Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Dépôts OBS: pourquoi tant de mises à jour?

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce

Dépôts OBS: pourquoi tant de mises à jour?

Salut,

J'utilise pour avoir des versions plus récentes de certains logiciels sur Leap les dépôts mozilla et multimedia:apps. Régulièrement je suis surpris par le nombre de mises à jour que reçoivent les paquets de ces dépôts, par exemple Firefox y est actuellement en version 68.0.1-lp151.1.7, autrement dit il y a déjà eu 7 révisions du paquet, pour une même version de Firefox (68.0.1)! Je comprends pas à quoi c'est dû. Quelqu'un saurait m'expliquer? En tout cas je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux utiliser des dépôts personnels (home:xxx) qui fournissent les mêmes paquets plutôt que les dépôts expérimentaux, qui me font télécharger beaucoup de mises à jour inutiles, du moins en apparence.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Corrections de bogues ou de failles de sécurité, peut-être ?

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Ça en ferait vraiment beaucoup... normalement ce genre de choses est réglé en amont, et ça changerait la version du logiciel, par exemple Firefox passerait de 68.0.1 à 68.0.2. Là j'ai l'impression que les paquets sont régulièrement automatiquement reconstruits. Peut-être que l'OBS reconstruit automatiquement un paquet lorsqu'une de ses dépendances est mise à jour?

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Certainement du a des dépendances nouvelle, de memoire c'est quotidien ou presque, une des raisons que je n'utilise plus de leap avec des depots experimentals et que je suis passé sur tumbleweed car en faite elle est plus penard.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    A mon avis cela se produit quand on a installé le dépôt Mozilla. Moi aussi j'ai des m-à-j très fréquentes.

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    A mon avis cela se produit quand on a installé le dépôt Mozilla.
    Bien entendu, c'est bien de ça que je parle, je comprends pas pourquoi les paquets de ce dépôt (ainsi que d'autres dépôts "expérimentaux") sont reconstruits si fréquemment.

Certainement du a des dépendances nouvelle
    C'est pas ça, sinon il m'installerait ces nouvelles dépendances par la même occasion, ce qui est pas le cas.

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 et + si dispo
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    56
    Hello, Par quel moyen vois tu les mises à jour : tu veux dire que l'outil de mise à jour t'informe constamment sur le bureau de nouvelles mises à jour disponibles et que cela gêne à l'usage ? Pour ce cas tu peut supprimer l'outil et faire les mises à jour quand toi tu le souhaites. Sinon en effet les multiples mises à jour posent question, mais j'imagine que les apparences sont trompeuses et qu'elles sont utiles

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    J'utilise pas d'applet de mise à jour, uniquement zypper que je lance manuellement. Ce qui me gêne est qu'en utilisant le dépôt OBS mozilla (et d'autres du genre) on se retrouve à télécharger 10 fois en mise à jour la même version d'un paquet, et je suis convaincu que ce sont de simples recompilations du paquet et non pas des mises à jour apportant un réel changement. Pour Firefox on peut éviter ça en utilisant la version téléchargeable sur le site de mozilla, mais on a pas cette option pour tous les logiciels donc on peut pas toujours éviter l'utilisation de dépôts OBS.

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 et + si dispo
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    56
    En effet, il reste l'option d'espacer les mises à jour manuelles, mais pas toujours possible selon les besoins.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,

Les différentes versions correspondent aux reconstructions du paquet, soit pour les mises à jour auquel cas le numéro de bugfix change, soit parce que le paquet a été reconstruit car certaines de ces dépendances ont été mises à jour.
    Les dépôts expérimentaux sont souvent les dépôts de développement des paquets, ça bouge en effet tout le temps, c'est l'idée.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Tags pour ce sujet

Règles des messages