Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Installation optimisée sur SDD et HDD

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Pays basque
    Distribution
    OpenSuSE-13.2_64bits, CentOS-7.5
    Environnement
    Gnome

Question Installation optimisée sur SDD et HDD

Bonjour,
    Existe-t-il un tutoriel récent proposant des recettes pour faire une installation Linux sur SSD en maximisant la durée de vie du stockage électronique ?
    Disposant d'un portable récent avec d'un couple SSD, HDD (et mémoire 16Go)... J'ai trouver un vieux truc sur Internet destiné à Debian qui propose entre autre :
    * de ne pas utiliser de système journalisé (de rester en Ext2) ;
    * de ne pas créer de swap ni de partition de manière "à étaler" l'usure sur la totalité du SSD ;
    * de mettre en mémoire /tmp et une partie de /var ;
    * etc.
    Merci d'avance de vos réponses,
    Jean

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Bonjour Jean-M,

Quand tu parles de mémoire, j'imagine qu'il s'agit de la RAM et non de la mémoire morte.
    Je ne comprends pas l'idée de maximiser la durée de vie du stockage. Peux-tu préciser?

Chez moi, ma Suse est installée sur SSD en port M.2 de 111Go :
    - sda1 = fat16 /boot/efi (300Mo);
    - sda2 = swap (4Go)
    - sda3 = ext4 racine Leap (50Go)
    - sda4 = ext4 racine distrib de dépannage (57Go)

Mon /home est sur un serveur local via NFS.

Le tout fonctionne à merveille. L'OS est installé depuis plus d'un an et occupe moins de la moitié des 50Go alloués.

J'espère avoir répondu à ta question....

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Pays basque
    Distribution
    OpenSuSE-13.2_64bits, CentOS-7.5
    Environnement
    Gnome
    «Je ne comprends pas l'idée de maximiser la durée de vie du stockage. Peux-tu préciser?»
    Bonjour
    En fait, avec un SDD, le nombre d'écritures - réécritures est limité... le micro logiciel interne gère donc les réécritures en les répartissant pas nécessairement à un emplacement identique mais à "un endroit moins réécrit" de la partition. C'est la raison pour la quelle dans les caractéristique des SDD il est donné, quelques fois, un volume d'écriture supporté... d'où l’intérêt de limiter le nombre de partitions de manière "à étaler" cette usure sur la totalité du SSD et également de privilégier une mémoire RAM importante à la possibilité de Swap.
    Mettre en mémoire certains répertoires (toujours rafraîchis) présente un inconvénient en cas de relance du système par exemple perte des documents en file d'attente d'impression, ou mises à jour bureautique en cours si plantage, etc.
    Ce que je recherche donc c'est un modèle de répartition des données entre le SDD, le HDD et le volatile en mémoire et cela pour une utilisation (perso) en poste de travail pendant 7 à 8 ans (et non 3 à 5 max comme en entreprises).

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Ce que je recherche donc c'est un modèle de répartition des données entre le SDD, le HDD et le volatile en mémoire et cela pour une utilisation (perso) en poste de travail pendant 7 à 8 ans (et non 3 à 5 max comme en entreprises).
    Je ne sais si cela peut t'aider mais on dirait que j'ai une utilisation similaire: un SSD de 250 Go et un HDD de 500 Go; je persiste en ext4, pour le moment... et je fais une sauvegarde tous les 10 jours de mes données sur un disque dur externe de 1 To.
    Sur le SSD, il y a mes 2 systèmes: Suse et Debian et leur home et le swap .
    Sur le HDD, il y a mes données persos accessibles autant par Suse que par Debian.
    Et cela fonctionne tous les jours ou presque depuis Novembre 2014, soit depuis 5 ans... enfin, les SSD et HDD; les systèmes, je les renouvelle à peu près une fois par an: des accidents...
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Bonjour,

L'année dernière, j'avais à réparer un portable ACER pour la fille d'un ami (PC ayant pris l'eau par le clavier et qui semblait un peu "mort" car pas de démarrage, juste la LED Power clignotante). En fait, il y avait à faire un léger nettoyage interne mais surtout à remplacer le clavier + la RAM + le disque dur car tous HS! Pour le re-équiper j'ai pensé à y mettre un SSD pour remplacer le DD Toshiba de 1To d'origine (sous Windows 10).

Et alors, je me suis posé les mêmes questions que Jean-M, quoi faire pour minimiser l'utilisation du SSD afin de le préserver au mieux? J'en ai conclu que:

- passer la RAM de 4Go à 8Go minimiserait l'utilisation de la mémoire virtuelle.
    - choisir une bonne marque de SSD, genre série Crucial MX500 ou Samsung 860 EVO, donc toute marque SSD noname fortement bannie!
    - doubler la capacité du SSD par rapport à celui d'origine (c'était pas possible, 2To en SSD c'était trop cher!), mais comme moins de 50Go avait été utilisés par la propriétaire du portable, j'en avais déduit que 250 Go auraient pu suffirent, En fait j'ai mis au final un Samsung 860 EVO de 500Go, largement suffisant pour cette personne.

Donc, pour moi, pour minimiser l'usure prématurée en écriture il faut s'équiper du DOUBLE de la capacité dont on a besoin pour son système, l'excédent servant à la relocation des secteurs ou la fonction de garbage collector.

Sous Linux (mais aussi sous Windows), ça me semble pas approprié de formater avec un système de fichier non journalisé, ni de supprimer la partition swap (requise aussi pour l'hibernation). Pour compenser leur usage, il faut doubler la RAM et la capacité requise pour le SSD (forcément ça augmente son prix, mais sa longévité aussi?). Certaines technologies de SSD ont un meilleur TBW, bizarrement c'est les plus chers...

https://www.alionet.org/showthread.p...SD-et-OpenSUSE
    http://www.storagesearch.com/ssdmyths-endurance.html
    https://www.deltasight.fr/ssd-linux-guide-ultime/

Voici le rescapé, un ACER E5-573G reboosté au SSD (ouais je sais, sous Windows 10, j'aurais du y mettre du Linux à la place)!

J'ai encore à disposition des disques dur "classiques" ayant plus de 10 ans et qui fonctionnent encore (et sans erreurs), d'autres n'ont pas tenu 2 ans sans problèmes graves de secteurs corrompus. Pas sûr hélas d'obtenir le même résultat avec un SSD...
    Dernière édition par Bernado82; 19/06/2019 à 10h53
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    Je ne sais si cela peut t'aider mais on dirait que j'ai une utilisation similaire: un SSD de 250 Go et un HDD de 500 Go; je persiste en ext4, pour le moment... et je fais une sauvegarde tous les 10 jours de mes données sur un disque dur externe de 1 To.
    Sur le SSD, il y a mes 2 systèmes: Suse et Debian et leur home et le swap .
    Sur le HDD, il y a mes données persos accessibles autant par Suse que par Debian.
    Et cela fonctionne tous les jours ou presque depuis Novembre 2014, soit depuis 5 ans... enfin, les SSD et HDD; les systèmes, je les renouvelle à peu près une fois par an: des accidents...
    Je te remercie Jean-M d'avoir précisé ton sujet: je n'y étais pas

Je suis d'accord avec Moniroje, à mon sens un SSD ne devrait comporter que l'OS, la partition /home devrait être de préférence sur un HDD classique. En tout cas limiter le nombre d'utilisateur si /home se trouve être sur le SSD.
    Si on veut limiter l'écriture du SSD, je n'aurai pas privilégié l'hibernation, plutôt l'extinction complète, et j'aurai supprimé la partition swap. Comme dit Bernado82, 8 Go semble convenable pour la RAM.

Après très franchement.... Le mien est par exemple donné à une endurance de 42TB, pour 120Go. Il faut déjà y aller.... De nombreux HDD de 2'5 auraient déjà rendu l'âme avant !

Tags pour ce sujet

Règles des messages