Aller au contenu principal
Sujet: Astuce : L'interface Web de la multifonctions Canon MG3650 (Lu 9929 fois) sujet précédent - sujet suivant

Astuce : L'interface Web de la multifonctions Canon MG3650

L'imprimante multifonctions Canon MG3650 est un appareil d'entrée de gamme disposant d'une connexion Wifi mais qui n'a que quelques boutons pour la configurer sur le réseau, tout au moins pour un utilisateur de Linux.

L'appairage en Wifi avec une box, hors support logiciel comme pour Windows ou Mac, consiste donc à bidouiller ces boutons et le bouton WPS d'une box : Méthode de connexion WPS

Au bout du bout de la procédure (Confirmation des paramètres réseau) il est possible d'imprimer les paramètres réseau de l'imprimante afin de confirmer que cette imprimante est bien active sur votre réseau Wifi.

Je recommande vivement d'imprimer cette confirmation de plus moins deux pages car vous y trouverez l'adresse IP de votre imprimante (TCP/IPv4, IP Adress) et quelque part plus bas un mot de passe (Password). Il est possible que le mot de passe (Password) ne soit pas renseigné. Qu'importe, il s'agit en fait du numéro de série de votre imprimante que vous trouverez aussi tout en haut du document au regard de Serial Number.

Maintenant vous tapez l'adresse IP de votre imprimante dans la barre d'adresse de votre navigateur qui grogne car ce n'est pas une connexion sécurisé HTTPS. Vous forcez malgré les alertes (c'est sans risque à priori, vous êtes chez vous et c'est l'IP de votre imprimante).

Et normalement vous voyez ça si votre imprimante est allumée bien sûr :

Vous cliquez sur Connexion, vous entrez votre mot de passe, vous cliquez sur OK en bas de la page et vous voyez à présent ça  :

Ah oui! il y a quand même beaucoup plus de fonctionnalités que ce que vous pouvez voir dans la configuration de votre imprimante sur votre système, non?

Je clique sur Utilitaires par exemple :

J'ai essayé Nettoyage, ça fonctionne  ;)

Votre MG3650 est connectée en USB à votre ordinateur qui n'a pas de connexion Wifi? c'est pareil. Il faut juste avoir préalablement appairé en Wifi votre imprimante et votre box et fait le cinéma avec quelques touches de l'imprimante pour obtenir la Confirmation des paramètres réseau imprimée (le numéro de série de l'imprimante est aussi sur l'emballage normalement, s'il n'est pas déjà parti à la cave ou à la poubelle).

J'ai trouvé cette combine sur une vidéo YouTube réalisée par un technicien d'une grande chaîne d'électroménager qui confie d'ailleurs que cette possibilité n'est pas documentée par Canon (dommage pour les utilisateurs de Linux je trouve). Il est peut-être possible maintenant de trouver des interfaces Web pour d'autres modèles d'imprimantes Wifi, Canon et pas que, qui sait?

Re : Astuce : L'interface Web de la multifonctions Canon MG3650

Répondre #1
@Chumi , merci

Une résolution bien présenté & utile 👌