Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Instalation de ventoy (Lu 1644 fois) sujet précédent - sujet suivant

Instalation de ventoy

j'essaye d'installer ventoy, je suis sous tumbleweed. je décompresse , je clique sur VentoyGUI.x86_64 puis Lancer et il se passe rien!!!!!!

Re : Instalation de ventoy

Répondre #1
Salut , je te met un p'tit message du twitter , posté par Luboš Kocman , le patron des sorties de chez SUSE et openSUSE :

"Using #Ventoy and then blaming @openSUSE when the image doesn’t boot hurts our reputation.
Ventoy modifies the install media, so we can’t support it.  The worst part? People often mention Ventoy only after a bit of  troubleshooting."

Et il remet le lien  officiel : https://en.opensuse.org/Create_installation_USB_stick#Ventoy

Tcchhuuss !

Répondre #2
Merci pour ta réponse!!!
Donc je comprend que l'on peut pas installer Suse avec Ventoy, mais on peut pas installer Ventoy sur  tumbleweed ou Leap????

Répondre #3
Hello !!
Vous m'étonnez là, les gars
parce que le mois dernier, suite à quelques bêtises de ma part
j'ai dû tout effacer puis re-installé ma Suse et ma Debian
et cela grâce à Ventoy !!
et en plus j'ai installé un autre truc: Garuda, encore avec Ventoy.
c'est super-pratique ce Ventoy.
Et je crois bien que sur ma clé USB ya encore un autre système Linux
en attente de ma curiosité ou de mon prochain crash.

ma Suse est la Tumbleweed coupé 6 cylindres et ma Debian est une sid cabriolet modèle Siderante

Répondre #4
sa m’étonne moi aussi !!!! mais bon tous sa se me dit pas pourquoi j'arrive pas a installer sur mon pc le logiciel Ventoy!!!!

Répondre #5
vrai qu'en ce moment, Alionet est calmos.
Dis donc, pépé, un tel pseudo suppose que t'es pas en crise d'ado; serais-tu de ma génération ? moi, j'ai le même âge que Mick Jagger et donc es-tu  plus ... antiquité que moi ou un jeunot ?
Pour en revenir à ton problème, là que j'ai pas encore bu mon calva, ton Ventoy, faut pas l'installer sur ton PC mais sur une clé USB; et dans ce Ventoy sur clé tu copie-colles ton OS; enfin, c'est comme ça que ça marche chez moi.
et donc tu re-démarres ton PC sur le BIOS et là, tu choises ta clé Ventoy et là tu cliques sur ton iso.

Répondre #6
hahah!!!! je suis un jeune pépé!!!!!!
 je n'arrive pas a installer le logiciel qui permet de faire une clé ventoy!!! je sais utiliser ventoy, je l'utilisais sous W10.

Répondre #7
je l'est glisser le fichier VentoyGUI.x86_64 dand le terminal:
pepe@localhost:~> '/home/pepe/Téléchargements/ventoy-1.1.07-linux/ventoy-1.1.07/VentoyGUI.x86_64' 

(Ventoy2Disk.gtk3:4850): Gtk-CRITICAL **: 10:25:39.324: gtk_widget_grab_default: assertion 'gtk_widget_get_can_default (widget)' failed

(Ventoy2Disk.gtk3:4850): Gtk-CRITICAL **: 10:25:39.324: gtk_widget_grab_default: assertion 'gtk_widget_get_can_default (widget)' failed

(Ventoy2Disk.gtk3:4850): Gtk-WARNING **: 10:25:39.361: Could not load a pixbuf from icon theme.
This may indicate that pixbuf loaders or the mime database could not be found.
**
Gtk:ERROR:../gtk/gtkiconhelper.c:495:ensure_surface_for_gicon: assertion failed (error == NULL): Failed to load /usr/share/icons/Adwaita/scalable/status/image-missing.svg: Loader process exited early with status '1'Command:
 "bwrap" "--unshare-all" "--die-with-parent" "--chdir" "/" "--ro-bind" "/usr" "/usr" "--dev" "/dev" "--ro-bind-try" "/etc/ld.so.cache" "/etc/ld.so.cache" "--ro-bind-try" "/nix/store" "/nix/store" "--tmpfs" "/tmp-home" "--tmpfs" "/tmp-run" "--clearenv" "--setenv" "HOME" "/tmp-home" "--setenv" "XDG_RUNTIME_DIR" "/tmp-run" "--setenv" "XDG_RUNTIME_DIR" "/run/user/1000" "--symlink" "/usr/lib" "/lib" "--symlink" "/usr/lib64" "/lib64" "--ro-bind-try" "/etc/fonts/conf.d" "/etc/fonts/conf.d" "--ro-bind-try" "/etc/fonts/fonts.conf" "/etc/fonts/fonts.conf" "--ro-bind-try" "/var/cache/fontconfig" "/var/cache/fontconfig" "--bind-try" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--setenv" "XDG_CACHE_HOME" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--seccomp" "17" "/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--dbus-fd" "16" (gdk-pixbuf-error-quark, 0)
Bail out! Gtk:ERROR:../gtk/gtkiconhelper.c:495:ensure_surface_for_gicon: assertion failed (error == NULL): Failed to load /usr/share/icons/Adwaita/scalable/status/image-missing.svg: Loader process exited early with status '1'Command:  "bwrap" "--unshare-all" "--die-with-parent" "--chdir" "/" "--ro-bind" "/usr" "/usr" "--dev" "/dev" "--ro-bind-try" "/etc/ld.so.cache" "/etc/ld.so.cache" "--ro-bind-try" "/nix/store" "/nix/store" "--tmpfs" "/tmp-home" "--tmpfs" "/tmp-run" "--clearenv" "--setenv" "HOME" "/tmp-home" "--setenv" "XDG_RUNTIME_DIR" "/tmp-run" "--setenv" "XDG_RUNTIME_DIR" "/run/user/1000" "--symlink" "/usr/lib" "/lib" "--symlink" "/usr/lib64" "/lib64" "--ro-bind-try" "/etc/fonts/conf.d" "/etc/fonts/conf.d" "--ro-bind-try" "/etc/fonts/fonts.conf" "/etc/fonts/fonts.conf" "--ro-bind-try" "/var/cache/fontconfig" "/var/cache/fontconfig" "--bind-try" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--setenv" "XDG_CACHE_HOME" "/home/pepe/.cache/glycin/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--seccomp" "17" "/usr/libexec/glycin-loaders/2+/glycin-svg" "--dbus-fd" "16" (gdk-pixbuf-error-quark, 0)
Abandon                    (core dumped)'/home/pepe/Téléchargements/ventoy-1.1.07-linux/ventoy-1.1.07/VentoyGUI.x86_64'
pepe@localhost:~>

Répondre #8
j'ai le même âge que Mick Jagger

Salut Mo,i, j’espère que tu fais moins ravagé que lui :) :)

Répondre #9
Hello ;=)

J'ai déjà lu aussi qu'il vaut mieux éviter ventoy avec opensuse

=> privilégier les autres outils similaires : dd ou autres.
exple :
https://fr.linux-terminal.com/?p=1831

Répondre #10

tu veux dire de faire une install de opensuse ou de l'installer sur opensuse?

Répondre #11
En générale j'utilise disque gnome sa marche très bien pour faire une clés bootable.

Répondre #12
Hello,
ventoy n'est pas recommandé avec opensuse :

Ventoy

Nous déconseillons l'utilisation de Ventoy car les utilisateurs rencontrent régulièrement des problèmes de démarrage.

Ces problèmes semblent être causés par des paramètres de démarrage invalides ajoutés par Ventoy. Leur suppression semble résoudre le problème. Nous recommandons aux utilisateurs d'utiliser l'une des alternatives prises en charge ci-dessus, car nous ne pouvons garantir le contenu de l'image créée par un tiers.

voir ici  d'autres outils : https://en.opensuse.org/Create_installation_USB_stick

Répondre #13
ok je laisse tomber ventoy!!!

Répondre #14
j'essaye d'installer ventoy, je suis sous tumbleweed. je décompresse , je clique sur VentoyGUI.x86_64 puis Lancer et il se passe rien!!!!!!

Bonjour à tous, je viens un peu tard sur ce fil, mais j'ai également voulu créer une clef Ventoy.
Tout comme pépé j'ai pu constater ce même problème.
J'ai donc tenté d'utiliser «index.html» qui se trouve dans le dossier WebUI afin de passer par le navigateur.
Là ça (semble) fonctionner.

Lors du clic sur index.html ça ouvre bien le navigateur (Vivaldi chez moi) et il s'affiche bien l'interface de l’application Ventoy.
Il est possible de passer la langue en français, tout semble pour le mieux.
Mais voilà, aucune clef USB n'est vue par le logiciel, j'en ai essayé plusieurs, aucune n’apparaît alors que bien sûr chacune est bien reconnue quand je la branche.
C'est pareil avec Firefox.

J'ai voulu tester donc en machines virtuelles, même souci avec Fedora, Mint, Debian, et évidement TumbleWeed (mon système est installé avec SlowRoll) et Leap 15.5 ou 15.6.
La seule distri avec laquelle ça a fonctionné est Ubuntu (la dernière).

J'ai même été voir la vidéo de Adrien ==> https://www.youtube.com/watch?v=CjbxWh-Pcrs pour voir si je ne faisais pas une bêtise...
À noter que Adrien fait la démo également avec Ubuntu.
Curieux tout de même Ventoy.

Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier que l'ordi démarre bien sur la clef, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas.

Voilà, c'était juste pour l'info et éventuellement donner des pistes.