Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Copie de l'image d'un HDD sur un autre HDD

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    S'il vous reste un emplacement, pourquoi ne pas faire une installation de Leap directement sur le ssd et ensuite copier vos fichiers depuis le DD ? C'est ce que j'ai fait quand j'ai remplacé le DD de windows par un ssd. Sino, il ne reste que CloneZilla : https://lecrabeinfo.net/cloner-disqu...rer-clonezilla

Caméléon sympa
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora30
    Environnement
    KDE ,
    Je sais que ça paraît bizarre autant qu'étrange , mais il y a réellement un problème avec les dell de cette génération. Dell avait verrouillé ses HDD et il était impossible de le remplacer autrement que par un HDD acheté chez Dell . D'ailleurs le second disque que j'ai installé sur cet ordi ,n'est pas reconnu dans le BIOS , il n'y a que le disque d'origine , je ne peux pas booter sur un autre disque , je peux sur cd , clef usb , et à vérifier , mais même pas sur dvd .Ou alors il faut le rentrer à la main dans le bios , mais ça je ne sais pas faire . J'avais fait il y a longtemps la manip lorsque j'avais changé le HDD de 1Go par un énorme 10 Go sur mon pentium 133 , avec quelqu'un qui me tenait la main au téléphone , mais aujourd'hui j'ai perdu .
    Je n'arrive pas a retrouver cet article qui parlait de cette " machination " chez dell , ou alors je n'utilise pas les bons mots pour faire ma recherche .
    Quoiqu'il en soit , il me faut vraiment l'image parfaite du disque d'origine pour faire tourner cette ordi ,enfin ,j'en suis convaincu

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    La seule solution reste donc CloneZilla, cliquez sur le lien que j'ai indiqué pour voir comment procéder. Lien pour le téléchargement du live-cd : https://clonezilla.fr/

Caméléon sympa
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora30
    Environnement
    KDE ,
    Bonjour Sobkowiak
    Merci pour le lien
    Je n'aurai pas trop le temps dans la journée pour le faire , je tente ce soir et reviens vers vous dés que j'aurai terminé
    Bonne journée

Caméléon sympa
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora30
    Environnement
    KDE ,
    Bonjour
    Pour CloneZilla
    Mon disque SSD était effectivement trop petit pour recevoir les données du 320Go , même aprés avoir sauvegardé tous le /home sur clef USB et vidé tous les fichiers , ça ne passait pas , il ne clonait que le secteur d'amorçage et pas le restant , il ne prenait pas non plus la partition LVM2 ,où est installé la disytrib .
    Alors j'ai rusé un peu , la partition de 250Go je l'ai redimensionnée en 20 Go et la partition restante je ne l'ai pas formatée , et là , il a fait le clonage en commençant par le secteur d'amorçage
    Ensuite j'ai essayé d'installer une nouvelle distrib dessus , mais comme clonezilla avait coché GPT en système , j'ai eu un avertissement en début d'installation que le forma GPT n'était pas compatible avec un ordi non uefi et qu' j'allais aux ennuis , je me suis arrêté et je dois reformater le SSD en msdos
    Sinon , apparemment l'ordi démarre depuis ce disque ( j'avais débranché l'autre ) , et donc aprés avoir installé la Leap 15.1 que je suis entrain de charger , ça devrait " rouler "
    Je vais mettre la Leap sur clef usb pour faire mon installation , la ligne de commande que j'utilisais jusqu'ici c'est :
    # dd if=l-image-de-leap.iso of=/dev/sdx bs=4M status=progress && sync
    Ce n'est pas une ligne de commande que j'ai trouvée sur le tuto SUSE , mais est elle compatible ,ou dois je changer la formule
    Merci
    Bonne journée

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Il vaudrait peut-être mieux créer une clé bootable avec image writer : https://en.opensuse.org/SDB:Live_USB_stick

Caméléon sympa
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora30
    Environnement
    KDE ,
    Bonjour Sobkowiak
    Désolé d avoir tardé pour vous répondre, je me suis absentè précipitamment et ne serai de retour devant cet ordi très probablement pas avant la fin du mois, je mets donc le sujet en attente, je le reprendrai à ce moment là
    Merci pour votre aide
    Bonne journée

Caméléon sympa
    Inscrit
    dcembre 2015
    Lieu
    Médoc
    Distribution
    Tumbleweed . Fedora30
    Environnement
    KDE ,
    Bonjour à toutes et tous
    Je me suis absenté plus longtemps que prévu , et je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur mon problème de SSD depuis
    Je vais donc profiter des longues soirées d'été pour m'y remettre
    Je vous posterai les résultats dés que j'en aurai
    Bonne journée ,au frais

Grand caméléon Avatar de Burn2
    Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    Bonjour,

En général quand je clone un disque dur je le fais en live cd avec gparted.
    Il faut que les partitions soient de la taille "adéquate" pour le nouveau disque dur donc redimensionner les partitions pour que ça rentre sur le nouveau.

Une fois toutes les paritions redimentionnée, j'enlève le disque dur que je remplace, sur le livecd je refais un grub install et voilà, normalement ça devrait être ok. il faut peut-être modifier le /etc/fstab pour pointer sur les bons id de partition mais c'est tout.

Tags pour ce sujet

Règles des messages