Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Btrfs ou ext4

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap

Btrfs ou ext4

Bonsoir,
    Normalement si tout va bien côté boulot et donc temps libre je vais installer opensuse leap 15.1 sur mon portable la semaine prochaine.
    J’ai rapidement vu qu’opensuse utilise btrfs et j’ai vu aussi que certains n’y étaient pas favorable.
    ce sera une installation simple, pas de dualboot.
    Je penche plutôt vers une installation en adoptant les choix par défaut car je me dis que si ce sont les choix faits par les développeurs, ils ne doivent pas être si mauvais.
    je fais quand même ce fil pour me faire une opinion définitive.
    je précise que mon portable me sert pour mon travail et qu’il me faut de la stabilité et de la sécurité.
    A vous lire
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    Salut,

Pour avoir fait deux installations sur un vieux ThinkPad, l'une tout en ext4 l'autre en btrfs + xfs (pour le home), je constate que Plasma est plus fluide sur btrfs (en ext4, certains logiciels avaient tendance à "piocher", notamment firefox, kate ou gimp). L'association btrfs + xfs semble (pour l'instant) très bien tenir la route.

Tu n'envisages pas de double boot mais pour ceux qui le voudrait, gardez de préférence le grub d'openSUSE (celui de Debian ne reconnaît pas l'installation en btrfs). Un "os-prober" dans YaST sera peut-être nécessaire en post-installation pour prendre en compte les autres systèmes.

Sinon, vraiment très satisfait de cette 15.1 qui est vraiment stable et rapide (surtout depuis que j'ai viré toute la suite kdepim + akonadi).

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    D’accord, merci pour le retour
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Bonjour chalu,

J'utilise btrfs sur toutes mes installations, en poste portable simple, serveurs en RAID 1 ou 10, stations de travail graphique depuis +4ans maintenant sans problème.
    Je dirais même que les snapshots de btrfs m'ont sauvé la vie un fois car cela m'a permis de redémarrer un système cassé sur une version antérieure et fonctionnelle du système (que j'ai sélectionné directement dans Grub) ou à certains utilisateurs sur des serveurs de fichiers (certains bossaient à plusieurs et évidemment y'en a toujours un pour faire une fausse manip et tout supprimer).
    À tel point que sur mon portable de travail ma partition /home est aussi en btrfs avec des snapshots, ça me sert de premier niveau de sauvegarde en cas d'erreur / suppression de ma part.

Je pense donc que oui, tu peux te fier sans risque au partitionnement proposé par défaut.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Caméléon tenace
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    Toulouse
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed
    Environnement
    KDE Plasma
    Salut, pour ma part je trouve btrfs intéressant, certainement en cas de souci on peut toujours rétrograder facilement et repartir,
    mais le gros défaut, en tout cas chez moi, c'est que la partition racine se remplit toujours de plus en plus, pourtant j'ai 40 Go, j'ai beau de temps en temps faire la commande snapper delete..... pour effacer quelques snapshots, j'en suis déjà à 75%.
    En décembre dernier j'ai dû refaire une nouvelle installation de la TW car j'avais atteint 100%. Et là il semble que c'est reparti, la prochaine fois je prends ext4.
    Ou bien c'est moi qui ne sait pas m'y prendre comme il faudrait....

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Merci à tous les deux
    je vais donc suivre les choix par défaut et je verrai bien à l’usage.

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Pareil pour moi, btrfs est super et m'a sauvé plus d'une fois sur la rolling, par contre ça demande trop de place et surtout sur un pc assez vieux et sans sdd et bien c'est souvent que ça me fige la becane le temps que les outils de maintenance de btrfs fassent leurs taff...
    Par contre quand je changerais mon dd pour un sdd et bien je repartirai sur du btrfs.

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Bonjour,
    Je passe le fil en résolu.
    Je devrais pouvoir faire l'installation ce soir ou demain en choisissant les options par défaut et le bureau KDE.
    Espérons que tout fonctionne bien

Éviter btrfs pour les partitions de moins de 40 GB : les snapshot saturent l'espace disque et ça finit par planter la machine.
    De plus, le système de snap a tendance à saturer le cpu et le disque périodiquement, et c'est franchement relou.
    Pour ma part, je suis resté à ext4 et ça fonctionne très bien.

Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Le disque dur du portable fait 320 GB donc j’espère que ça ira.
    Je vais supprimer les partitions existantes avant l’installation.
    Sinon il y a un mécanisme de nettoyage des snapshots
    https://fr.opensuse.org/openSUSE:Snapper_Tutorial

Tags pour ce sujet

Règles des messages