Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : partition non montée !

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE

partition non montée !

Coucou!!
    maj de Tumble ce matin.
    Et, surprise, je n'ai plus accès à une partition: /dev/sdfa5 mais j'ai droit à une fenêtre:
    []
    Une authentification est nécessaire pour monter ST5.... (/dev/sda5)
    mot de passe root:
    et ensuite, j'y ai accès.
    Avant, ça ouvrait sans tout ce tralala
    Donc, comme j'ai bien appris avec vous, je me dis: à tous les coups /dev/sda5 n'est plus dans le fstab .
    J'ouvre /etc/fstab: constat: /dev/sda5 y est.
    Puisqu'il y est et donc monté, peut-être que c'est son UUID qui est naze ?
    En console je fais blkid -g puis blkid, je repère sda5 et le UUID est exactement le même .
    Alors, che pasa ??
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    regarde YaST -> partitionneur

Sélection la partition, et vérifie le point de montage

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Voilà :
    pourSda5.jpg
    le point de montage est bien /Mesdocs...
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    J'ai remarqué dans le /etc/fstab que la partition sda5 n'avait pas defaults comme il me semblait qu'elle avait avant mais data=ordered :
    je regarde dans ma Debian: figure ci-jointe:
    fstabDeDebianSid.jpg
    et donc je modifie le /etc/fstab de la Suse (auparavant j'ai renommé son fstab en fstab-old).
    Le fstab nouveau de ma Suse est donc ceci:
    nouveauFstabSuse.jpg

puis je upgrade le GRUB et je re-démarre, tout content d'avoir trouvé.
    En fait non, toujours pareil: pour accéder à la partition Mesdocs, je dois donner mon mdp root pour la monter.
    Donc pb non résolu... shitiass !!!

PS: ne pas considérer les miniatures jointes!!! chais pas comment les supprimer.
    Images jointes Images jointes
    Dernière édition par moniroje; 31/05/2019 à 19h54

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    J'ai remarqué dans le /etc/fstab que la partition sda5 n'avait pas defaults comme il me semblait qu'elle avait avant mais data=ordered :
    je regarde dans ma Debian: figure ci-jointe:
    fstabDeDebianSid.jpg
    et donc je modifie le /etc/fstab de la Suse (auparavant j'ai renommé son fstab en fstab-old).
    Le fstab nouveau de ma Suse est donc ceci:
    nouveauFstabSuse.jpg

puis je upgrade le GRUB et je re-démarre, tout content d'avoir trouvé.
    En fait non, toujours pareil: pour accéder à la partition Mesdocs, je dois donner mon mdp root pour la monter.
    Donc pb non résolu... shitiass !!!

PS: ne pas considérer les miniatures jointes!!! chais pas comment les supprimer.
    salut
    un dossier-point de montage /Mesdocs n'a pu être créé qu' en "root" puisque il se situe dans l'espace système;
    si ça marchait avant cette mise à jour, c'est que tu avais du faire un "chown" sur ce dossier, pour le rendre accessible par un simple user;
    comme l'endroit est normalement réservé au système, il est logique qu'une mise à jour remette le "ownership" à root et donc que tu ne puisses plus y accéder sans le mot de passe root;
    fait un "ls -l /Mesdocs" pour voir à qui appartient vraiment ce dossier;
    deux solutions possibles :
    - refaire un "chown" mais ça risque de recommencer lors des prochaines mises à jour
    - créer un point de montage (en user normal), donc un dossier avec "mkdir" dans /home/ton_log_in/Mesdocs et le monter ainsi dans le fstab
    tu n'aura plus de problème d'ownership sur ce dossier-partition, car elle sera dans ton espace (au lieu d'être dans l'espace système).
    L'homme s'élève , l'eau s'écoule

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    si ça marchait avant cette mise à jour, c'est que tu avais du faire un "chown" sur ce dossier, pour le rendre accessible par un simple user;
    Hello!!!
    En fait j'ai jamais chowner quoique ce soit; chais même pas ce que ça veut dire!!!
    Voilà ce que j'ai toujours fait depuis des années, autant via Debian que via Suse: lors de l'install de l'OS, je partitionne et monte une partition /Mesdocs censée contenir toutes mes données persos (les home ne servent que pour les répertoires cachés et tout ce que Internet peut y mettre); cette partition Mesdocs est accessible autant via Debian que via Suse et avant que via Windows XP et d'autres OS Linux.
    De plus, lors de l'install je monte toutes les partitions existantes sur le disque dur; ainsi si je suis sur Debian, je peux toucher à tout ce qui s'appelle Suse; et vice-versa. Ce qui m'a été souvent très utile pour réparer: j'ai tendance à faire des bêtises, même maintenant...
    Et ce n'est que lors du dernier zypper dup que juste après, il me faut le mot de passe du super-u et donc monter /Mesdocs pour y avoir accès, en Suse. Là, en Debian, no problem...

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    Bonjour,

Peut-être faut-il refaire un montage "propre" comme celui-ci : http://linux.jpvweb.com/linux/mesrec...nnement_simple ?

(Il faudra du coup faire la même chose sur Debian)

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    En fait non; j'aime que Mesdocs soit accessible par tous et que toute racine soit accessible de n'importe quel OS.
    Donc je reste ainsi: ça ne me coûte que de mettre le mdp du superu pour ouvrir Mesdocs à partir de Suse.
    Et j'attends la prochaine zypper dup pour que ça remarche.
    Sinon, je re-installe Tumbleweed; ça ne coûte que 20 minutes.
    Merci batewa; ce lien je le connais depuis longtemps et grâce à lui, j'ai opté pour ma partition /Mesdocs

Tags pour ce sujet

Règles des messages