Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 11 sur 11

Sujet : failed /boot/efi

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    et j'ai 2 /boot/efi; normal, j'ai deux installs: Suse et Debian, chacune ayant installé son /boot/efi.
    Salut Moni,
    Non. En réalité, tu en as trois sur ton disque actuellement : sda1, sda2, sda3. Tu devrais n'avoir qu'un seul /boot/efi. En réalité, cette partition ne sert à rien si ce n'est à faire démarrer correctement ton BIOS sans que le secureboot ne te bloque. Une seule partition FAT16 primaire en début de disque (donc sda1, en théorie) de 500Mo (300 minimum) suffit.Le problème de ta Suse c'est que ta partition /boot/efi est formatée en FAT32 et non FAT16. Ton Bios ne la prend certainement pas en charge et ton système n'arrive pas à la monter.

Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    et là, tilt! depuis un mois, depuis la maj de Tumbleweed, est apparu un désagrément: le /Mesdocs, au démarrage, inaccessible!!! faut Dolphin-clic-clic sur /Mesdocs et là, il faut que je donne le mot de passe du su pour enfin pouvoir y accéder. Alors que avant: no problem
    Y aurait-il un conflit de format de partition? Je vois que ton /home est en ext4,et le choix fait par Suse est maintenant btrfs pour /, et xfs /home. Est-il possible que tu ais laissé xfs pou /home (sans formatage) au lieu de l'ext4 au moment de l'installation de TBW? Autres option, aurais-tu coché "chiffrer la partition" au moment de l'installation ?

• Citation Envoyé par moniroje Voir le message

chez Deb il n'y a pas de clé.
      Normal pour sda1, ce n'est pas sa partition: ta Debian n'essaye donc même pas de la monter. Il l'ignore au moment du montage des partitions, donc pas de problème.
      Quant à ta sda3 qui est le /boot/efi naturel de ta Deb, elle est bien formatée en FAT16, donc RAS.

Que contient ta sda4?

Autre anomalie que je constate : Si je ne me trompes pas je vois 5 partitions primaires sur ton disque. Or, un disque dur ne peut contenir que 4 partitions primaires en même temps. À moins que ton disque soit configuré en mode partitions étendues (ce qui n'a pas l'air d'être le cas d'après gparted), une de tes partitions est forcément ignorée.
      Conventionnellement, le partitionnement se fait comme suit :
      sda1 = /boot/efi, 300-500Mo, partition primaire.
      sda 2 = partitions logiques
      • sda 2a = /
      • sda 2b = /home
      • sda 2c = swap

En faisant ça tu laisses de la place à d'éventuelles dual boot.
      Toutefois, si tu souhaites partager ton /home tu peux tout à fait le rabsculer en primaire.
    Dernière édition par R26V8RS26; 24/06/2019 à 19h04 Raison: Correction de balises

Tags pour ce sujet

Règles des messages