Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: config DNS ne se met pas à jour (Lu 1329 fois) sujet précédent - sujet suivant

config DNS ne se met pas à jour

Salut à tous. Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment fonctionne la config DNS ?
Depuis quelques jours plus de connexion Internet via ma box  :'( . En attendant je passe par la 4G de mon téléphone portable. J'ai 2 machines sous Leap 15.3, avec KDE et Network manager. Sur la première ça fonctionne nickel... sur la seconde pas du tout.
En regardant de plus près c'est la config DNS qui foire. Sur la seconde machine, quelle que soit la connexion (box/téléphone), toutes les requêtes DNS partent vers l'adresse IP de la box. Et donc quand je suis connecté sur le téléphone, aucune réponse aux requêtes DNS, impossible de se connecter à quoi que ce soit sur le net.

Sur ma première machine, quand je me connecte alternativement sur ma box et sur mon portable, je vois le fichier "/etc/resolv.conf" qui se met à jour, et qui prend comme serveur DNS soit la box, soit le téléphone. Sur la seconde machine, ce même fichier reste toujours inchangé quelle que soit la connexion.

En cherchant encore un peu, je finis par taper (en root) la commande "netconfig update -f", et ça se met à fonctionner normalement : à chaque changement de connexion box/téléphone, l'adresse du serveur DNS se met à jour dans /etc/resolv.conf. Connectivité internet OK  :D
Je pensais bien avoir résolu le problème, mais après reboot retour à la case départ  :o
Moi je veux bien re-taper cette commande après chaque démarrage, mais je ne suis pas le seul utilisateur de cette machine... Et tout de même, j'aimerais comprendre !

Si vous avez des idées je suis preneur

Re : config DNS ne se met pas à jour

Répondre #1
bonsoir,
apparemment ça se règle dans
/etc/sysconfig/network/config 
Peut être metr "yes à la place de "no" dans :
This variable enables netconfig to always force a replace of modified
# files and automatically enables the -f | --force-replace parameter.
#
# The purpose is to use it as workaround, when some other tool trashes
# the files, e.g. /etc/resolv.conf and you observe messages like this
# in your logs on in "netconfig update" output:
# ATTENTION: You have modified /etc/resolv.conf. Leaving it untouched.
#
# Please do not forget to also report a bug as we have a system policy
# to use netconfig.
#
NETCONFIG_FORCE_REPLACE="no"
ça fait un bout de temps que j'avais mis le nez là dedans; 9ça a bien changé!

Re : config DNS ne se met pas à jour

Répondre #2
bonjour et merci jtro de ta réponse
Les mystères de l'informatique, et des problèmes non reproductibles : allez savoir pourquoi ce matin tout marche sans problème
je ne comprends toujours pas, mais au moins ça fonctionne.
Je passe donc le sujet en résolu, je le rouvrirai si jamais ça revient !