Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : HDD défaillant

Nouveau caméléon
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora29
    Environnement
    KDE ,

HDD défaillant

Bonjour à toutes et tous
    Je ne savais pas trop où mettre ce sujet , alors je me suis dit " sur le zinc "
    Je cherche depuis quelques temps une distrib avec un noyau 3 ou 4 , susceptible de ne pas évoluer rapidement vers le 5. Ce n'est pas pour mon ordi , c'est pour un DELL Dimension E521 qui ne supporte pas le noyau 5 , ça peut vous paraître bizarre ou extravagant , mais le fait est que ça bloque
    Je sais que pour le moment il y a Leap 15.x, et Passionlinux m'a dit qu'elle ne devrait pas passer en 5 de si tôt , mais je veux aussi voir ce qui se passe chez les voisins
    J'ai donc essayé CentOS 7 , avec KDE , et si l'installation c'est bien passée , après j'ai des blocages , souris ,fenêtres qui se figent ,plus de clavier et pour finir arrêt à "l 'arrache " 8" sur le bouton M/A
    J'ai donc tenté une CentOS 6.10 et là ça passe hormis Gnome avec lequel je n'accroche pas
    Mais pourquoi je vous raconte tous ça
    Parce que au début de l'installation , lors du choix du disque à installer , une fenêtre d'avertissement s'est ouverte "Attention vous avez un ou plusieurs disques défaillants " , en cliquant sur l'icône " danger , cela m'affiche le disque en question , c'est celui de " ma " TbW , Sogal m'avait dit que mon disque avait des problèmes , et je l'avais compris . . Je ne sais pas quel logiciel utilise CentOS pour vérifier les disques , mais ils le font avant l'installation
    PassionLinux m'avait donné une liste de logiciels pour vérifier les disques , là , la distrib le fait , je ne sais pas si le résultat serait le même avec un live
    Voila , c'était surtout pour confirmer à Sogal que mon disque est bien défaillant
    Bonne journée ensoleillée

Nouveau caméléon
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora29
    Environnement
    KDE ,
    pour illustrer mon propos
    1559407151.jpg

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut et merci pour ton retour.
    KDE sous Fedora ou CentOS... je n'ai jamais trouvé l'intégration de ce bureau très bonne dans ces dérivés Red Hat.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Nouveau caméléon
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora29
    Environnement
    KDE ,
    Oui , c'était pas stable et surtout ça coinçait ( bloquait )un peu à tous les niveaux , là avec la 6 ça a l'air d'aller , sauf que j'ai vraiment beaucoup de mal avec Gnome ,je ne m'y retrouve pas
    Mais le coté intéressant ,c'est cette recherche des défaillances de disque, ça vaut presque le coup d'en avoir une sur un disque pour " checker " les autres
    Bonne soirée

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Citation Envoyé par jenrem08 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous
    Je ne savais pas trop où mettre ce sujet , alors je me suis dit " sur le zinc "
    Je cherche depuis quelques temps une distrib avec un noyau 3 ou 4 , susceptible de ne pas évoluer rapidement vers le 5. Ce n'est pas pour mon ordi , c'est pour un DELL Dimension E521 qui ne supporte pas le noyau 5 , ça peut vous paraître bizarre ou extravagant , mais le fait est que ça bloque
    Salut,

Non moi ça ne me choque pas. Les noyaux ne prennent plus en charge certains composants à partir d'un certain temps, sinon, ils feraient la taille du noyau NT
    D'où l'intérêt des versions LTS de distro.

Par exemple, j'ai arrêté mon vieux Dell Studio à OpenSuse 13.1 et.... Elle marche encore du tonnerre !!!!

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour,
    j'ai arrêté mon vieux Dell Studio à OpenSuse 13.1 et.... Elle marche encore du tonnerre !!!!
    Par contre en terme de sécurité si tu l’utilises pour aller sur le net, ça craint non ?
    Elle ne doit plus avoir de mises à jour depuis longtemps.
    Le support de Leap 42.3 s’arrête fin juin 2019 donc celle-ci ne doit plus être supportée depuis au moins 3 ans.
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Heureusement que je ne m'en sers pas pour du serveur

Plus sérieusement, il sert de home cinéma à une TV, avec l'application Molotov. Il est en monoposte et n'est relié qu'à une box 4G filaire qui n'a pas d'IP publique (enfin, plus précisément l'IP publique est celle de l'antenne relais). Une intrusion est donc improbable pour ne pas dire impossible.
    Après très franchement, on a tendance à psycoter un peu vite je trouve de nos jours, et dans tous les domaines.

Être sur un environnement linux limite déjà une quantité non négligeable de logiciels malveillants (parmis tous les malwares se cachant derrière des jpeg, gif, rar, exe, rares sont ceux qui peuvent infecter un système GNU/Linux). Avec un pare-feu activé et bien configuré, on limite encore plus. Il faudrait donc tomber sur un malware :
    - compatible linux;
    - indétectable par le pare-feu;
    - se servant d'une faille de sécurité non corrigée depuis Janvier 2016 (date de la fin du support 13.1). Or, la plupart des "malwares grand public" sont des vieux de la vieille, les plus virulents touchant principalement les grosses entreprises stratégiques de nos jours.
    Je ne dis pas que c'est impossible, simplement qu'il convient de pondérer en fonction de l'usage, car il est vrai que nous pensons linux pour un usage serveur principalement.
    Si je me fais attaquer sur mon vieux Dell, ça ne m'empêchera pas de dormir

Chez moi, le problème est celui de la vidéo : FGLRX n'étant plus maintenu, il ne fonctionne plus. Quant au pilote libre radeon, il n'est plus compatible avec la CG sur les nouvelles Màj de noyau. J'ai essayé d'installer Leap 42.3 à l'époque, l'interface bugue, VLC ne lit les vidéos que de très basse qualité (non compatible 720p/1080p), et tout cela indépendamment du type de bureau installé. La 13.1, elle, embarque une version totalement compatible du pilote libre radeon (qui, déjà à l'époque, obtenait un bien meilleur rendu que FGLRX à l'instar de amdgpu vs amdgpu-pro)
    Dernière édition par R26V8RS26; 21/06/2019 à 08h05

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    ça ne m'empêchera pas de dormir
    Non mais ça pourrait t'empêcher de regarder ta série préférée
    Il nee faut pas psychoter mais être conscient quand même des risques, ma précision était à l’usage de lecteur débutant.
    C’est quoi ta carte graphique ? Tu as testé Wayland ? Il y a des retours positifs même si ce n’est pas encore totalement au point.
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par chalu Voir le message
    Non mais ça pourrait t'empêcher de regarder ta série préférée
    Il nee faut pas psychoter mais être conscient quand même des risques, ma précision était à l’usage de lecteur débutant.
    C’est quoi ta carte graphique ? Tu as testé Wayland ? Il y a des retours positifs même si ce n’est pas encore totalement au point.
    En effet !
    La carte graphique = Radeon HD5650
    Non je n'ai pas essayé Wayland mais XFCE, LXDE.... Et même IceWM !
    Il ne s'agit pas d'un problème de mémoire mais bien de rendu OpenGL des conteneurs HD/FULL HD. Probablement parce que les versions ultérieures de radeon ont dû passer à des technologies incompatibles avec ma CG.
    D'ailleurs, on remarquera que la dernière version de FGLRX chez AMD date de quelques mois avant l'arrêt du support d'OpenSuse 13.1...

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Ah c'est étonant. J'ai une carte sur mon portable (voir dans ma signature) qui a l'air moins bien que la tienne (quoique les numéros ne veulent peut-être rien dire !! je ne sais pas comment ça marche)
    Dernière édition par chalu; 21/06/2019 à 11h38

Tags pour ce sujet

Règles des messages