Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Installation de 15.1 : Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange !

Caméléon sympa Modérateur Avatar de abgech
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    70 % Genève / 30 % Toulon
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE

Installation de 15.1 : Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange !

Bonjour à tous.

Je suis en train de passer de la 42.3 à la 15.1.

Je vais en premier décrire rapidement ma configuration : Ryzen 7 1700, 32 Go RAM, 1 SSD 250 Go sur un rack, 1 SSD 1To fixe.

Le SSD sur rack (j'ai 3 SSD 250 Go amovibles) contient l'OS, ce qui me permet de changer facilement d'OS, de bidouiller en conservant toujours un SSD avec un OS en bon état.

Le SSD fixe contient mes données personnelles. Quoi que je fasse au niveau de l'OS, elles sont totalement en sécurité.

Lorsque je passe d'une version à l'autre, je ne fait jamais de mise à jour, j'insère un SSD de test et je réinstalle à partir de zéro.

Bien entendu, je fais manuellement le partitionnement :

1) SSD amovible (OS) :
    /dev/sda1 8 Mo : Amorçage BIOS
    /dev/sda2 201,52 Mo ext4 : /
    /dev/sda3 31,36 Go (taille de la RAM, pour les mises en veille) : swap

2) SSD fixe (données personnelles)
    /dev/sdb1 64 Go ext4 : /home
    /dev/sdb2 64 Go ext4 : /u /* programmes personnels commun à tous les utilisateurs, similaire à /usr mais personnel. */
    /dev/sdb3 64 Go ext4 : /photos /* je prends parfois des vacances */
    /dev/sdb4 Partition étendue
    /dev/sdb5 64 Go ext4 : /maison /* domotique */
    /dev/sdb6 64 Go ext4 : /clients
    /dev/sdb7 611 Go ext4 : /reserve /* en fait, surtout une zone de manœuvre et de place pour des fichiers de test */

Pour installer la 15.1, je prends donc un SSD de test, j'installe, pas vraiment de problème, tout fonctionne, sauf une petite surprise (pas grave, amusant tout au plus, voir plus bas).

C'est lorsque je veux créer des utilisateurs par yast que j'ai un petit problème : le système me refuse de créer le répertoire /home/xxx, sous prétexte que le répertoire parent n'est pas en Btrfs. L'utilisateur est bien créé, mais son répertoire ne l'est pas.
    En revanche, si je crée un utilisateur en ligne de commande (useradd) tout se passe correctement, mais, l'utilisation de useradd est moins facile que yast.

Alors, si quelqu'un a une idée à ce propos, je suis volontiers preneur.

Maintenant, la petite surprise amusante. Je suis maintenant à la retraite, mais auparavant, j'avais une petite entreprise de dev de logiciel embarqué, en C ou assembler. Dans les années 80, comme je devais souvent passer d'une plateforme à l'autre, avec, évidemment, à chaque fois un éditeur différent, j'ai donc écrit mon propre éditeur, écrit totalement en C en pensant essentiellement à la portabilité. Développé sous Unix, porté sur Data General Eclipse MV, ... J'ai fais le portage sous Linux en 1994.
    J'y ai fait quelques modifications en 2007 et depuis, plus rien, plus aucune compilation, d'installation en installation, je copiais le binaire et vogue la galère.
    Mais avec la 15.1, il refuse de fonctionner, la cause est simple, j'utilise ncurses et ncurses utilise une librairie dynamique, et comme cette librairie a changé de version....
    Cette petite anecdote montre qu'un programme peut parfaitement vivre près de 40 ans pratiquement sans aucune modifications tout en remplissant la fonction pour laquelle il a été écrit.

PS
    Je vois en dessous de ma grenouille, que je suis noté comme openSUSE 10.x .... Je vais de ce clavier, mettre à jour.
    L'impertinence, c'est de dire des choses pertinentes qui ne devraient pas être dites.

Léon Avatar de yomane
    Inscrit
    avril 2018
    Lieu
    Lyon
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed KDE
    Environnement
    KDE
    Bonjour

Vous devriez certainement avoir un service btrfs qui tourne , vérifiez de ce côté .
    Blog Concernant la Sécurité Informatique : http://www.global-informatique-securite.com/

Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE
    Pas trouvé de solution, alors, j'utilise useradd pour créer utilisateur et répertoire, ensuite yast pour mettre finement à jour les paramètres de l'utilisateur crée par useradd (les options useradd sont chiantes à mettre).
    L'impertinence, c'est de dire des choses pertinentes qui ne devraient pas être dites.

Léon Avatar de bertrandbo
    Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    Bonjour,

C'est un bug de YaST, qui a été corrigé en juin (un sujet autour de ce problème sur le forum anglophone). En mettant à jour la distribution, tu ne devrais plus avoir le problème.

Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE
    Merci bertrandbo de ta réponse, je vais télécharger une nouvelle version de la distribution.

Léon Avatar de bertrandbo
    Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    Bonjour, une mise à jour depuis la version que tu as installé suffit. C'est à dire, en super utilisateur en ligne de commande :
    Code:
    zypper refresh
    zypper update
    En graphique, c'est dans la mise à jour des logiciels proposée par YaST.

Dans tous les cas, pas besoin de réinstaller la distribution à partir d'un nouveau DVD !

Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE
    Problème résolu, par mise à jour.
    Merci de ta réponse.

Tags pour ce sujet

Règles des messages