Aller au contenu principal
Sujet: nitrux ; où ça se télécharge, l'iso ??? (Lu 49599 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : nitrux ; où ça se télécharge, l'iso ???

Répondre #15
Slack " pure"  trop haut pour mon niveau
Salut à tous au fait,

Alors que je m'intéressais à Salix (je garde toujours un œil dessus ou au moins une pensée dans sa direction), j'ai un peu parcouru quelques forums de discussions Slackware.

Pour certains intervenants adeptes de longue date, il ne serait pas nécessaire de se casser extrêmement la tête. Tout serait là, la distribution installerait de base tout ce qu'il faut. La gestion des dépendances? quoi les dépendances? tout est déjà installé (Slackware ne ferait pas dans le détail)... Mouai.

L'installation de Slackware ne pose aucune difficulté particulière par contre (testé) et l'entrée est facile par conséquent (je ne crois pas du tout que ce soit le cas de Gentoo ni même peut-être d'Arch).

J'avais trouvé cette bonne petite vidéo à l'époque en ce qui concerne l'installation de paquets sur Slackware :

https://www.youtube.com/watch?v=tnTfmdU0xIE

Moi, en ce qui me concerne je me contenterais bien de Salix qui serait d'ailleurs totalement compatible avec la maison mère.

Il y a un truc qui me plaît bien dans cette sphère Slackware : on n'y cultive pas nécessairement la difficulté.

Répondre #16
Pour le petit pc : vraiment pas cher, mais ca ne permet pas grand chose non plus je pense. Sauf si c'est évolutif pour la mémoir et le stockage.
Il ne faut pas trop rêver, de toute façon tu ne trouveras pas moins cher que Gratuit :D
 Ce sera pour consulter internet par exemple.

Pour nitrux : en 1er trouve le moyen de lire leur doc sans soucis  : en français, en espagnol si tu veux .
La doc est dispo mais pour la suivre tu dois régler le soucis de la langue. Choisi la solution où tu es le plus à l'aise.

Après si tu veux poursuivre : faudrait voir si tu as téléchargé le bon fichier. Puis suivre leur doc où ils expliquaient comment contrôler l'intégrité de l'iso etc...

Répondre #17
 Bonjour à toutes et tous
J'ai oublié aussi , dans les " dérivées " de Slackware , j'ai essayé SuSE  , et je m'y suis bien habitué
@Chumi  , Salix en clef bootable , ça bootait quasiment instantanément En dur , je ne sais plus très bien pourquoi je n'ai pas continué, mais probablement  sur des difficultés pour installer mon imprimante CANON Pixma et Onboard , cela fait +- et peut être ++que moins  3 ans de cela
Tu dis que Slackware s'installe facilement , je n'avais peut être pas chargé la bonne image iso , parce que  " autant que je m'en souvienne " , toute l'installation se faisait " écran noir et ligne de commande " , c'est pour ça que j'ai calé
Arch  , c'est pareil , j'ai calé , par contre les distribs à base de Arch , MANJARO , je l'ai aussi sur un disque , mais ça fait qques temps que je ne l'ai pas utilisée , mais ça marche très bien , et sur le forum les participants sont assez réactifs
KaOS est aussi base Arch , l'écran d'accueil est sympa , ça me plaisait bien , mais en clef bootable difficile d'avoir le clavier AZERTY
Le problème de toutes ces distribs " confidentielles " ( je ne parle pas de Manjaro ) , c'est de trouver un forum en Français , une doc de même  et surtout de ne pas être sûr que cela soit maintenu très longtemps
Je lisais un article ce matin ( sur CCM ,je crois ) qui disait  ,généralement le dev d'origine tient 3 ans sa distrib et après il passe à autre chose , ça reste aussi un risque de se retrouver dans le milieu du gué lors d'une trombe d'eau ( c'est de saison

Répondre #18
oui manchette, l'ordi à 90 euros risque fort de me décevoir.
J'ai trouvé un OS que j'ai envie d'installer demain:
https://aerynos.com/
Un voisin m'a conseillé VirtualBox plutôt qu'installer sur mon disque dur.
chuis pas allé loin avec Yast !

Répondre #19
]
bon, vais regarder trump-poutine; à +

Répondre #20
Ce n'est pas compliqué à résoudre : avec Yast>Gestion des groupes et utilisateurs. En principe votre login apparaît surligné en bleu, vous cliquez sur modifier puis "détails". Dans la colonne de droite figurent les groupes supplémentaires.Il suffit de cocher toutes les cases qui concernent virtualbox puis ok. Il suffit ensuite de redémarrer le pc.

Répondre #21
Salix en clef bootable , ça bootait quasiment instantanément En dur , je ne sais plus très bien pourquoi je n'ai pas continué, mais probablement  sur des difficultés pour installer mon imprimante CANON Pixma et Onboard , cela fait +- et peut être ++que moins  3 ans de cela
Tu dis que Slackware s'installe facilement , je n'avais peut être pas chargé la bonne image iso , parce que  " autant que je m'en souvienne " , toute l'installation se faisait " écran noir et ligne de commande " , c'est pour ça que j'ai calé

Bonsoir,

Salix / Canon Pixma : il y a maintenant un peu plus de deux ans j'avais de mon côté trouvé dans la distribution deux paquets directement installables et qui correspondaient aux pilotes propriétaires (!) Canon (cnijfilter2 pour l'imprimante et scangearmp2 pour le scanner, ce dernier étant inutile car le scanner est désormais reconnu grâce à Sane).

Slackware : quand je l'ai essayée en VM (ça commence à dater), pour l'installer je m'étais appuyé sur quelques guides ou tutos.

Installation de la Slackware (documentation Slackware)

Slackware 15 : Installation et configuration de A à Z (ou presque) – Partie 1 : Installation
(niveau lisibilité, y'a mieux)

Slackware 15.0 est là ! (vidéo d'Adrien Linuxtricks)

L'installation est du genre vieille école et un peu originale au début mais elle ne présente pas de difficulté particulière, à condition de choisir une installation Full à une certaine étape (option recommandée pour les nouveaux utilisateurs, que ne choisit d'ailleurs pas Adrien mais il est capable d'assumer son choix par la suite).

J'ai lu quelque part que Salix serait la Ubuntu de Slackware. Je ne suis pas d'accord. Elle est à mon avis davantage comparable à ce qu'est la DFiso pour Debian.

Répondre #22
puisqu'on parle de distributions de niche, connaissez vous Nutyx? C'est basé sur LFS (Linux from scratch).
J'avais testé ça il y a pas mal d'années, très intéressant mais pour utilisateur avancé.
https://nutyx.org/fr/

Répondre #24
Salux,

Ahhh NuTyx ... qu'est ce que je me suis amusé avec cette distro du temps de ces débuts :)

Je possédai encore mon forum à cet époque là, quand j'ai connu, Thierry, le développeur de NuTyx, je raconte pas les nombreux tests que nous avions effectué pour son démarrage :)

Si vous suivez correctement son wiki, vous verrez que cette distro n'est pas si compliqué que cela à installé et à utiliser, même s'il faut quand même une base pour l'utiliser ;)

Distro à découvrir ;)