Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Clavier français - impossible d'utiliser accent circonflexe et tréma dans Gnome (Lu 872 fois) sujet précédent - sujet suivant

Clavier français - impossible d'utiliser accent circonflexe et tréma dans Gnome

Bonjour, j'ai constaté il y a déjà quelques temps, depuis le passage de Gnome 48 à Gnome 49 (sous Slowroll) que certains caractères ne fonctionnaient plus DANS LES APPLICATIONS GNOME UNIQUEMENT.

En fait tout au début où Slowroll est passée à Gnome 49, les caractères suivants : «œ» et «æ» ne pouvaient plus être obtenus (Alt Gr + lettre) pour les applications Gnome (texte, renommage de fichiers/dossiers, etc) de même que l'utilisation des accents circonflexes ou trémas.

Tous ces caractères ont par contre toujours fonctionné dans Libre Office ou dans les navigateurs et autres logiciels.

Une mise à jour survenue il y a quelques semaines a permit d'utiliser à nouveaux les caractères tels que æ ou œ dans Gnome.
Cependant ça n'a pas corrigé les trémas et accents circonflexes qui restent inutilisables dans Gnome directement.

IMPORTANT : Tout ceci fonctionne dans Fedora 43 qui a aussi Gnome 49 ainsi que Ubuntu, et permet donc d'utiliser tous ces caractères et accents dès l'installation.

Donc, qu'est-ce qui empêche l'utilisation des accents circonflexes et trémas dans Gnome 49 sous Slowroll (mais aussi OsenSuse Linux (Tumbleweed et Leap 15.x compris)) ?

Comment corriger ceci SVP ? Je n'ai pas trouvé sur le forum.

Une précision au sujet du forum : l'utilisation des accents circonflexes fonctionnent, comme tous les caractères précédemment cités dans le navigateur, mais par contre les trémas sont transformés en guillemets américains (") sur le forum alors que ça fonctionne ailleurs avec les mêmes navigateurs (Vivaldi et Firefox) ?

Désolé que le post soit long, mais il mérite des explications détaillées pour mieux cerner le problème.
Merci par avance pour vos lumières et solutions.

Re : Clavier français - impossible d'utiliser accent circonflexe et tréma dans Gnome

Répondre #1
Je n'avais pas remarqué mais même probleme sur Aeon et Tumbleweed chez moi.
Ça ne concerne que la touche morte car avec un altGR+r ou altGR+d, j'ai bien le ê et le ë (avec un clavier français (variante) )

Re : Clavier français - impossible d'utiliser accent circonflexe et tréma dans Gnome

Répondre #2
...avec un altGR+r ou altGR+d, j'ai bien le ê et le ë (avec un clavier français (variante) ...
Bonjour dicicat et merci pour ta réponse.

Tu avoueras que ça complique bien les choses pour utiliser son clavier avec un accent circonflexe ou un tréma sur un «e», au fait, et pour le «i» ? 😝
Encore une fois ça ne vient pas de Gnome puisque ces combinaisons, naturelles en français, fonctionnent de base dès l'installation avec d'autres distributions dans l'environnement Gnome 49.

Après des petites choses sans doute «sans importance» (parmi tout de même beaucoup d'autres) pour nos amis teutons, il ne faut pas s'étonner que Open Suse soit massivement boudée par les français en général.

C'est d'autant plus dommage que c'est une distribution (exceptée à mon sens, Leap 16 qui me donne l'impression que celui qui veut l'utiliser est considéré comme un Beta Testeur),  tout ceci est d'autant plus dommage que cette distribution est vraiment très belle dans son ensemble et reflète malgré tout ça une bonne impression de qualité.

Mais bon, devoir se battre pour des choses aussi simples qu'une configuration clavier qui encore une fois, fonctionne parfaitement ailleurs, est très pénible à la longue.

Je suis légèrement agacé car en fait, je viens de trouver autre chose qui m'énerve et qui également fonctionne de base ailleurs...

J'ouvre un fil pour ça.

Bien sûr je ne parle là que de ce que je n'ai pas déjà réussi à régler moi même...
Certes ce genre de post n'est pas agréable à lire, mais ne jamais parler de ce genre de choses qui cassent les pieds (pour rester poli), n'a jamais fait avancer le schmilblick .

Bref, encore merci pour ta réponse. 😉

Répondre #3
Le bug a été identifié : gnome49 n'indique plus ibus comme une dépendance.
Installe ibus (qui nécessite 5 ou 6 packages de librairies) et on récupère la touche morte.
La dépendance manquante a été signalé aux dev opensuse, ça devrait être corrigé bientôt mais en attendant, une petite installation manuelle en plus et ça roule.

Répondre #4
La dépendance manquante a été signalé aux dev opensuse, ça devrait être corrigé bientôt mais en attendant, une petite installation manuelle en plus et ça roule.
Et en plus «ça roule très bien» ! 😉
Merci dicicat pour ta réponse «solutionnante». 🤣
Je te souhaite un excellent dimanche et je passe le sujet en résolu.