Aller au contenu principal
Sujet: Leap 16 est sortie le 01 octobre 2025 (Lu 6674 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 16 est sortie le 01 octobre 2025

Bonjour,
Utilisant Tumbleweed, je ne suis plus de très près les nouvelles sur Leap mais je viens de voir que Leap 16 est sortie.
L'annonce en anglais est ici : https://news.opensuse.org/2025/10/01/next-chapter-opens-with-leap-release/

La traduction automatique : https://news-opensuse-org.translate.goog/2025/10/01/next-chapter-opens-with-leap-release/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Bonne découverte pour ceux qui utilisent cette distribution régulière. Elle sera maintenue 2 ans.
Des versions mineurs sont prévues jusqu'à la version Leap 16.6 en 2031 et je cite un successeur est attendu en 2032.

Leap 16 requiert désormais une architecture CPU x86-64-v2 minimale, ce qui signifie généralement des processeurs achetés en 2008 ou après.

Dans les nouveautés, je lis : installateur Agama, les téléchargements parallèles pour zypper pour accélérer les mises à jour (ça je l'ai avec Tumbleweed et c'est bien, ça a vraiment amélioré la vitesse de maj).Un nouvel outil opensuse-migration-tool pour mettre à niveau en plus des méthodes déjà existantes.
Je vous renvoie vers le wiki en anglais qui a été mis à jour : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#Upgrade_using_opensuse-migration-tool

Re : Leap 16 est sortie le 01 octobre 2025

Répondre #1
J'ai installé Leap 16 dès la sortie de la version Alpha, et je trouve qu'Agama présenté comme moderne est plutôt foutraque et je ne pense pas être le seul à le penser. Il faut commencer par la dernière ligne pour sélectionner l'utilisateur puis le mot de passe root en pensant à cliquer en haut à droite pour choisir la langue, et ensuite remonter ligne par ligne,pour enfin choisir le bureau et installer.
J'ai connu plus clair.

Répondre #2
@chalu

Merci pour cette info, je vais la tester en VM (kvm)
Je connaissais la version Beta.. mais je dirais mon impression sur mon blog : SafeITExperts
Je ferais ensuite un résumé sur le Forum de ton sujet...

Répondre #3
salut
Je vais tâcher d'utiliser le nouvel outil de migration histoire de tester. Le fait qu'il permet facilement de migrer vers TW ou slowroll est intéressant.

Répondre #4
bonsoir,
j'ai fait la migration vers la 16 avec opensuse-migration-tool et ça s'est passé impeccablement et super rapide.
quand on lance l'outil, une fenêtre propose la migration vers Leap,tumbleweed ou slowroll: très pratique.

Répondre #5
Il y a deux choses qui me chiffonnent pour l'instant : Les pilotes nvidia-open-driver  qui m'ont valu sur Leap 15.6 un superbe affichage en 640x480, d'autre part comment savoir si ma carte son Audigy sera reconnue ?

Répondre #6
Leap 16 ne sera pas pour moi à court terme, j'essaierai avec un autre processeur d'ici quelques semaines.

Pour info le processeur actuel est un i7-920, il a fait son temps.

Répondre #7
Bonsoir à tous

Sur SafeITExperts nous avons entrepris de tester Leap 16

Après 15 jours d'utilisation, le diagnostic :

Myrlyn : en anglais uniquement sinon quasi parfait 👎💓
Dépôts absents : Packman, Open H.264, LibDvdCss, nVidia 👎👎
Cockpit absent :Le remplaçant de Yast  👎👎👎
LibreOffice par la force : pas sélectionné à l'installation, mais présent post-installation 👎👎👎
Kde dépôts de développement : Le Wiki le propose mais uniquement Qt fonctionnel 👎👎👎
Fond d'écran officiel : Orange vif (attention les yeux) 👎
Choix Connexion : Enfin désélectionné "connexion automatique" 💓
Géolocalisation Langue : Malgrés choix langue FR-fr et clavier Azerty-fr = Géolocalisation : Berlin 👎
Agama  Nouvel installateur quasi parfait 💓
Popup Bienvenu Pas activé au lancement. (dommage pour ceux qui découvre Leap) 👎
Application openSUSE: Le minimum syndical (Firefox, Vlc, LibreOffice & Myrlyn) -- why-not --- 👎💓
Application KDE Plasma : Le bouquet KDE 💓
Bugs Pas de bugs majeurs sur bugzilla Leap 16 💓
Stabilité Robustesse :  Téléchargement + navigation web + youtube = 3.5 go mem utilisée , swap 1go sur 2  💓
Marketing de Sortie Leap 16 : Quasi néant. pas de pub, pas de relais réseaux, pas d'influenceur web technique pour tester (mise à par winceff de GLFOS et quelques sites anglophones) 👎

Tests fait :
* Aucune optimisation système & application effectuées
* Aucun audit de sécurité effectué

Verdict :
Les distributions openSUSE restent des distribution solide, Leap 16 ne déroge pas
Grande deception : cockpit le remplaçant de yast n'est pas installé = utilisateur sans aucun center dédié.
Utilisez les panneaux de configuration du bureau (Kde, Gnome etc etc) qui ne gèrent pas tout.
Mon avis objectif : Leap 16 malgré ses atouts, n'est pas prête a rivaliser avec les distributions telles que Fedora, Ubuntu, Linux Mint.
Elle fait son taff. Plus orientée Entreprise depuis le retrait de Yast
Elle donne l'impression d'une jeune distribution timide offrant un service minimum.
Il n'y a même pas un utilitaire pour créer un LiveUsb

Prochain tests :
* Audit de sécurité
* Utilisation des applications

Répondre #8
Salut . Perso j’ai fait un upgrade avec l’outil Suse , tout s’est bien passé et j’ai retrouvé mes petits y compris les modules yast.

Répondre #9
(...)
Elle fait son taff. Plus orientée Entreprise depuis le retrait de Yast
Elle donne l'impression d'une jeune distribution timide offrant un service minimum.
Il n'y a même pas un utilitaire pour créer un LiveUsb

Prochain tests :
* Audit de sécurité
* Utilisation des applications

Merci pour le retour. J'ai hésité à me relancer, je n'ai pas franchi le pas. Pour l'ordi de prod, je suis revenu sur Debian, les rares éléments qui me manquent existent en flatpak... Pas de raison de changer. (questions d'extensions d'Inkscape également etc.)
Après le fait d'avoir un service minimum puis de rajouter, c'est un trip qui a son efficacité aussi.
openSUSE n'est donc pas pour les débutants sous Linux sauf s'ils se lancent dans la ligne de commande.

A voir au fil du temps. L'isolement du projet et sa politique zéro comm peuvent le desservir, je regarderai l'évolution en entreprise. Le tout c'est que Leap ne déperisse pas parce qu'elle se coupe de "tout".

Répondre #10
Le niveau s'est dégradé, leap 16 marche mais n'est pas aboutie comme pour l'exemple de cockpit qui n'est pas complet mais dispo aprés, ou l'installateur agama qui n'est pas très clair pour modifier les réglages, ca marche mais faut fouiller, et la traduction est partielle (franchement ca fait même un peu peur )

Ll'iso agama ne propose pas Leap 16 ...

L'outil opensuse-migration tool est plein de bugs, il n'a pas su passer de leap 15.6 à slowroll du fait d'un bug..
Ca laisse un impression pas tip top loin de là :'(

pour info :
Jumping into openSUSE Leap 16
https://lwn.net/Articles/1019688/

Répondre #11
Mois aussi j'hésite à passer sur Leap 16. Je la teste sur VBox, et je n'ai pas de son, et pas moyen de savoir si ma carte Audigy sera reconnue, puisqu'il n'y a plus de configuration possible avec Yast.
De plus il y un truc avec Agama, car quand j'ai voulu essayer MicroOs, l'installateur m'a indiqué que je devais d'abord ajouter des dépôts :  Opensuse-repos-LeapMicro et d'autres paquets (cockpit, hardware, etc...). On fait coment ?

Répondre #12
Mois aussi j'hésite à passer sur Leap 16. Je la teste sur VBox, et je n'ai pas de son, et pas moyen de savoir si ma carte Audigy sera reconnue, puisqu'il n'y a plus de configuration possible avec Yast.
De plus il y un truc avec Agama, car quand j'ai voulu essayer MicroOs, l'installateur m'a indiqué que je devais d'abord ajouter des dépôts :  Opensuse-repos-LeapMicro et d'autres paquets (cockpit, hardware, etc...). On fait coment ?

Ce n'est pas automatisé ? Il me semblait que si ? (attends d'autres réponses, je ne suis plus sur openSUSE.
Cela doit marcher comme avant, les rajouter manuellement dans le fichier /etc/zypp/repos.d/

Je peux juste te dire ce que je ferais : une installation propre (je sauvegarde les données et certains dossiers ou fichiers de configuration comme .thunderbird ou .mozilla, ou encore synchroniser Firefox, ou exporter les signets, mdp si tu en enregistres)

Je ferais cela pour la raison qu'il me semble il y avoir trop de changements.

Attends tout de même une confirm ^^

Répondre #13
@manchette
Le tout serait que projet Leap se stabilise.
Les news récentes semblent plutôt rassurantes : ils veulent développer Cockpit et autres outils (Mylyn)

Selon les développeurs, il faut voir openSUSE comme une nouvelle étape. Pourquoi pas ?

News : https://news.opensuse.org/2025/10/29/hw-project-aims-to-bridge-yast-cockpit-gaps/

Les débuts de la news :

"Un projet mené dans le cadre de la Hack Week 25 vise à répondre aux commentaires de la communauté en intégrant des fonctionnalités de configuration populaires de YaST dans Cockpit et les rôles système, ce qui constitue un pas vers la réduction de l'écart laissé par la dépréciation de YaST dans openSUSE Leap 16.0.

L'initiative, intitulée « Intégration des fonctionnalités de Cockpit et des rôles système de YaST » , répond directement aux inquiétudes de certains utilisateurs quant à la disparition des outils familiers de gestion de bureau et de système. Cockpit a été introduit dans Leap 16.0 dans le cadre d'une transition plus large vers une infrastructure moderne et adaptée à l'automatisation.

De nombreux utilisateurs de longue date ont souligné à juste titre que des fonctionnalités essentielles de YaST font toujours défaut, mais le prochain chapitre de Leap nécessite un successeur moderne à YaST sans réinventer la roue ; ces avancées peuvent se renforcer lorsqu'elles sont partagées et améliorées au sein des communautés."

Répondre #14
Ce n'est clairement pas mur.

sobkowiak :
tu parles de quel iso : leap micro ou agama ?

A présent on peut installer :

- via l'installateur  multi-distributions Agama https://agama-project.github.io/

(Agama is a multi-product installer. It means that you can install different distributions using a single medium. In close collaboration with the openSUSE project, the current image allows installing openSUSE Tumbleweed, openSUSE Leap 16.0 , openSUSE Micro OS and openSUSE Slowroll (experimental).

Agama est un installateur multi-distributions. Cela signifie que vous pouvez installer différentes distributions à partir d'un seul support. En étroite collaboration avec le projet openSUSE, l'image actuelle permet d'installer openSUSE Tumbleweed, openSUSE Leap 16.0, openSUSE Micro OS et openSUSE Slowroll (expérimental).
)

- mais aussi via l'iso leap micro https://get.opensuse.org/leapmicro/6.2/

Je n'ai pas testé pour micro os mais dans l'installateur via l'iso Agama quand j'ai regardé pour Slowroll dans le processus d'installation tu as une partie dans laquelle tu peut ajouter des logiciels pour micro os il me semble , ca doit sûrement ajouter les dépôts liés.