Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Erreur de mise à jour le 18-12-2025 : conflit de fichier (Lu 111 fois) sujet précédent - sujet suivant

Erreur de mise à jour le 18-12-2025 : conflit de fichier

Bonjour, depuis ce matin impossible de finaliser la mise à jour, voici l'erreur :
n cache gstreamer-plugins-good-extra-1.26.9-1.0.2.1.sr20251204.x86_64.rpm                                                                       (64/66), 109,6 KiB    
En cache gstreamer-plugins-bad-1.26.9-1.0.2.1.sr20251204.x86_64.rpm                                                                              (65/66),   3,2 MiB   
En cache gstreamer-plugins-bad-lang-1.26.9-1.0.2.1.sr20251204.noarch.rpm                                                                         (66/66),  99,2 KiB   

Recherche de conflits de fichiers : ...[erreur]
1 conflit de fichiers détecté :

File /usr/bin/dbus-launch
  from install of
     dbus-1-daemon-1.14.10-5.1.x86_64 (Dépôt principal de mise à jour)
  conflicts with file from package
     dbus-1-x11-1.14.10-4.3.x86_64 (@System)

Les conflits de fichiers se produisent lorsque deux paquets essayent d'installer des fichiers du même nom mais dont le contenu diffère. Si vous continuez, les fichiers en conflit seront remplacés et vous en perdrez le contenu précédent.
Continuer ? [oui/non] (non):
Bien entendu je laisse le choix par défaut (non) afin d'éviter certainement un problème plus grave.
Quelqu'un a-t-il aussi ce problème ?
Que faire SVP ?
Merci par avance.

Re : Erreur de mise à jour le 18-12-2025 : conflit de fichier

Répondre #1
Cela n'engage que moi, mais dans ce cas de figure je répond "continuer". Dans la plupart des cas il s'agit de fichiers de configuration dont le nouveau remplace l'ancien.

Répondre #2
Cela n'engage que moi, mais dans ce cas de figure je répond "continuer". Dans la plupart des cas il s'agit de fichiers de configuration dont le nouveau remplace l'ancien.
Idem en ce qui me concerne.

Répondre #3
+1

et

Parfois il faut compléter d'un petit
#zypper cc
ce qui permet de nettoyer le cache

Répondre #4
Bonsoir à tous, merci pour votre réponse.

Je sais que ma question sur le petit souci de mise à jour n'était pas de la première importance, ni du premier intérêt, mais je n'avais plus rencontré ce genre d'erreur sur une mise à jour depuis fort longtemps.
Et, ayant dû configurer pas mal de choses sur ma Slowroll, certaines seul, d'autre avec l'aide du forum, comme pour par exemple le clavier, le système de fichier F2FS, etc, je craignais que cette erreur n'engendre un retour en arrière sur ces corrections.

Donc, je vous ai suivi pour le 'zypper cc' et j'ai répondu 'oui' pour continuer la MAJ.
Et tout s'est parfaitement déroulé. 😊
Merci à chacun d'entre vous.

Je passe en résolu.
Bonne soirée à vous tous.