Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: pas de redémarrage après mise en veille (Lu 6983 fois) sujet précédent - sujet suivant

pas de redémarrage après mise en veille

Bonsoir à toutes et tous 
J'ai fais aujourd'hui une MàJ  , 1100 paquets +- 
Depuis , lorsque que je veux sortir de veille ,l'ordinateur redémarre , mais je n'ai plus l'affichage à l'écran 
Je suis obliger d’arrêter la tour au bouton M/A et redémarrer ensuite  pour que l'écran redémarre lui aussi ?
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème depuis une dernière MàJ ?
Je précise que c'est sur " SLOWROLL " et non Tumbleweed 
Merci 
Bonne soirée 

Re : pas de redémarrage après mise en veille

Répondre #1
Hello ;=)
Il y aura sûrement moins d'utilisateurs pour slowroll j'imagine.
Par curiosité : 1100 paquets c'est parce que tu fais les mises à jour peu fréquemment ?

Répondre #2

Bonjour Manchette 
Je pense effectivement qu'il y a peu d'utilisateurs de Slowroll ,je reste dessus plutôt que sur Tumbleweed ( qui est sur le disque à coté ) parce que je n'ai pas les pilotes NVidia, et les MàJ se chargent et s'installent plus vite que sur la Tumbleweed 
Dans config , toutes les cases sont cochées pour un redémarrage sans soucis en sortie de veille , je pense , je crois même que le soucis actuel vient justement de la carte NVidia  qui ne doit pas être compatible avec le dernier kernel installé  6.16.7
J'ai déjà eu un problème il y a quelques semaines , lorsque je suis passé au kernel 6.x , je ne lisais plus les vidéos , j'ai attendu patiemment le correctif qui a fini par arriver au bout d'une quinzaine de jours !
En principe je fais un " zypper dup " en tty au moins 1 fois par jour , mais depuis une semaine , j'avais des problèmes avec la MàJ de  " VLC ",  alors je n'acceptais pas les MàJ's  et j'attendais le correctif qui n'est jamais venu , j'ai fini par désinstaller VLC et faire enfin  cette MàJ  , qui avait accumulée les paquets  depuis 8 jours
Mais les MàJ 's à plus de 1000 paquets ne sont pas rares dans 1 mois , j'en fais " régulièrement "
Ce matin , par exemple ,  j'ai fait 480 paquets et hier 38 ( dont plus de la moitié concernait NVidia , mais pour le moment ça n'a rien changé au problème de démarrage  ) 
" ya plus ka "  ,  patience et longueur de temps !

Bonne journée 

Répondre #3
Hello ;=)

Tu tiens à la veille ? Peut être éviter la mise en veille pour ne plus avoir ce pépin (?)
il y a peut être des réglages à faire :
https://forums.opensuse.org/t/how-do-i-disable-sleep-hibernate/167476

la veille (suspend en anglais ) : elle dépend de la ram : en as tu assez ?
https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book-reference/cha-power-mgmt.html

Apparemment il y a un bon suivi de slowroll, ca devrait donc arriver tôt ou tard, mais moi je te conseillerai d'avoir une carte graphique amd pour tester la différence et vérifier que ca vient bien de la Carte Graphique.
A moins d'avoir un besoin vital de nvidia pour un besoin précis (?), car ca pourrait _peut être_ régler tes pépins d'affichage.En partant sur une occasion pas trop chère par exple, juste pour faire le test et voir si ca aide (?)

Perso j'ai tendance à moins faire les mises à jour, je les fait quand je vois des soft importants dans la liste (par exemple).

Le fait que le lot de mise à jour soit bloqué par un soft qui pose soucis est un problème je pense :(-
Désinstaller et réinstaller vlc ensuite ? On peut pas faire mieux ?

ps : un article général en francais qui explique les différents niveaux de veille, et explique aussi que l'on peut la mettre en pause ponctuellement :
https://www.malekal.com/mise-en-veille-linux-configuration-commandes/

Répondre #4
Bonsoir Manchette
Merci pour tes liens , je vais les parcourir demain , et peut être trouver une solution
Non , je ne suis pas accro à Nvidia , mais lorsque j'ai acheté cet ordi ( d'occasion  il y a +- 10 ans ) il était équipé d'une carte Nvidia , et lorsqu'elle a " fumée , je l'ai remplacée par la même, celle qui est en place maintenant , c'est une carte que l'on m'a donnée , je n'ai pas fait le difficile , je l'ai prise même si ce n'est pas " ma tartine de confiture "
Acheter une carte ATI n'est pas une mauvaise idée , j'ai regardé sur amerzone , difficile de trouver quelque chose en dessous de 100E , il y en a quand même 3 ou 4 , je vais patienter encore un peu
Je vais déjà regarder ce que je peux faire avec les liens
Bonne soirée

J'ai oublié de préciser , je penche quand même sur un problème pilote / carte , le curseur de la souris ne se déplace pas d'une façon très fluide , ce ne sont pas des saccades , mais c'est lent , un peu comme de l'image par image rapide 

Répondre #5
Bonjour Manchette 
Ce n'est toujours pas réglé , bien qu'il y ai des MàJ quotidiennes , pour le moment  ça ne bouge pas fort
J'ai regardé les liens , j'attends encore un peu avant de faire certaines manips 
J'ai fait un " essai " en quittant l'ordi  pour y revenir quelques temps plus tard , plutôt que de le laisser se mettre tout seul en veille , je le mets  en " déconnexion " , lorsque je revient , et qu'il est " en veille " je bouge la souris et l'écran d'accueil s'allume , je suis juste obligé de mettre le PW et ça redémarre 
Il faut seulement que je prenne l'habitude de le mettre en " déconnexion " , pas évident 

Je te tient au courant si il y a du nouveau 
Bonne journée 

Répondre #6
;=)

Déjà tu as trouvé une astuce pour contourner, ca permet de voir venir ;)

Selon ton processeur tu n'as pas toujours besoin de carte graphique.
Ou sinon tu peut prendre une carte Amd moins chère, juste pour le dépannage/test en cas de besoin.

Répondre #7
Bonsoir Manchette 
L'idée de la carte ATI  n'est pas mauvaise , mais je vais m'absenter quelques jours , je la commanderai probablement en rentrant ,( inutile qu'elle reste en attente dans la boîte à lettres 
Mais je me suis remis sur le disque  Tumbleweed , et pour le moment je n'ai pas de problème en sortie de veille C'est pour ça que je pense que c'est un problème spécifique Slowroll  . Ce qui ne veux pas dire qu'à la prochaine MàJ de Tumbleweed , si le kernel change , je ne me retrouverai pas avec le même soucis , bien que la Tumbleweed  m'a installé les pilotes NVidia dés le départ 
Je te préviendrai si le même problème se produit après MàJ sur Tumbleweed
Bonne soirée 

Répondre #8
Hello,

oui c'est peut être purement lié à slowroll, mais vu les multiples mises à jour de TW je trouve que ca accélère les soucis potentiels..

Perso j'avais toujours du nvidia, quand j'ai pris AMD je n'ai plus changé, ni eu de soucis.
Bien sûr cela varie selon les configurations matérielles, donc aucune garantie.

Répondre #9
Bonjour Manchette 

Je ne pense pas qu'il y ai incompatibilité entre proc intel et carte graphique ATI
Mon premier ordi , c'était un pentium 133mhz et une carte ATI ,et ça fonctionnait
J'espère que c'est toujours pareil , que ni l'un ni l'autre n'ont fait de " blocage " pour se rendre incompatible 
Bonne journée
 PS: si je pense à passer en déconnexion avant de quitter l'ordi , je n'ai pas de problème pour réallumer l'écran au redémarrage 
Maintenant  , pourrait - il  y avoir un problème BIOS/ Kernel  ?   

Répondre #10
Je disais ca car rien ne dit que ca règle tes pépins, mais ca peut ;)

L'informatique c'est un peu comme avec les trains : un train peut en cacher un autre.

Répondre #11
Bonsoir Manchette 

Je disais ca car rien ne dit que ca règle tes pépins, mais ca peut  ;)
C'est bien comme ça que je l'avais lu , ça peut , et ça vaut le coup d'essayer 

J'attends la prochaine MàJ de kernel , je prendrai l'option carte ATI si ça ne se corrige pas 
Bonne soirée 

Répondre #12
Bonsoir à toutes et tous
Après qques jours d'absences et plusieurs MàJ depuis le retour 
Pas loin de 1500 paquets au total , en plusieurs fois , mais une de 1000 paquets 
Plusieurs paquets NVidia  ( +- 30 en plusieurs fois aussi )
Evolution du kernel de 6.16.1.x  vers 6.17.1.1 , le dernier de ce matin 
Pas amélioration , si j'oublie  de mettre en " déconnexion"   en quittant momentanément l'ordi , à mon retour toujours obligé de passer par le bouton M/A pour redémarrer l'écran 
J'ai trouvé et commandé une carte ATI ( d'occasion ) , je l'attends , dès qu'elle sera installée , je viendrai vous en donner le résultat 
Positif ou non 
Bonne soirée 

Répondre #13
J'espère que ca aidera ta carte graphique à venir :)

Répondre #14
Bonsoir Manchette 

Je croise les doigts à en avoir une crampe  :))
Je viendrai te dire si ça a " marché "