Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Leap 16 - comment démarrer le système ? (Lu 2215 fois) sujet précédent - sujet suivant

Leap 16 - comment démarrer le système ?

Bonjour, J'essaye d'installer Leap 16 mais je me heurte à une difficulté : L'installation se passe bien, le système se lance, jusque là, tout est ok. J'arrive à une page écran dont la dernière ligne m'indique d'entrer mon identifiant : ici "william". Puis mot de passe (je fais simple, c'est toujours "a".
La réponse me souhaite beaucoup de plaisir, et une ligne de code s'ajoute en dessous. Et là, je cale, car je ne vois pas ce que je dois faire, écrire, ou autre action.

J'ai fait l'installation sur plusieurs ordi, avec toujours le même résultat.
J'imagine qu'il y a une astuce qui n'existait pas dans les versions précédente de Leap et même   d'OpenSuse (j'utilise la distribution depuis la version 10.0....)
Si quelqu'un peut me donner la clé de la porte d'entrée... ce sera un grand soulagement pour moi !
Merci

Re : Leap 16 - comment démarrer le système ?

Répondre #1
C'est souvent le cas quand il manque xorg-x11-server. Normalement depuis votre écran vous devez pouvoir lancer Myrlyn et vérifier les paquets installés.

Répondre #2
Bonjour William,

tu as oublié de choisir un environnement de bureau (DE) lors de l'installation. C'est un peu caché...

Lors de l'installation, dans le menu Software (ou Logiciel ou quelque chose comme ça), tu dois changer tes choix. C'est le bouton en bas de la fenêtre qui te parles de SELinux et de Software Management. Tu cliques sur ce bouton, ensuite tu choisis ton bureau...

Réinstalle, ça va fonctionner.

Bye.

Répondre #3
Bonjour Denebe, effectivement, j'ai refait l'installation et j'ai choisi mon environnement de bureau (Gnome). Et ça marche.
Maintenant, j'ai un autre problème : Le système démarre, et tout va bien jusqu'à la page du login utilisateur. Là, bizarrement le clavier est en qwerty. J'ai modifié la langue du clavier pour azerty, ça fonctionne partout, une fois la session ouverte.
Mais je retombe en qwerty, sur la page du login utilisateur lors d'un nouveau  redémarrage . (pour moi, c'est simple, le mot de passe c'est "a". Mais j'imagine que ça va poser quelques problèmes pour des mdp compliqués).
Ma session ouverte, le clavier est bien en azerty.
D'autres questions se posent, mais je verrai plus tard. Une chose à la fois !
Et merci à tous.

Répondre #4
La langue se choisit au niveau de la sélection du nom de l'utilisateur. Il faut cliquer en haut à droite de la page. C'est une des surprises de l'installateur, avec le choix du bureau. En fait il faut remonter du bas vers le haut.

Répondre #5
J'ai fait cela plusieurs fois, mais au démarrage, je dois taper "q" à la place du "a". Mais je vais pas me bloquer là dessus. J'ai mis en route le login automatique au démarrage, et tout va bien.
Le nouveau protocole d'installation est particulier. Il faut s'y faire et pour moi le point délicat, c'est le partionnement que je trouve "angoissant". Quand on a plusieurs disques durs, le risque de perdre des données est bien présent dans la tête, car rien n'indique si le ou les disques seront formatés.
La gestion logiciel n'est pas non plus évidente au premier abord. L'habitude de Yast depuis plus de 10 ans y est pour quelque chose.
Mais au final, en quittant progressivement mes habitudes, je trouve cette nouvelle façon d'installer plus facile et rapide.
Comme j'utilise pas mal Flatpak et Applmages, une fois trouvé la façon de les installer et configurer, tout roule facilement.
Ce n'est pas demain que je vais quitter le navire "OpenSuse" !
À bientôt.