Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Discussion: Richard Stallman donne une conférence chez Microsoft sur les logiciels li

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM

Discussion: Richard Stallman donne une conférence chez Microsoft sur les logiciels li

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    J'avoue ne plus savoir quoi penser de ce rapprochement.

Certes il s'agit aussi de sensibiliser un monde très fermé, d'un autre côté l'hypocrisie de MS sur le sujet des droits utilisateurs et de l'opensource n'est plus à prouver... et W10 a battu des records sur le sujet. Pour moi, on est en pleine intox et le rapprochement du noyau W10/Linux risque de se terminer comme avec Android....

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    M$ est et restera une boîte de merde. Leur but (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrac...and_extinguish) est de devenir une distribution Linux pour tuer les autres distributions Linux. Sauf que ce sont des gros porcs capitalistes qui, malgré le noyau Linux, continueront à sucer les données de leurs utilisateurs et autres pratiques dégueulasses.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par sogal Voir le message
    M$ est et restera une boîte de merde. Leur but (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrac...and_extinguish) est de devenir une distribution Linux pour tuer les autres distributions Linux. Sauf que ce sont des gros porcs capitalistes qui, malgré le noyau Linux, continueront à sucer les données de leurs utilisateurs et autres pratiques dégueulasses.
    Tout à fait d'accord.
    Mais là où je m'interroge: quel intérêt Stallman a-t-il de se rapprocher de MS?
    Et que peuvent faire les communautés du Libre face à ce rapprochement?

Car je suis d'accord, l'objectif de MS est de se fondre dans cette univers pour forcer les autres à fusionner et ensuite les bouffer.

Des jours mauvais en perspective.

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Hiii que vous êtes virulents!!! sans doute à justes raisons...
    Mais Richard S n'a pas renié son camp:
    RMS n’a en tout cas renoncé en rien à ses convictions – voir sa page web "Raisons de ne pas utiliser Microsoft" - en se rendant à Redmond,]
    .
    Il a été invité. A sa place vous auriez peut-être fait pareil... J'imagine bien que s'il a accepté l'invitt c'est en échange d'un paquet de biftons.
    N'empêche, chuis comme vous, les Windows me hérissent le poil... et leur "rapprochement" de Linux c'est parce que ils s'aperçoivent que c'est mieux qu'eux, que l'ISS là-haut, est Linux, que les gros serveurs sont Linux et que, (j'ai lu ça il y a une semaine) parmi les 10 salaires les mieux payés il y a celui des développeurs Linux. Il est manifeste que MS veut améliorer son Windows et ne se contente pas de ses 92% du marché (et 2% pour Linux je crois): ils veulent bouffer Linux.
    A nous de nous battre pour la liberté; mais ce n'est pas facile; autour de moi, tout le monde ne jure que par Windows, Google ... même ma fille !!! et mon voisin que j'ai convaincu dernièrement de mettre Linux à côté de son Windows10, la vache, j'ai essayé mais son BIOS est verrouillé. Alors il oublie...
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    En fait ce n'est pas la présence de RMS que je critique, il a été invité (je ne pense vraiment pas qu'il palpe, personnellement, beaucoup de $, peut-être en échange d'un don de M$ à la FSF?) et il va porter son combat chez l'ennemi, pas de soucis là-dessus.
    C'est plus la stratégie de M$ qui me dérange. Linux a quelques % de parts de marché en effet et M$ 90% ou plus. Mais de quel marché ???
    M$ c'est 90% des ordinateurs pour particuliers et de bureautiques en entreprises, autant dire valeur ajoutée == 0
    Linux c'est 2 ou 3% des supers-calculateurs, serveurs scientifiques, serveurs en data-center etc... donc des secteurs à forte innovation et très forte valeur ajoutée.
    On est dans une stratégie de récupération purement businness, très très loin du combat du libre tel que nous le pratiquons dans nos petites associations et GUL locaux en essayant de convaincre Papa et Maman MICHU de changer d'OS.
    Ce qui me fait peur c'est que Windows deviennent une nouvelle distribution Linux, ce qui affaiblira encore nos arguments: pourquoi les Michu iraient s'emmerder à passer sur une (vraie) distribution Linux alors que Windows en sera une (dans une version pervertie, gavée de composants privateurs non étudiables et modifiables) ?
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    @sogal : ce que tu dis me paraît sensé (ces "putains de capitalistes" n'ont effectivement aucune morale) sauf que j'imagine plus Microsoft vouloir concurrencer à terme Android pour enfin être présent sur mobile plutôt que prendre la place de Debian ou Suse sur les gros serveurs.

Certes, la "valeur ajoutée" est moindre mais le c.a.s.h est immédiat.

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Ce qui me fait peur c'est que Windows deviennent une nouvelle distribution Linux, ce qui affaiblira encore nos arguments: pourquoi les Michu iraient s'emmerder à passer sur une (vraie) distribution Linux alors que Windows en sera une (dans une version pervertie, gavée de composants privateurs non étudiables et modifiables) ?
    Je suis pas convaincu que ça change grand chose au final. Quel est l'intérêt de Linux pour quelqu'un qui a un usage basique de son ordinateur si ce n'est justement qu'il est plus ou moins exempt de composants douteux?

Règles des messages