Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : maj 15.1

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE

maj 15.1

Bonjour,
    j'ai migré de leap 15.0 vers 15.1 via dvd .. apparemment tout a bien marché mais il a perdu le mot de passe root .. plus de yast ...
    Comment fait-on dans ces cas là .... pas très fiable tout ça .
    Condamné a tout réinstaller ? Ca craint

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Bonjour;

j'ai migré de leap 15.0 vers 15.1 via dvd .. apparemment tout a bien marché mais il a perdu le mot de passe root .. plus de yast ...
    Ah j'ai jamais eu ça, je sais pas quoi te dire.

Comment fait-on dans ces cas là .... pas très fiable tout ça .
    Est ce vraiment la fiabilité qui en est la cause ou une option que tu aurais sans faire exprès activer?

Je pense a un changement de clavier? Est ce le cas ou non? Peut etre les majuscules ou les numériques d'activés?

Sinon une recherche vite fait dans mon navigateur internet me donne ça:
    http://www.tux-planet.fr/recuperer-u...ot-sous-linux/

ou encore mieux car pour opensuse:
    https://fr.opensuse.org/J%27ai_perdu..._de_passe_root

Amicalement

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Dans le déroulement de la mise à jour je n'ai vu à aucun moment une option concernant le mot de passe root .. cela , d'ailleurs a t il un sens dans le cadre d'une mise à jour .. j'ai testé clavier et majuscule en entrant le mot de passe root ailleurs et c'était bien le bon mot de passe; j'ai bien vu le lien pour récupérer le mot de passe mais il s'agit de la version 10 d'Opensuse ... dans tous les cas ce n'est pas normal .. le premier lien je ne sais même pas comment en arriver là ..

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour,
    Tu avais un mot de passe différent de celui du premier utilisateur pour root ?

Une commande root dans le terminal ne prend pas non plus ton mot de passe ?
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Bonjour,
    non mot de passe identique; sous le terminal ne le prend pas non plus

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Il me paraît assez peu probable qu'une mise à jour purement applicative puissent toucher le contenu du fichier /etc/passwd pour n'y modifier que le mot de passe de l'utilisateur root.
    Mais admettons que ce soit le cas, le lien du wiki que passionlinux t'a donné ci-dessus, bien que donné pour la version 10.1 (et une tâche de plus dans ma todolist ), reste valable:
    - édition, dans le menu Grub de la ligne commençant par linux
    - ajout de init=/bin/sh
    - poursuite du boot avec F10
    - dans le shell, modifier le mot de passe avec la commande passwd
    - si ça échoue car le système est en lecture seule, le remonter en lecture-écriture avec mount -o remount,rw /
    - une fois le mot de passe changé, rebooter (un redémarrage forcé à la main peut être requis)
    - enjoy
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Bonjour,
    j'ai essayé ces manip pour tenter de changer le mot de passe root aucune n'a réussi; beaucoup trop compliqué pour une distribution dite grand public .. j'ai quand même 15 années de Linux dans la galaxie Debian, Ubuntu, Mint en tant que simple utilisateur.. bon vu que j'ai migré la majorité des postes en Leap chez moi, je vais continuer , jamais eu ces problèmes avant.. je pense que cette distribution a des qualités mais qu'elle est plutôt faite pour des profils "administrateur serveur" ( dont je ne fais pas partie) que pour tout le monde ...Tout est plus compliqué Avant que de passer à Leap; j'avais un poste de test en 42.1 .. là aussi quand les 42.2 et 42.3 sont parues j'ai fait un upgrade comme indiqué à partir d'un DVD fraichement créé et j'ai eu des problèmes à chaque fois et j'ai dû tout réinstaller .. Le passage de 15.0 à 15.1 n'a pas failli à la règle .. j'ai du tout réinstaller; en fait comme il s'agit d'un poste de test, je me suis permis de réinstaller la 15.0 puis ai fait un upgrade vers la 15.1 qui, là, a marché, plus de problème de mot de passe de root mais derrière de nombreux de problème de versions de logiciels pour les lesquels la version par défaut pour la 15.1 ne marchait plus ( par ex les codecs), il a fallu rétrograder vers des versions antérieures .. je pense que tout n'a pas été testé pour la 15.1 ( je ne suis par le seul, apparemment, à avoir des problèmes) et que l'écosystème derrière n'est pas encore prêt; ma conclusion est qu'il faut attendre avant de faire la migration, au moins 6 mois pour que tous les problèmes de "jeunesse" de ces versions soient résolues et faire la migration ensuite ...

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par philippeg Voir le message
    Bonjour,
    j'ai essayé ces manip pour tenter de changer le mot de passe root aucune n'a réussi; beaucoup trop compliqué pour une distribution dite grand public .. j'ai quand même 15 années de Linux dans la galaxie Debian, Ubuntu, Mint en tant que simple utilisateur.. bon vu que j'ai migré la majorité des postes en Leap chez moi, je vais continuer , jamais eu ces problèmes avant.. je pense que cette distribution a des qualités mais qu'elle est plutôt faite pour des profils "administrateur serveur" ( dont je ne fais pas partie) que pour tout le monde ...Tout est plus compliqué Avant que de passer à Leap; j'avais un poste de test en 42.1 .. là aussi quand les 42.2 et 42.3 sont parues j'ai fait un upgrade comme indiqué à partir d'un DVD fraichement créé et j'ai eu des problèmes à chaque fois et j'ai dû tout réinstaller .. Le passage de 15.0 à 15.1 n'a pas failli à la règle .. j'ai du tout réinstaller; en fait comme il s'agit d'un poste de test, je me suis permis de réinstaller la 15.0 puis ai fait un upgrade vers la 15.1 qui, là, a marché, plus de problème de mot de passe de root mais derrière de nombreux de problème de versions de logiciels pour les lesquels la version par défaut pour la 15.1 ne marchait plus ( par ex les codecs), il a fallu rétrograder vers des versions antérieures .. je pense que tout n'a pas été testé pour la 15.1 ( je ne suis par le seul, apparemment, à avoir des problèmes) et que l'écosystème derrière n'est pas encore prêt; ma conclusion est qu'il faut attendre avant de faire la migration, au moins 6 mois pour que tous les problèmes de "jeunesse" de ces versions soient résolues et faire la migration ensuite ...
    Mais retrograder des codec ou des programmes n'est pas une defaillance, c'est juste que je pense que tu suis les tutos qui disent de desactiver les depots tiers ou experimentaux et de faire l'upgrade comme ça, sauf que ça te fait du coup des cghangement que zypper te demande de confirmer, comme des retrogradages.

Exemple tout con, tu as packman d'activé avec leap 15.0, tu desactives ce dépot comme te dis la doc pour effectuer le passage vers la 15.1, et bien vu que packman a des codecs et des programmes plus récent que ceux qui sont dans leap ou des versions qui sont gonflés pour passer devant en priorité par rapport a ceux de leap, tu te retrouve a devoir retrograder pour repasser avec ceux de leap, et donc tu as des soucis de codec puisque ceux de opensuse ne sont pas complet a cause des lois internationales...

De mon coté, je fais sans retiré les dépots que j'ai ajouté dont packman, je change la numerotation et roule ma poule.

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Pour les codecs ( il y a eu d'autres chosesque les codecs :
    j'appliqué https://opensuse-guide.org/codecs.php
    lignes de commandes copiées dans un terminal et dans les dialogues qui suivent ils disent que pour satisfaire les dépendances, il faut installer une version inférieures .. j'ai dit ok à chaque fois et ca a marché ; les autres manips que je faisais habituellement n'ont pas marché.
    Si je lis entre les lignes, cela veut dire qu'il ne faut jamais retirer Packman lors de ce type de migration ?

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    "je change la numerotation " euhh ça veut dire quoi exactement ?
    Merci

Tags pour ce sujet

Règles des messages