap 15.0 à Leap 15.1, comment ai-je procédé:

Du fait que ma Leap 15.0 était déjà sous KDE Plasma 5.15.90, LibreOffice 6.2.3.2, Firefox 67, il était nécessaire pour moi de conserver TOUS les dépôts configurés mais pour cela, il fallait s'assurer de leur disponibilité pour Leap 15.1.

- j'ai donc imprimé le fichier texte (pour avoir de quoi annoter plus tard) obtenu par la commande: zypper lr > liste_dépôts.txt

- pour chaque dépôt (sauf les "officiels"), j'ai vérifié si la version Leap 15.1 existait déjà.

- j'ai donc trouvé 2 futur "orphelins" mais sans grande conséquence car c'était 2 dont les paquets pouvaient être encore utilisés même si prévus pour Leap 15.0: MEGAsync et GTKApps [*] (garder ces anciens dépôts ne pose pas de problème pour Leap 15.1, actuellement), ces 2 là donc devaient être annotés sur ma liste pour se rappeler quoi faire avec plus tard, lors de la M-à-J via le DVD.

La première étape étant terminée, on pouvait passer à la mise-à-jour avec le DVD (méthode donnant plus de liberté d'action à l'installateur car le système n'est pas démarré et donc aucun fichier n'est en cours d'utilisation et même un "fsck" pourrait être lancé, si nécessaire, avant le lancement de la M-à-J), fraîchement gravé! Il suffisait donc de:

- redémarrer sur le DVD d'installation de la Leap.

- sélectionner la langue adéquate et choisir de Mettre à niveau dans le menu.

- après choix du clavier et validation de la licence est demandée quelle installation de Leap à m-à-j (puisque 2 présentes sur mon PC).

- ensuite la liste des précédents dépôts (tous désactivés) est affichée.

- il me suffit de me servir de mes annotations papier pour savoir pour lesquels je dois modifier l'URL de Leap_15.0 en Leap_15.1 sauf les 2 précités pour lesquels aucun dépôt spécifique n'est encore proposé ou par exemple celui de SoftMaker qui est "générique".

- pour varier un peu, au lieu de préciser une URL en openSUSE_Leap_15.1 j'ai remplacé par openSUSE_Leap_$releasever mais si cette indication pour l'URL est acceptée par l'installateur, ça ne semble pas être le cas pour zypper et YaST, dommage!

- une fois l'URL des dépôts corrigée pour ceux de Qt5, Framework5, Applications, Extra, LibreOffice, Mozilla, Packman et d'autres, il suffisait de les réactiver SAUF les anciens dépôts officiels de Leap 15.0 (qui eux seront automatiquement reconfigurés pour Leap 15.1).

- la fenêtre suivante récapitulant les actions qui seront réalisées signalait alors que quelques résolutions manuelles de problèmes de paquets devaient être effectuées. Rien de bien grave, comme souvent il suffit de choisir la première solution proposée (soit, dans mon cas, un changement de fournisseur pour 4 ou 5 librairies).

- une fois les bons choix opérés, je savais qu'il faudrait être patient pour la suite car, du fait que ma Leap tournait déjà sous KDE Plasma 5.15.90, presque tous les paquets allaient devoir être rechargés car non présents sur le DVD, sauf quelques un...

- peu avant la fin, la mise-à-jour bloqua sur le paquet Spotify dont j'avais oublié que j'avais bloqué manuellement sa M-à-J dans YaST, rien de grave, il suffisait d'ignorer pour que s'achève le passage vers Leap 15.1.

- au redémarrage, rien de perdu, je suis toujours sous Plasma 5.15.90 avec LibreOffice et Firefox up-to-date.

[*] librairie gtk3-nocsd pour améliorer l'affichage des applications GTK3 de Gnome sous KDE (pour éviter, par exemple, que la fenêtre de Gradio ne propose ni contour, ni ombre, ce qui sinon fait un peu moche dans KDE!).

EDIT: J'ai contacté par mail MEGA pour leur signaler l'absence d'un dépôt pour Leap 15.1 dans https://mega.nz/linux/MEGAsync/ bien qu'ils aient répondu, rien n'a changé, il faut se contenter du rpm MEGAsync du dépôt pour Leap 15.0...
    Dernière édition par Bernado82; 13/06/2019 à 21h32
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Comme je l'ai dit, j'ai fait l'upgrade hier soir, et c'est en faisant à la va vite et à ma façon bien loin de la doc.

J'ai regardé les dépots installé avec :

Code:
     zypper lr
    puis je les ai changé de 15.0 vers 15.1 avec sed:

Code:
     sed -i 's@15.0@15.1@g' /etc/zypp/repos.d/*
    enfin j'ai refait un zypper lr pour voir le changement.
    puis un
    Code:
    zypper ref
    et pour finir j'ai quitté ma session, j'ai fait ctrl + alt +f1 pour sortir de X et etre dans le tty1, puis
    Code:
    zypper dup
    .

Rebooté et roule ma poule.

Bien penser a faire les updates de 15.0 avant de faire l'upgrade, pour ma part 300 paquets attendaient. Et là, je suis sur 15.1.
    Dernière édition par passionlinux; 27/05/2019 à 08h50

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    super ça a marché, j'ai bien maintenant un œ avec AltGr + o;
    merci, car j'aurai jamais su le trouver tous seul, ayant jamais été à l'aise avec la configuration de KDE;
    L'homme s'élève , l'eau s'écoule

Tags pour ce sujet

Règles des messages