Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : maj 15.1

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par philippeg Voir le message
    Pour les codecs ( il y a eu d'autres chosesque les codecs :
    j'appliqué https://opensuse-guide.org/codecs.php
    lignes de commandes copiées dans un terminal et dans les dialogues qui suivent ils disent que pour satisfaire les dépendances, il faut installer une version inférieures .. j'ai dit ok à chaque fois et ca a marché ; les autres manips que je faisais habituellement n'ont pas marché.
    Si je lis entre les lignes, cela veut dire qu'il ne faut jamais retirer Packman lors de ce type de migration ?

Oui tu lis bien entre les lignes, je ne retire jamais packman ni le depots de libdvdcss.

"je change la numerotation " euhh ça veut dire quoi exactement ?
    Merci
    ça veut dire que pour chaque depot dans je change le 15.0 en 15.1 via sed.
    Petite vidéo pour montrer un saut de version:
    https://www.youtube.com/watch?v=XlRormHTfcQ

le changement de version des depots via sed est expliqué a partir de 3.13.
    Dernière édition par passionlinux; 24/05/2019 à 11h15

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    J'ai vu la vidéo : c'est de la ligne de commande (avec une explication du pourquoi) mais ca a l'air facile; à essayer sur un autre poste plus tard ... mais est-ce à dire que les tutos officiels ne sont pas à appliquer ou ne doivent pas être pris au pied de la lettre ?

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    exemple de passage de 15.0 vers 15.1:
    https://www.youtube.com/watch?v=Y3ccP0d5U4c

et on voit bien à la 8minute que packman reste activé.
    Dernière édition par passionlinux; 24/05/2019 à 21h10

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    ok intéressante video de Linuxtricks qui reprend la logique de la video précédente; ça a l'air simple et efficace .. au passage il nous explique que les tutos officiels ... sont .. pour rester diplomatiquement correct .. pas terribles, sinon in-efficace .. ça craint un peu quand même ..certes la qualité de la distribution n'est pas en cause mais cela peut expliquer des mésaventures dans les mises à jour .. ..

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour
    si tu veux parler du wiki officiel pour les tutos officiels, c’est ce qu’il regarde en anglais car la version fr est taguée obsolète, il faut s’en prendre à nous mêmes car ce sont les utilisateurs, toi et moi, qui créent et actualisent ces pages.
    par ex la version fr taguée obsolète c’est moi qui l’ai taguée mais malheureusement ni moi ni quelqu’un d’autre n’a eu le temps de l’actualiser . Sur la page de téléchargement de l’iso
    la doc officiel est ici https://doc.opensuse.org/ seulement en anglais.
    Autre exemple, dans la page de téléchargement de l’iso il y a un paragraphe qui explique comment vérifier son téléchargement :
    Aide à propos des sommes de contrôle
    Il n’était pas à jour, il y a deux jours. Je l’ai fait quand j’ai voulu suivre la procédure et ai constaté que ce n'était pas à jour.
    Là encore, je l’ai taguée cette page car je n’ai pas encore eu le temps de toute la vérifier.

Dans ce qu’il montre et je pense que l’an prochain pour le passage en 15.2 je ferais ainsi changer 15.0 et 15.1, il faut quand même avoir conscience que le nombre de dépôts externes utilisés et le nombre de logiciels utilisés sur ces dépôts est minime, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Et à mon avis plus y en a plus y a de risques d’avoir des soucis.
    Avoir conscience que son utilisation dans la vidéo est en monoboot, pas de souci de firmware ou de perte de connexion en VM comme ça pourrait se produire en vrai.

Il faut quand même se méfier des tests en VM, quand on installe une Debian en VM on n’a jamais de problème de firmwares à ajouter pour la WiFi et la carte graphique donc pas la nécessité d’ajouter contrib non-free dans son sources.list pour pouvoir le faire. Or le débutant ou non a souvent cette manip à faire après installation contrairement aux tests en VM qu’il aurait pu faire.

Le retour de passionlinux et des autres sur leur procédure a davantage de valeur

Gros pavé dès ce matin, j’espère que je ne fait pas trop peur. Pas le temps de me relire en plus —> au boulot.
    Bonne et belle journée à tous
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Donc, faut-il jeter à la poubelle la procédure consistant à télécharger une image ISO, la mettre sur un DVD et choisir "upgrade" quand on démarre sur ce DVD ?; c'est ce que j'avais fait en premier avant de tout réinstaller ...

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Donc, faut-il jeter à la poubelle la procédure consistant à télécharger une image ISO, la mettre sur un DVD et choisir "upgrade" quand on démarre sur ce DVD ?; c'est ce que j'avais fait en premier avant de tout réinstaller ...
    On peut facilement faire la mise à niveau à partir du dvd. La seule astuce est de désactiver le dépôt cd:/?devices lorsqu'on est arrivé à la page d'activation, sinon l'installeur va réclamer le dvd de la version précédente.

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    curieux, je n'ai pas eu cela .. j'ai fait "upgrade", il m'a pointé sur la partition avec la 15.0 me demandant si c'était ok et la migration est partie ..

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    bonjour
    passage de leap 15.0 à 15.1 fait hier soir en suivant la méthode de linuxtricks (sur la vidéo);
    en laissant actif les dépôts packman et libdvdcss;
    tout c'est bien passé, c'est juste un peu long (près de trois heures en tout)
    bon la 15.0 était fraîchement installée donc pas beaucoup d'histoires;
    opensuse est sur du btrfs et en multiboot avec mageia et fedora (qui sont en ext4);
    la seule chose qui me chagrine un peu, c'est de n'avoir jamais réussi à configurer un vrai clavier français sur opensuse;
    exemple, normalement je devrais avoir un oe lié et j'obtient ø à la place ( altGr o); mais c'est juste un détail, qui a son importance si on veut écrire du français correctement.
    L'homme s'élève , l'eau s'écoule

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    curieux, je n'ai pas eu cela .. j'ai fait "upgrade", il m'a pointé sur la partition avec la 15.0 me demandant si c'était ok et la migration est partie ..
    Cela concernait une mise à niveau de 42.3 à 15.1. Et là, comme j'avais activé le dépôt cd:/?devices, l'installeur me demandait de charger le dvd de la 42.3.

Tags pour ce sujet

Règles des messages