Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : [LEAP 15.0] Du jour au lendemain, Yast, Konsole et Dolphin se mettent en carafe.

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM

[LEAP 15.0] Du jour au lendemain, Yast, Konsole et Dolphin se mettent en carafe.

Bonjour à tous,

Ma leap fonctionnait bien jusqu'à présent. Je mettais à jour régulièrement et soudainement, 2200 mises à jour me sont proposées par KDE (& consorts, je me souviens plus du nom de l'applet).
    Là-dessus, bien que très étonné du nombre de màj, je les fais.

Peu de temps après... Dolphin ne répond plus, puis c'est le tour de la konsole, enfin de Y@st ! Je suis perdu. Sans la konsole, je ne peux pas avoir de retour et, sans Y@st, impossible de regarder les dépôts et restaurer à un état précédent. C'est un peu comme si on coupait les moustaches d'un chat !

Bizarrement, tous les autres programmes (steam, firefox, falkon, thunderbird, kate, ktorrent, virtualbox, x2go...) fonctionnent.

Si vous avez des idées.... Une upgrade vers 15.2, peut-être, mais comment faire sans konsole ni yast ?

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Il n'y a pas de 15.2 en route pour le moment. Vous devriez regarder dans vos dépôts s'il n'y en a pas un de Tumbleweed ou quelque chose dans ce genre. Au fait vous êtes sur Leap 15.0 ou 15.1 ?

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    si tu as 2200 packet, tu as dont tout mis à jours. tu as installer un truc juste avant?

plusieurs possibilité :
    tu es en btrfs -> essaie de booté sur une ancien version du systeme, si sa boote, utilise la commande snapper rollback pour récupé un ancien cliché, sur lequel tu as booter
    si on tu replace les dépôts opensuse 15.1 (https://www.alionet.org/showthread.p...tent-en-carafe)
    prend quje les dépots officiel (oss, non oss, update) puis zypper dup et zypper inr.
    David

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Il n'y a pas de 15.2 en route pour le moment. Vous devriez regarder dans vos dépôts s'il n'y en a pas un de Tumbleweed ou quelque chose dans ce genre. Au fait vous êtes sur Leap 15.0 ou 15.1 ?
    Oups, j'ai confondu les versions: je suis sur Leap 15.0 et je proposais une upgrade vers 15.1, désolé !

EDIT: Cela dit cette erreur n'est pas anodine, en redémarrant mon système ce matin je m'aperçois qu'au démarrage la console me met "Welcome to Leap 15.1". Il y a certainement eu une upgrade lorsque Leap m'a mis à jour 2200 fichiers.
    Et le problème c'est que je n'arrive pas à savoir quel(s) dépôt(s) a/ont provoqué cette upgrade puisque Yast ne répond plus....
    Dernière édition par R26V8RS26; 07/08/2019 à 09h57

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par david Voir le message
    si tu as 2200 packet, tu as dont tout mis à jours. tu as installer un truc juste avant?
    Salut David,

Oui, je viens d'installer photorec mais ce dernier était dans les dépôts, je n'en ai pas rajouté.

plusieurs possibilité :
    tu es en btrfs -> essaie de booté sur une ancien version du systeme, si sa boote, utilise la commande snapper rollback pour récupé un ancien cliché, sur lequel tu as booter
    J'ai essayé et, comme à chaque fois que j'essaie ce type de restauration, ça ne marche pas....

si on tu replace les dépôts opensuse 15.1 (https://www.alionet.org/showthread.p...tent-en-carafe)
    prend quje les dépots officiel (oss, non oss, update) puis zypper dup et zypper inr.
    Pour ça, il faudrait que Yast fonctionne et la console aussi... Là, ce n'est pas le cas.

Je vais tenter un démarrage depuis la console, peut-être que Yast sans interface graphique fonctionnera....

Merci pour votre aide

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    J'ai trouvé comment régler le problème,

Sachant que le bug affectait principalement KDE j'ai lancé ma session sous IceWM.
    Sous Ice tout fonctionnait parfaitement, j'ai donc pu lancer Yast en console.
    Là je me suis aperçu de deux choses:
    - La première, un dépôt OSS de Leap 15.1 apparaissait dans les dépôts,
    - La seconde, l'URL du dépôt X11:/xorg dont je me sers pour faire fonctionner convenablement Leap avec ma CG Radeon RX avait une variable .../Opensuse_Leap_$reveasever qui a fait basculer Xorg vers les dépôts de Leap15.1.

En gros, j'avais une version hybride 15.0/15.1 qui a fait planter l'interface graphique.

J'ai donc viré l'oss de Leap15.1 et viré la variable pour Leap_15.0, zypper dup et roule, maintenant tout fonctionne

Quant à savoir comment j'ai pu activer le dépôt Leap 15.1 ça c'est une autre affaire... J'ai essayé de consulter l'historique des modifications mais les dates les plus récentes sont d'Avril, et yast me sort une erreur
    Code:
    Error in history log on line #6653
    Historique :
     - Bad number of fields. Got 1, expected at least 2.
    Bon, l'essentiel c'est que ce soit résolu. Merci !

Tags pour ce sujet

Règles des messages