Aller au contenu principal
Sujet: Leap 16 beta  (Lu 75521 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 16 beta

Répondre #15
C'est important d'essayer les nouveautés embarquées avec Leap 16 car à terme elles se généraliseront aux différentes versions d'openSUSE. Enfin j'imagine.
C'est vrai. J'ai lu que YaST n'était plus développé et que même s'il reste sur Tumbleweed, il sera sans doute mis de côté petit à petit ...

Répondre #16
Les paquets Yast sont toujours présents sur Leap 16, on peut les installer mais les interfaces graphiques ne se lancent pas. Mon inquiétude concerne la possibilité d'ajouter des dépôts, parce que s'il faut passer  par Flatpack, il va falloir songer à augmenter significativement la taille de la partition racine lors de l'installation. De plus je trouve la lenteur de Flatpack exaspérante.

Répondre #17
En cochant EFI lors de la création de la VM Leap 16 avec VirtualBox, c'est bon  :)  j'ai pu démarrer dessus à l'issue de l'installation.

Dans l'installeur Agama je me suis créé un compte root en plus du premier utilisateur (+ sudo). J'ai lu je ne sais plus où que Myrlyn (full root access) ne répondait pas avec le mot de passe de l'utilisateur. Et c'est vrai, il lui faut un mot de passe root.

Par contre l'utilisateur (+sudo) peut tout à fait utiliser zypper en lignes de commandes pour faire des majs ou pour installer et supprimer des logiciels.

Myrlyn est en anglais (pas grave pour une Beta) et il grogne si on veut installer un logiciel en prétendant que l'espace disque est saturé (c'est faux bien sûr), mais on peut quand même installer des trucs avec lui.

Plus de Yast à l'horizon, c'est perturbant. Comment régler simplement un pare-feu par exemple, comment l'activer ou le désactiver simplement comme il était possible de le faire avec Yast? (et pas de gufw dans les dépôts  :o )

Faut-il installer le pattern Cockpit (pas de Cockpit en vue à l'issue de l'installation)?

Un peu déroutant tout ça de prime abord.

Répondre #18
Virtualbox, c’est le paquet des dépôts qui est installé sur ton système hôte ?
Je l’ai supprimé de ma TW, il faudrait que je réinstalle pour tester.

Répondre #19
Virtualbox, c’est le paquet des dépôts qui est installé sur ton système hôte ?
Oui c'est bien le VirtualBox des dépôts.

Je note aussi que dans ma VM Leap 16 Beta il n'y a que deux dépôts actifs par défaut : repos-oss (16.0) et repos-openh264 (16.0). C'est peut-être normal en l'état pour une Beta (?)

Une capture de Cockpit (non installé par défaut) dans Myrlyn :

Une autre petite remarque : je n'ai pas l'impression que ça s'agite beaucoup au sujet cette Beta sur le forum officiel.

Répondre #20
Merci ☺️ 
Pour les forums officiels, c’est un peu normal. C’est une version bêta, s’il y a un bug on est invité à le déclarer pour qu’il soit traité sur le bugzilla d openSUSE. Le forum n’aidera pas dans ce cas je pense.

Répondre #21
Une autre petite remarque : je n'ai pas l'impression que ça s'agite beaucoup au sujet cette Beta sur le forum officiel.

En même temps, les "beta" chez openSUSE sont souvent des "alpha ++", encore loin de leur état quasi-définitif (potentiellement septembre 2025). Les premières "RC" devraient être plus commentées. :)

à plus,
oh!rocks

Répondre #22
En même temps, les "beta" chez openSUSE sont souvent des "alpha ++"
Ah d'accord, je n'avais jamais essayé de Beta d'openSUSE (ni d'une autre distribution d'ailleurs).

Cockpit maintenant

J'ai installé le pattern Cockpit. Évidemment on ne trouve rien à ce nom dans le sous-menu Système du lanceur d'applications, à la différence de Yast dans nos actuelles versions d'openSUSE. J'avais vite-fait relevé quelque part qu'il s'agit d'une interface Web, donc c'est un peu logique quelque part et pour le moment.

Faut voir la doc :  https://en.opensuse.org/Main:Cockpit
Je poursuis avec celle-ci : https://cockpit-project.org/documentation
Et puis avec cette autre même s'il est question de Micro-OS : https://documentation.suse.com/sle-micro/6.0/html/Micro-6.0-cockpit/

J'essaie d'installer comme indiqué dans le dernier lien (le pattern l'est déjà, je passe à la suite).

J'ai vérifié l'état du pare-feu avec cette commande :

sudo firewall-cmd --state

Il l'est, retour de commande : running

Au bout du bout je lance Firefox et dans la barre d'adresse j'inscris : localhost:9090

Demande d'authentification, c'est bon j'accède à Cockpit (en français, je suis rassuré là dessus). Reste à voir ce qu'il y a là-dedans.

Une question levée déjà : on peut aller régler le pare-feu assez simplement pour des trucs basiques comme ceux dont je pourrais avoir besoin à l'occasion (genre KDE Connect par exemple).

À suivre...

Répondre #23
Cockpit contre Yast comme manager général?

J'ai les deux sous les yeux, je compare à la louche mais le compte n'y est largement pas pour moi avec Cockpit. Il y a peut-être des choses superflues dans Yast de nos jours (l'installation d'une imprimante par exemple, et encore?) mais il ouvre un champs d'interventions simples au niveau du système, auxquelles on renoncerait sinon ou auxquelles on ne penserait tout simplement pas sans Yast alors qu'elles pourraient nous aider. Je trouve ça dommage au regards des Principes directeurs d'openSUSE parmi lesquels je relève :

... un projet destiné à tout le monde qui s'efforce de mettre à disposition une distribution de logiciels libres ouverte qui permet à tous les utilisateurs d'ordinateurs d'atteindre leurs objectifs individuels.

Reste le couple BTRFS et Snapper qui distingue openSUSE en termes de facilités d'utilisation.

On peut toujours bien sûr installer Yast avec cette Leap 16 Beta mais il semble bel et bien condamné à terme, y compris pour les autres versions d'openSUSE, sauf revirement de politique, ce qui n'est pas impossible aussi mais fatiguant à la longue (où en est-on avec ALP au fait?)

Répondre #24
@chumi : la disparition de YaST est actée depuis quelques années mais son importance au sein de l'écosystème openSUSE lui a valu (et lui vaudra encore, à mon avis) du sursis.

[mode "ma vie"]
À titre perso, lorsque j'étais développeur web, j'utilisais abondamment le module yast-http-server pour configurer Apache et les hôtes virtuels subséquents. Ce module était complet, simple mais rustique. Écrit en Perl (comme la majorité des anciens modules YaST), il n' a pas survécu à la réécriture de YaST en ruby. Et cela a certainement été le cas d'autres modules.
[/mode]

Cela dit, vu les services dont il est encore capable (services que Cockpit ne reprend pas entièrement comme tu le signales) et l'expérience satisfaite de ses utilisateurs, je pense qu'il sera encore là pour quelques années.
Par contre, il ne sera plus proposé par défaut et certains modules seront définitivement absent au profit d'une gestion en ligne de commande plus ou moins documentée.

La disparition du module http et l'absence de documentation sur la configuration en ligne de commande a été la raison principale qui m'a fait quitter openSUSE pour Debian. Mais c'est très particulier et je ne crois pas que SUSE (l'entreprise) vise particulièrement le marché des serveurs web... :)

Bref, aux côtés de Cockpit (ou en son sein), il y aura sûrement des ajouts et des compléments qui feront dire à ses détracteurs (les mêmes qui n'aimaient pas YaST) qu'on a remplacé une usine à gaz par une autre.

D'ailleurs il y a déjà Agama qui remplace les modules d'installation (j'ai bien aimé, c'est simple et plus intuitif que Calamares) et Myrlyn (pas testé) qui remplace les modules de gestion des logiciels.

à plus,
oh!rocks

Répondre #26
Bonjour,

Autre nouveauté pour Leap 16 : SELinux par défaut à la place d'AppArmor comme module de sécurité.

Répondre #27
Bonjour,

Bien j'espère que ces nouveautés seront à mon goût. Du changement, oui; mais à la condition que ce changement apporte des fonctionnalités nouvelles et aussi plus ergonomiques. J'attends donc de voir.

Sinon il y a des nouveautés sur mon site web. Si ça vous dit d'aller y faire un tour: http://www.serge-muscat.com    Ça faisait un certain temps que je n'étais pas passé sur Alionet. Il ne semble pas y avoir foule.

S.M.

Répondre #28
Bonjour,

Autre nouveauté pour Leap 16 : SELinux par défaut à la place d'AppArmor comme module de sécurité.
Je m'en suis rendu compte dans ma VM.

Répondre #29
C'est déjà le cas dans Tumbleweed... préconfiguré avec le niveau maximum (enforced).

Je viens de regarder ce qu'il était possible de faire, ça semble extrêmement complexe car SELinux est un outil pour sys-admin.

Il semble par ailleurs qu'il soit possible de le manipuler avec Cockpit qui est lui aussi une interface graphique pour sys-admin.

à plus,
oh!rocks