Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: erreur premier démarage instalation Leap 15.6 avec LVM et cryptage (Lu 25230 fois) sujet précédent - sujet suivant

erreur premier démarage instalation Leap 15.6 avec LVM et cryptage

Bonjour,
je voudrais m’initier à Opensuse et donc installer une version leap, l'installation avec les paramètres par défaut se passe bien mais lorsque je vais dans le partitionnement guidé pour activer les LVM et le chiffrement, le redémarrage de se passe pas bien et grub passe en mode rescue.
j'ai vérifier toutes mes entrée BOOT de mon BIOS impossible de démarrer correctement.
qu'est qui peux foirer lors de l’installation? merci à vous bonne journée.

Re : erreur premier démarage instalation Leap 15.6 avec LVM et cryptage

Répondre #1
Bonjour Dambond, lorsque tu active le LVM avec le chiffrement, l'intégralité du disque est alors chiffré, ce qui veut dire que le GRUB n'ayant aucun accès au contenu du disque tant que tu n'as pas rentré ta passphrase, ne peut donc pas te présenter autre chose que des lignes dans un espace non graphique.

Dans la page affichée tu as normalement, en dessous de Welcome to GRUB (qui est dans un fond blanc) une ligne, avec au bout un curseur clignotant, qui te dit d'entrer ta passphrase.
C'est là que tu va saisir ta passphrase, ce n'est pas super confortable car rien ne s'affiche, c'est comme quand tu tape ton mot de passe dans un terminal en fait.

Attention à deux choses importantes :
1 - si tu as des chiffres, ton clavier numérique doit être activé bien sûr
2 - c'est le plus important à savoir : à ce stade le clavier est UNIQUEMENT  en mode QWERTY.

Tu dois donc en tenir compte lorsque tu créé la passphrase lors de l'installation.

Si tu te retrouve en mode rescue SANS avoir la ligne te permettant la saisie, alors c'est qu'il y a un autre problème.

J'espère t'voir apporté une aide.

Répondre #2
Je vais réessayer, il me semble que grub rescue apparaissait aprês ma passphrase.
comment je sais si j'ai réussie ma saisie ou non?
merci

Répondre #3
Dans mon précédent message : «2 - c'est le plus important à savoir : à ce stade le clavier est UNIQUEMENT  en mode QWERTY. Tu dois donc en tenir compte lorsque tu créé la passphrase lors de l'installation».

Il faut que tu refasse ton installation, car lorsque tu as créé ta passphrase, tu étais certainement en langue française, ton clavier aussi.
Ce qui fait que si tu as mis comme passphrase "AzeRty" (exemple horrible à ne pas suivre), au redémarrage après l'installation le clavier étant en QWERTY ne reçoit pas les bons caractères, et au bout des trois essais tu te retrouve en mode rescue.

Il te faut donc créer ta passphrase en tenant compte de ça.

Une fois que tu auras réglé ce souci, que ta passphrase sera acceptée, tu arrivera sur le GRUB avec les options de démarrage.
Tu laisse tel quel sur la première ligne sélectionnée et, soit tu attends quelques secondes, soit tu fais "entrer" directement et là ton système démarre pour t’amener à ton login. à ce moment là ton clavier est bien en français, tu saisis ton mot de passe et te voilà sur ton bureau.

Le temps de déverrouillage après la passphrase est assez long, donc patiente un peu et tu arriveras au GRUB.
Ce délais long peut être corrigé après coup.
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'autres précisions.

Répondre #4
effectivement c'était juste une question de qwerty, merci beaucoup.
je suis surpris que ça pose un problème c'est dommage. est que c'était écrit quelque part et je n'ai pas vu?
merci beaucoup pour l'aide dans tout les cas!
PS: tout les manip lettres chiffre + recaptchat c'est vraiment aggasant je suis étonner même de l'utilisation de recaptcha

Répondre #5
«PS: tout les manip lettres chiffre + recaptchat c'est vraiment aggasant je suis étonner même de l'utilisation de recaptcha»
Pour ce qui est des manips, oui, c'est assez pénible, mais hélas incontournable maintenant.
Par contre pour «recaptchat» je ne comprends pas.
Pourrais-tu développer STP ? Veux-tu parler des caractères spéciaux ou de l’utilisation d'un vrai captchat ?
Car ça ne me dit rien dans le processus d'installation.

Content d'avoir pu t'aider, c'est aussi ça le monde Linux. 😊

En fait, pour ce qui est de l'utilisation incontournable du clavier en QWERTY pour rentrer la passphrase, ça n'est écrit nulle part, c'est quelqu'un du forum qui m'avait dit ça, je le remercie encore au passage.

Il existe en fait une solution plus confortable, avec un fenêtrage pour entrer la passphrase et l'utilisation du clavier en AZERTY, c'est ce qui est utilisé par défaut chez Fedora et d'autres distribution quand on fait une installation chiffrée.
Ça consiste à créer une partition /boot NON chiffrée, du coup le grub démarre directement en mode graphique, mais même si c'est une excellente solution, que j'ai toujours utilisée, elle est bien moins robuste en cas d'attaque car le /boot non chiffré facilite l'accès au système.

Après il ne faut pas tomber dans la paranoïa, les postes particuliers ne sont pas vraiment les plus intéressants pour les «pirates», il est donc tout à fait légitime et suffisamment sûr d'utiliser cette dernière solution pour allier sécurité et confort d'utilisation.

Bonne soirée.

Répondre #6
Je faisais alusion au forrum pour les capchat.

Est qu'il y a moyen de faire remonter aux personnes qui rédige la doc d'ajouter une petit encart pour indiquer le qwerty en cas de chifrement?

en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu👌🏾

Répondre #7
OK, maintenant je comprends.
Excellente initiative.
De rien, avec plaisir.
Si c'est bon pour toi, pense à passer le sujet en résolu STP.