+ Résolu
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : [Non réglé] Comportement de Caps Lock / Shift

Motte
    Guest
    Salit tout le monde,

Alors voilà, il y a 2 écoles, si je puis dire, de fonctionnement :
    - Caps Lock pour passer en majuscule ; Shift pour repasser en minuscule ; ancien mode Windows
    - Caps Lock qui sert à passer de minuscule à majuscule et inversement ; nouveau mode XP, heureusement réversible à l'ancien mode.

J'ai une sainte horreur de ce second mode de fonctionnement ... que l'on retrouve sous Suse, Kde en tout cas. Il y a tout un bazar à droite et à gauche pour configurer le comportement du clavier, mais j'y ai pas capté grand chose, ou en tout cas je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.

Y aurait il une âme charitable, si la chose est faisable, pour m'indiquer comment pouvoir retrouver le fonctionnement qui me va bien
    Merci d'avance

Dudule-le-poisson
    Guest
    Centre de configuration de KDE > Regionalisation et accessibilité > Disposition du clavier > Onglet "Options XKB" > Comportement de la touche Verrouillage Majuscule puis choisis le comportement qui te plait

Grand caméléon arc-en-ciel Avatar de galagann
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Lannoy, France
    Distribution
    openSUSE 13.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Sinon, dans Sax2, Périphériques d'entrée, Clavier, Options...
    Ambassadeur et membre openSUSE - Région 59 Nord - France
    HP Probook 4350s sous openSUSE 13.2
    ==[GaLaGaNN's Blog]==

Rennou
    Guest
    Moi je préfère le deuxième mode, je trouve ça plus logique comme comportement.
    Par exemple quand on écrit en majuscules, pour mettre une apostrophe, il suffit d'appuyer sur Shift en même temps. Avec le premier on doit repasser en minuscules et remettre les majuscules.

Motte
    Guest
    Je suppose que c'est plus une question d'habitude que de logique. 20 ans à fonctionner d'une certaine façon, ça laisse des traces
    La majeure partie du temps, la saisie du texte est faite en mininuscules. Je ne passe en fait pour ainsi dire jamais en mode majuscule verrrouillé, et me sers justement de Shift pour obtenir les lettres majuscules, or cette manipulation n'est plus possible avec le second mode.
    Ma foi, je vais me réessayer à la configuration, en espérant y arriver cette fois . Il semble me rappeler que sous Kde, c'était le nom des otpions possibles qui ne m'avait pas trop causé.

Motte
    Guest
    Désolé de vous décevoir mais :

* Galagann : en tout cas sous Suse 10, cela ne se présente pas comme ça sous Sax2. Et dans la section clavier, aucune option disponible.

* Pour réglage via XKb / KDE : j'ai essayé toutes les options disponibles concernant Caps Lock, aucune ne donne le résultat escompté.
    La seule option se rapprochant du comportement voulu est la seconde ("Caps lock toggle Shift so all key are affected") :
    - c'est la seule qui en mode majuscule me donne bien les chiffre avec les 10 touches numérique du clavier ; ça encore, c'est secondaire.
    - c'est la seule avec laquelle Shift annule le Caps Lock
    - MAIS le probème c'est qu'en fait ça Lock tout, et notamment le scroll lock ; donc ingérable.

Bref, toujours au même point

+ Résolu

Règles des messages