Aller au contenu principal
Sujet: manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers" (Lu 6370 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #15
tu te places dans le répertoire racine en root

Ensuite tu  tapes la commande ncdu

Ça va scanner ton répertoire , une fois le scanne fini tu peux naviguer dans tes répertoires pour visualiser lequel des dossiers ou partitions est pleines...

Une fois tu as trouvé , tu nous envoie un screen pour savoir quel fichier que tu peux effacer.

ps : google te donne pleins d'infos là-dessus..


ncdu ubuntu forum

 

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #16
voilà ce que ça donne :
--- / ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  249.6 GiB [##########] /home                                                                                                                 
   11.5 GiB [          ] /usr
    1.6 GiB [          ] /var
    1.2 GiB [          ] /lib
  471.2 MiB [          ] /opt
  310.4 MiB [          ] /tmp
  107.7 MiB [          ] /boot
   47.5 MiB [          ] /root
   37.3 MiB [          ] /etc
   12.0 MiB [          ] /lib64
    9.8 MiB [          ] /sbin
.   9.5 MiB [          ] /run
    1.6 MiB [          ] /bin
    1.4 MiB [          ] /srv
  176.0 KiB [          ]  .readahead
e  16.0 KiB [          ] /lost+found
    8.0 KiB [          ] /mnt
    8.0 KiB [          ] /.config
e   4.0 KiB [          ] /selinux
e   4.0 KiB [          ] /.w3m
.   0.0   B [          ] /proc
    0.0   B [          ] /sys
    0.0   B [          ] /dev


Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #17
Ncdu n'est  qu'un indicateur. Si vous tapez simplement ncdu, vous n'aurez que la liste du contenu de votre home.
Ce que dit Moniroge est de bon conseil : installez filelight, il vous donnera une bonne vision de ce qui est installé sur votre partition. Si
/usr/src/ est occupé à 100% ou presque , c'est qu'il y a d'anciens kernels qui n'ont pas été supprimés. En cliquant sur "ouvrir" vous pouvez aussi examiner séparément chaque dossier.
Si votre installation est récente, je pencherais plutôt pour un excès de logiciels.

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #18
Hello !!!
le ncdu de ton / ne montre qu'un truc excessif: c'est   249.6 GiB [##########] /home   
Tout le reste ressemble au ncdu de mon /
Mais c'est peut-être normal si tu collectionnes un tas de trucs persos comme des vidéos ou des collections de cours et exos, que sais-je ??? et point notre affaire. Pour savoir ce qu'il y a dedans, il te suffit de faire ncdu /home.
Sinon, tout le reste occupe à peu près 16 Go...
ce qui me rappelle le début de ton post où tu nous affichais un disque de 500 Go avec une partition 1 de 21 GB dont 4 de libres et une partition  de 479 Gb.
Donc il me semble que ton disque dur est divisé en 2 partitions: la 1 de 21 GB dont 16 sont effectivement occupés donc partition 1 un peu à l'étroit.
Et la partition 2 de 479 Gb dont 249.6Gb sont occupés par ton /home.
Alors, ce que je te conseille:
1) tu installes sur usb ou sur un cd le logiciel GParted.
2) tu rebootes sur ce  Gparted
3) tu as une vue d'ensemble de ton disque
4) si c'est comme je t'ai dit: ton sda1 un peu à l'étroit, d'abord tu redimensionnes ton sda2 de 479 GB à par exemple 379; ensuite tu agrandis ton sda1 de 21 à 40 Gb par exemple. (redimensionner et non pas déplacer, attention...)
5) tu rebootes sur ta Suse.
Moi, c'est ce que je ferai; mais attends l'avis des autres quand même. Enfin, en attendant, graves-toi déjà GParted (très utile)

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #19
Il y a quand même un truc : nous avons à quelque détails près la même configuration : j'ai 20 Go pour /, 4 Go de swap, et le reste pour /home.
Il me reste 8,8 Go libres sur /. Et on ne sait pas si vous avez activé purge-kernels au démarrage (la seule fois et il y a longtemps, que j'ai eu ce message, je n'avais pas activé ce service et une palanquée de vieux kernels prenaient toute la place), s'il y a d'autres bureaux comme Gnome par ex. installés, et si vous auriez installé certains jeux prenant beaucoup de place.

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #20
re

J'ai oublié de spécifier de faire cette commande (df) en terminal pour voir l'occupation de tes partitions et ensuite de faire ncdu sur la partition fautive qui te prends de la place pour pouvoir supprimer les dossiers qui remplissent ta partition.

1°)

df -h



admettons que mon répertoire /var soit plein a 90%

2°) ncdu en root sur la partition /var en terminal en te plaçant dans la partition /

sudo ncdu /var

expl


tu navigues avec les flèches de ton clavier (instructions flèche rouge sur l'image)

Voici la liste des options clés disponibles dans l'utilitaire ncdu.


up , k - Déplace le curseur vers le haut.
bas , j  - Déplace le curseur vers le bas.
Flèche droite , touche ENTER - Ouvre le répertoire sélectionné.
Flèche gauche , < , h - Ouvre le répertoire parent.
n - Trier par nom (croissant / décroissant).
s - Trier par taille (ascendant / descendant).
C - Trier par éléments (croissant / décroissant).
d - Supprimer le fichier ou le répertoire sélectionné.
t - Bascule les répertoires avant les fichiers lors du tri.
g - Afficher le pourcentage et / ou le graphique.
a - Basculez entre la taille apparente et l'utilisation du disque.
c - Bascule l'affichage du nombre d'articles enfants.
e - Afficher / masquer les fichiers cachés ou exclus.
i - Afficher des informations sur l'élément sélectionné.
r - Recalcule le répertoire courant.
b - lance shell dans le répertoire courant.
q - Quittez ncdu.

ncdu peut être utilisé en réseau distant, sur un autre pc ou un nas

Je pense que tu pourras visualiser le répertoire qui est plein .



filelight : te donne un aperçu graphique rapide des répertoires pleins , mais j'ai trouvé des incohérences quand je compare avec la commande : df -h

Il faut lancer filelight en 

su -

Sinon il t'exclu des répertoires : proc , sys, etc etc





Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #21
Tu fais un copié collé du retour de la commande ici si tu n’es pas sûr de l'interprétation.

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #22
Bon apparemment son usr est très volumineux.
Le répertoire opt (logiciels tiers) est un peu épais. Le var et donc probablement les logs prend également de la place. C'est à mon avis de ce côté qu'il faut faire de la place.

Re : manque d'espace sur "racine du systeme de fichiers"

Répondre #23
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Merci pour toutes vos réponses que je viens juste de voir.

J'ai pas pal fourragé dans mon système, j'ai toujours des messages me disant qu'il est saturé et ai même eu des difficultés à le démarrer, se bloquait en arrivant sur "starting local ...".

j'ai trouvé les choses suivantes :

- j'ai deux kernel que je n'utilise pas, 4.15 et 4.16 qui avaient été installé par packagekit du temps où je l'utilisais, et qui semblent toujours présent dans le système. Comment faire pour les supprimer, dans quels dossiers sont ils ?

-j'ai des fichiers 32bits alors que le systeme est en 64bits. (ce doit être d'anciens fichiers toujours renouvellés, qui ont été installés il y a longtemps et non supprimés lors de màj ...). Puis je les supprimer sans problème et comment ?

- je travaille avec gnome, et ai remarqué que j'ai aussi kdeplasma (il y a qques années, avais installé des logiciels d'astro, comme kstars, stellarium, xmoontool, et le système avait installé kde, dont je ne fais d'ailleurs rien. ) Puis le supprimer sans problème ?

merci à tous.
1