Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : ext4 et btrfs ..

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE

ext4 et btrfs ..

Bon, voilà ma Susette en btrfs avec des LVM : tout un tintouin qui prend de la place
    et va falloir que je m'instructionne et je vais qwanter à ce sujet...
    Mais ce matin,j'ai découvert 2 choses un peu déplaisantes:
    1) ma Suse est en btrfs et ma Debian est en ext4 => le Grub de Suse ne voit pas l'ext4 et le Grub de Debian ne voit pas Suse!!!
    Pour accéder à l'autre chuis obligé de faire F12 au démarrage et là, de choisir mon OS !!!
    2) dans Debian, j'ai voulu monter la partition contenant le système de Suse:
    mkdir /Suse puis
    mount /dev/sdb8 /Suse
    et ça ne veut pas...
    3° constat: Gparted est inopérant avec le btrfs !! je ne peux pas re-dimensiionner une partition LVM, je ne peux pas la copier-coller sur un disque dur externe...
    Alors si vous avez un lien de commandes pratiques pour le btrfs, je suis preneur
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Caméléon sympa Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    dans Debian, j'ai voulu monter la partition contenant le système de Suse:
    mkdir /Suse puis
    mount /dev/sdb8 /Suse
    et ça ne veut pas...
    avec quel message exactement ?
    ce n’est pas certain que Debian gère nativement le btrfs, si ?
    il faut peut-être installer des paquets comme pour la gestion du format ntfs de Windows.
    ou alors ça marchait bien avant l’installation de pclinuxos ?
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    J'ai refait pour toi:
    Code:
    root@siderante:~# cd /
    root@siderante:/# mkdir Suse
    root@siderante:/# mount /dev/sdb8 /Suse
    mount: /Suse: type de système de fichiers « LVM2_member » inconnu.
    root@siderante:/#
    je sais que Debian propose aussi de l'installer en btrfs; je le ferai peut-être la prochaine fois que je le casserai. Là, il a survécu.
    Non non, avant pclinuxos mes Debianette et Susette étaient toutes les deux en ext4; c'est parce que j'ai cassé la Susette avec le pclinuxos que j'ai dû la re-installer et ce faisant, j'ai opté pour le btrfs, histoire d'être dans le vent.
    Mais bon, chuis pas trop convaincu du modernisme de la chose: la Susette a grossi...
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,

Assures-toi en effet d'avoir les composants btrfs et lvm qui vont bien sous Debian. Ensuite, tu ne peux pas monter un volume LVM par son nom de partition mais via le chemin /dev/mapper/vg_lv (ou vg = nom du groupe de volume et lv = le nom du volume, ex: /dev/mapper/suse_home)

Hormis cela, rien de spécial ou d'impossible à faire avec btrfs.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    OK, c'est possible mais de jongler avec les btrfs et les ext4, je sens que ça va être casse-gueule pour ma pomme!!
    Bon, d'un côté j'ai une Suse toute neuve en btrfs
    de l'autre j'ai en ext4 ma Debian-sid et la partition de données persos /Mesdocs où je puise quelque soit mon OS.
    Je serai donc tenté d'installer une Debian-sid en btrfs et ... aussi une partition btrfs Mesdocs accessibles autant par Debian que par Sid ou n'importe quoi d'autre (pas Windows)...
    Ainsi tout dans mon PC sera btrfs; ça va m'occuper... mais déjà que la Suse est grosse en btrfs, on dirait une grosse vache, hi hi, si en plus je rends ma Debian aussi obèse ...
    Tiens, en vous écrivant, je trouve que le plus simple serait que je re-installe Suse en ext4; yaurait que ça à faire...
    Vais réfléchir... A+ !

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    Salut,

J'ai eu le même souci et je l'ai contourné en privilégiant le grub d'openSUSE et en lui demandant via YaST de prendre en compte les autres systèmes présents.
    YaST -> Système -> Chargeur d'amorçage -> Options du chargeur => cocher "Détecter un système".

Ainsi le ext4 de Debian sera reconnu par openSUSE.

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Trop bien !!! j'ai fait comme tu as dit
    et enfin le Grub de Suse est à sa place et reconnaît sa voisine: Debianisette.
    Et je suis rassuré d'apprendre que ça t'était arrivé aussi.
    Franchement, trouver son Grub dans les préférences du Bios !!!
    Merci bateau, oups!! bateua !

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Me revoilà; donc réglé: je vois dans le Grub de Suse ma Debianisette ext4.
    Mais depuis, j'ai fait une maj de ma Debian, c'est une sid et vlan!! son GRUB prédomine au démarrage et lui, il ne voit pas ma Susette en btrfs... où elle est?? je la trouve avec des reboots-F12 dans les préférences du BIOS !!!
    A relire votre aide...voilà ce que je vais faire, étant en Debian...
    mais je vais attendre ce que vous en pensez au cas où je commettrai un délit grave:
    a) mkdir /Susette (ou bien: mkdir /mnt/Susette ??? )
    b) sachant que selon blkid, la Suse-btrfs a installé ces partitions:
    /dev/sdb8: UUID="7NHSuH-0H7c-fjC7-jfgI-c4jk-SX4W-QI0OME" TYPE="LVM2_member" PARTLABEL="systemSuse" PARTUUID="56179ad1-f6a2-4e32-b603-eaf4634de364"/dev/sdb9: UUID="caCb6l-evXO-wgGY-mz8h-65Ga-u3Og-GiRabl" TYPE="LVM2_member" PARTLABEL="systemSuse" PARTUUID="670ca6dd-13b3-4b8d-b6d6-4904043971b9"
    /dev/sdb10: UUID="1qtdI0-J1Jw-SKPe-JMCG-NARL-Tck6-rW9MWl" TYPE="LVM2_member" PARTLABEL="systemSuse" PARTUUID="53196d88-bc1b-4ed1-b905-5e279ce9ab8f"
    /dev/sdb11: UUID="1cjUPm-q35L-j30o-herG-2me1-clKl-EZXkKT" TYPE="LVM2_member" PARTLABEL="homeSuse" PARTUUID="c5e95c3a-e928-4214-8ed4-beb5b6b2d2ad"
    /dev/mapper/system-swap0: UUID="06b69056-ae74-4caa-94ca-2fbb340ec35c" TYPE="swap"
    /dev/mapper/system-home: UUID="d6a606be-8686-4e46-8de7-0d3eb2ed78b9" TYPE="ext4"
    /dev/mapper/system-root: UUID="55f8d13b-b8d5-4210-bc21-7653b5dc8ffe" UUID_SUB="1f1255ca-22e7-4873-85ed-1567b8148c6b" TYPE="btrfs"
    je vais faire (as sogal a dixit) un
    mount /dev/mapper/system-root /Susette
    c) puis intervention dans le /etc/fstab, passez-moi le nano:
    # 20190715: Suse-btrfs es-tu là, ma cocotte /dev/mapper/system-root ?
    UUID=55f8d13b-b8d5-4210-bc21-7653b5dc8ffe btrfs defaults
    d) et pour que Susette apparaisse dans le Grub de Debian:
    update-grub2
    Voilà, voilà!!! je trouve ça beau!!! et vous ???
    Bon, Madame m'oblige à repeindre le couloir, , j'attends vos réactions...

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,

Tu peux déjà essayer un truc depuis ta Debian:

- assures toi que le paquet os-prober est installé
    - assures toi qu'il n'est pas désactivé dans /etc/default/grub
    - fais un update-grub2, os-prober devrait être en mesure de voir ton système openSUSE- si ça ne fonctionne pas, alors oui, monte ta partition racine openSUSE en mode "chroot", réinstalles le grub d'openSUSE- optionnellement tu peux supprimer à tout jamais cette Debian qui semble te fiche un beau bazar à chaque fois
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Hiii!! me voilà de retour...
    Oui, os-prober était installé.
    désactivé dans /etc/default/grub ?? j'en sais rien. Ce fichier:
    # If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update# /boot/grub/grub.cfg.
    # For full documentation of the options in this file, see:
    # info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
    GRUB_TIMEOUT=19
    GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
    GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
    # This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
    # the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
    #GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xe fefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
    #GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
    # note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
    # you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
    #GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
    #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
    #GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
    #GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
    Supprimer Debian ??? hi hi, jamais!!! je l'aime autant que ma Susette!! pas lui qui a fait ce beau bazar comme tu dis; c'est mon essai pclinuxos le fautif!! il a cassé ma Susette!!! On pourrait même dire que dans ce cas, Debian a été plus fiable que Suse. Mais le vrai coupable est certainement ce virus de 72 Kilos que vous appelez moni.
    Là, je vais essayer de faire comme j'ai dit plus haut; et si ça ne marche pas, je formate Suse-btrfs et je re-installe la Susette en ext4. Je vois que btrfs ne reconnaît que le btrfs (tiens, ça me rappelle Windows); alors je dois choisir: mes OS tous en btrfs ou tous en ext4; faut pas faire compliqué...
    Fichiers joints Fichiers joints
    Dernière édition par moniroje; 19/07/2019 à 09h46

Tags pour ce sujet

Règles des messages