Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 43

Sujet : P*tain de Suse de m*rde MAJ de 15.0 vers 15.1

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    petite question ton soucis ne serait pas du meme style que celui ci:
    https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1135647

as tu une connexion ipv6 ou non? Peut etre creusé par là.

Peut etre aussi que ton upgrade s'est mal passé, n'ayant plus de connexion la distribution n'a pu se mettre a jour et donc tu as des paquets cassés. Une fois retrouvé la connexion faudrait repartir sur un zypper dup.

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Nous ne sommes que des utilisateurs comme toi qui essayons de comprendre ce qui est arrivé et de voir comment t’aider pour résoudre ton problème. Et ce malgré que tu ne nous donnes que très peu d’infos en fait.
    Tu utilisais beaucoup de dépôts non officiels ?
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    caen
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE 5
    j'ai utilisé une clé USB pour tenter de corriger le problème. Problème toujours présent. Le nslookup fonctionne mais je ne peux pas faire de ping (dns en RTT).
    Pour le reste, pas de dépôts ésotériques. Je n'ai gardé que 4 dépôts leap 15.1 pour faire la mise à jour. J'avais, à titre d'exemple, https://download.opensuse.org/reposi...USE_Leap_15.0/ que j'ai désactivé avant la mise à jour. Ou encore https://download.opensuse.org/reposi...USE_Leap_15.0/

Comme à chaque mise à jour avec Suse, il y a une grosse coquille.Bref, je ne vais pas faire une réinstallation complète parce que des tests basiques n'ont pas été faits en amont. Mais je sens cette contrainte venir.

Citation Envoyé par chalu Voir le message
    Et ce malgré que tu ne nous donnes que très peu d’infos en fait.
    Que donner de plus par rapport à ce que j'ai indiqué?

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Pourquoi ne pas passer en rolling dans ce cas? Bon je n'ai jamais eu de soucis avec les passages de versions avec opensuse ni debian du reste contrairement a ubuntu/fedora ou encore mageia, mais soit dit en passant, la tumbleweed marche vraiment bien et evite de faire ce passage qui pour moi est une tare. Tare dans le sens doit etre fait annuellement et donc c'est chiant et en plus il faut faire des trucs manuellement comme sous debian (changement des dépots, ect...).

La tumbleweed tourne déjà chez moi depuis deux ou trois mois voir plus, et malgré les 1000 updates hebdomadaires a faire, jamais eu de soucis au contraire je trouve que c'est plus propre car il y a toujours une image minimal qui est réinstallée. (j'a

Leap est superbe, mais comme debian, je trouve le saut de version assez désordonné contrairement a mageia ou ubuntu qui font les étapes de changement de dépôts automatiquement.

J'admets aussi volontier que je ne suis (suivre) aucun tuto pour faire le saut de version, je change les dépots avec la commande sed puis un coup de zypper dup.
    Je confirme, tumbleweed fonctionne à merveille sur mon px portable. Je l'ai réinstaller en octobre dernier. (j'ai tout réinstaller, car je modifier tout mon partitionnement, j'avais aussi réinstaller windows, qui refuser de ce mettre à jour)
    Je ma partition racine et de 100Go, elle est en btrfs avec snapper activé, j'ai pas mal de dépots additionnelle : nvidia, pacman, vscode, + un certain nombres de dépôts expérimentaux et de communautaires héberger sur download.opensuse.org.

Perso, je sa me dérange pas de tout réinstaller, sur openSuSE c'est très rapide (et la plupart des autres distributions linux) pour retrouvé un pc complément installer. (merci les dépôts, qui facilite l'installer de tout les softs)
    David

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je suis passé de la 15.0 à la 15.1 il y a trois semaines, sans aucun souci. Par contre, sur le pc de mon épouse qui était sur 42.3 c'est une autre paire de manches. J'avais procédé comme pour moi en modifiant les url, mais le pc n'a pas redémarré. Là je suis en train de faire une mise à niveau à partir du dvd et j'espère que cela va fonctionner, sinon je vais me faire incendier.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Par contre, sur le pc de mon épouse qui était sur 42.3 c'est une autre paire de manches.
    pour ce qui est de passer de 42.3-> 15.1, c'est pas recommandé il faudrait passer de 42.3->15.0 puis 15.0->15.1 ce qui fait long.

Citation Envoyé par gva_raphael Voir le message
    Mon avis et ce n'est pas dirigé contre la personne:
    Ce n'est pas rendre service à la distribution que de proposer aussi rapidement ce genre de solution palliative... qui ne règle pas le problème..
    Il faut que la maison mère se mette à écouter ses utilisateurs qui ont des problèmes.
    C'est pas faut, ce que tu dit. entre faire la mise à jours de 15.0->15.1 ou formaté la partition racine et réinstaller il n'y pas de très grande différence entre le temps. sachant, que si on reformate via l'installation, l'installateur propose de garder les compte utilisateur.
    De plus formater, perte de faire le ménage, qui pour ce qui font pas mal de teste sur sont pc peu faire du bien.
    La solution est radical, mais offre un systeme plus propre.

Par contre je suis complémente d'accord que le problème avec leap est le systeme de mis à jours entre les versions et le delais de support (1.5 ans environ après la sortie de la version)
    David

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Citation Envoyé par naindejardin Voir le message
    Comme à chaque mise à jour avec Suse, il y a une grosse coquille.Bref, je ne vais pas faire une réinstallation complète parce que des tests basiques n'ont pas été faits en amont. Mais je sens cette contrainte venir.
    Mais cesse de dire ça, ce n'est pas vrai. Si tu as véritablement des expériences malheureuses à chaque mise à jour avec openSUSE, c'est qu'il y a peut-être une remise en question, matérielle ou humaine à faire, tu ne penses pas ? Tu ne peux pas poser un jugement aussi définitif à l'emporte-pièce alors que des dizaines d'autres utilisateurs, c'est mon cas par exemple, témoigneront que tout s'est passé sans soucis.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    caen
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE 5
    Citation Envoyé par sogal Voir le message
    Mais cesse de dire ça, ce n'est pas vrai. Si tu as véritablement des expériences malheureuses à chaque mise à jour avec openSUSE, c'est qu'il y a peut-être une remise en question, matérielle ou humaine à faire, tu ne penses pas ? Tu ne peux pas poser un jugement aussi définitif à l'emporte-pièce alors que des dizaines d'autres utilisateurs, c'est mon cas par exemple, témoigneront que tout s'est passé sans soucis.
    Le fameux problème de l'interface chaise-clavier...je ne fais que suivre les procédures. Peut-être que mon TOEIC de 885 est insuffisant pour correctement interpréter ce qui est indiqué dans la procédure? Faut-il un doctorat pour taper une ligne de commande avec zypper?
    J'ai autre chose à faire avec Leap que perdre mon temps avec une mise à jour qui n'est pas carrée ou aléatoire. Je ne m'amuse pas avec Vi pour modifier des fichiers de configuration pour dire que ça plante.
    Tu penses que je me suis amusé à planter la couche réseau (nslookup marche mais pas le ping)?

Je vais réinstaller car pas d'autres solutions. Si je suis venu sous Linux, ce n'est pas pour retrouver les merdes à la Windows.

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Que donner de plus par rapport à ce que j'ai indiqué?
    Les dépôts externes utilisés et désactivés et surtout les messages obtenus au terminal.
    je n’ai pas pu aller jusqu’au bout en VM faute de place prévu sur le DD en faisant la mise à jour hors-ligne, y avait pas assez pour le back-up alors j’ai abandonné, mais j’ai quand même constaté qu’en utilisant seulement le dépôt externe packman et en ayant installé que les codecs sur ce dépôt, j’ai eu des messages d'incompatibilité pour chacun d’eux. La mise à jour en hors-ligne avec l’iso désactive tous les dépôts pour mettre ceux de Leap 15.1
    Je vais tenter la mise à jour en changeant les noms de dépôts et avec terminal.

Dans ta situation avec l’un des dépôts externes que tu indiques, comme tu dois avoir tout le bureau KDE plus récent que celui de la version de Leap 15.1, tu as certainement eu des messages et des choix à faire ...
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par gva_raphael Voir le message
    Je pense qu'il serrai bon de nuancer le propos:
    - Si avec d'autres distrib , naindejardin a véritablement des expériences malheureuses à chaque mise à jour, c'est qu'il y a peut-être une remise en question, matérielle ou humaine à faire de son côté
    - Si avec d'autres distrib , naindejardin n'a pas des expériences malheureuses à chaque mise à jour, c'est qu'il y a peut-être une remise en question, à faire du coté d'openSUZE

C'est dommage d'incriminer la personne sur son "incapacité" à faire marcher un système simplement. Bien sur, il y a sûrement une façon de faire qui va fonctionner pour notre ami, trouvée dans les tréfonds d'un Wiki ou transmise par un barbu expert (merci à lui) .... Mais ce n'est pas le message envoyé par la distrib---> simple, facile, beau ...etc
    Et bien inversement je trouve etonnant qu'on est plusieurs avec des sauts de versions qui se passent tres bien, et dans mon cas sans meme regarder de tuto, je change les depots j'en desactive aucuns et je zypper dup a fond en fermant les yeux... Je pense qu'il y a un soucis mais clairement je ne crois pas que c'est du coté de opensuse qu'il faut chercher.

Sinon, je pense pas que venir gueuler sur le forum sans info, sans rapport de terminal, sans rien, serve a quelque chose. Si c'est sur et si la personne est persaudé que c'est opensuse, un rapport de bug est facilement faisable, mais pour ça il faut construire et pas dire pu*** de merd** de suse.

ce soir je vais faire l'upgrade tranquillement sans prendre plus de soin que ce que j'ai dit, seulement changer tous mes depots via SED, puis balancé l'upgrade avec mes packman et depots experimental (sur leap j'en ai 6 ou 8).

Mais comme je te l'ai dit il y a quelques temps sur un autre post, ta façon de gueuler a toi aussi n'est pas constructif et je suis pas étonné que toi aussi tu accuses opensuse au lieu de chercher du coté de toi:
    https://www.alionet.org/showthread.p...-que-Microsoft
    Dernière édition par passionlinux; 24/05/2019 à 10h17

Tags pour ce sujet

Règles des messages