Aller au contenu principal
Sujet: installer rEFInd avec Suse  (Lu 3983 fois) sujet précédent - sujet suivant

installer rEFInd avec Suse

avant j'avais un outil de secours  qui m'avait bien dépanné et là que je suis en panne, j'y ai pensé.
Oui mais voilà, je l'ai pas trouvé chez Suse!!! Je l'avais sans doute découvert sous Debian.
Donc je trouve ce lien:
https://www.rodsbooks.com/refind/installing.html
et je fais:
Suson:~ # rpm -Uvh refind-0.14.2-1.x86_64.rpm
error: open of refind-0.14.2-1.x86_64.rpm failed: No such file or directory
Suson:~ #
et là, j'avoue que je suis un peu découragé d'arriver à rien comme ça.
Tiens, je vais me taper une prune (il m'en reste)

Re : installer rEFInd avec Suse

Répondre #1
L'installation en elle-même est simple : une fois le rpm téléchargé, clic-droit sur le fichier et choisir ouvrir avec Yast Software. Je ne suis pas allé voir plus loin

Répondre #2
chouette sobko !! 
J'ai essayé à différents sites pour refind et voilà ce que ça donne:
[codeSuson:~ # zypper install /home/alain/Téléchargements/refind-0.14.2-1.src.rpm
Building repository 'openSUSE-20250113-0' cache .[done]
Loading repository data...
Reading installed packages...
'_tmpRPMcache_:refind=0:0.14.2-1' not found in package names. Trying capabilities.
No provider of '_tmpRPMcache_:refind=0:0.14.2-1' found.
Resolving package dependencies...
Nothing to do.
Suson:~ # ]
ou encore:
[codeSuson:~ # zypper install /home/alain/Téléchargements/rEFInd-0.14.2-2.fc41.src.rpm
Loading repository data...
Reading installed packages...
'_tmpRPMcache_:rEFInd=0:0.14.2-2.fc41' not found in package names. Trying capabilities.
No provider of '_tmpRPMcache_:rEFInd=0:0.14.2-2.fc41' found.
Resolving package dependencies...
Nothing to do.
Suson:~ # ][/code]
sur 5 sites différents j'ai  la même réaction; je pense que rEFInd ne marche pas avec Suse.
Je vois comme solution
a) re-installer debian
b) avec debian, son apt installer rEFInd.deb,
Mais c'est tellement lourd, je vais me reposer en regardant netflix, na!

Répondre #3
@soitQuiMalYPense

Essaye en passant par l'utilitaire "opi" en l'installant préalablement.

Je ne suis pas allé jusqu'au bout, (mais opi offre une solution de dépot) 

Je suis en  prod avec les "dépôts kde instable activés".
J'ai pas envie de flinguer mon OS en installant Refind

[ROOT] root@tumbleweed:/home/crisis# opi refind
Searching repos for: refind
1. rEFInd
2. rEFInd-tools
3. R-featurefinder
4. R-geneSignatureFinder
5. rEFInd-unsigned-x64
6. rEFInd-unsigned-ia32
Pick a number (0 to quit): 1
You have selected package name: rEFInd
1. home:huakim:matrix !                      | 0.14.2                    | x86_64
2. home:juzbun:kde-plasma !                  | 0.14.2                    | x86_64
3. home:Maddie !                             | 0.14.0.2                  | x86_64
4. home:X0F:HSF !                            | 0.14.0.2                  | x86_64
Pick a number (0 to quit): 1
You have selected package: home:huakim:matrix ! | 0.14.2 | x86_64
BE CAREFUL! The package is from a personal repository and NOT reviewed by others.
You can ask the author to submit the package to development projects and openSUSE:Factory.
Learn more at https://en.opensuse.org/openSUSE:How_to_contribute_to_Factory
Adding repo 'home:huakim:matrix'
Import package signing key gpg-pubkey-306bce05 (home:huakim:matrix OBS Project <home:huakim:matrix@build.opensuse.org>) (Y/n)
Le dépôt 'openSUSE-Tumbleweed-Update' est à jour.                                                                                             
Looking for gpg keys in repository KDE:Unstable:Applications.
  gpgkey=https://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Unstable:/Applications/KDE_Unstable_Frameworks_openSUSE_Factory/repodata/repomd.xml.key

Répondre #4
J'ai fait l'installation par le moyen que j'ai indiqué. Il faut simplement cliquer sur "ignorer" quand apparaît le message "le paquet refind est brisé,la vérification d'intégrité à échoué". Par contre, comme je ne suis pas en EFI, je ne peut pas tester le logiciel.

Répondre #5
hello  l'ancien !!
tu m'éclaires; vrai que j'ai renoncé quand il m'a dit que le paquet était brisé...
Donc la prochaine fois, "Ignorer" avec superbe
Sinon, fin de ma galère hier aprem!! j'ai renoncé au btrfs, au lvm; Debian et Suse ne s'aiment pas. J'installe un, pas de problème; j'installe l'autre, pas de problème; sauf que lorsque je veux rebooter le premier, ya plus!! disparu!!!
J'avais aussi essayé l'un en btrfs et l'autre en ext4.
Ajoute à tout ça que je me demande si je suis pas ahzeinhméré à oublier ce que je voulais faire une minute avant!!
Au final, j'ai 1° sauvegardé puis 2) delete tout mes disques, installé debian en ext4 et hop rEFInd aussi; installé Suse aussi en ext4
et tout est bon!!  et me re-voilà, hi hi
Et chouette d'avoir rEFInd!! parce que les démarrages de Debian et de Suse ont des GRUBs qui ne voient qu'eux-mêmes.