Aller au contenu principal
Sujet: MBR Corroumpu? Invalid PARTITION Table (Lu 148 fois) sujet précédent - sujet suivant

MBR Corroumpu? Invalid PARTITION Table

Bonjour

Je suis novice en Linux
Je tourne avec mon Latitude E6430 depuis des années avec Win10
Cet été, j'ai installé Tumbleweed sur un SSD Externe, et chaque fois q je voulais être sur Linux, je branchais mon SSD sur le port USB
Et je bootais le PC, GRUB se lancait, et 2min après j'étais sur Tumbleweed.

Super content de l'interface, fluide etc...
Seul hic, tjrs pas réussi à connecter mon imprimante reseau brother (alors q sous Mint et Zorin, elle est reconnue de suite)

Entre temps, j'ai basculé sur WIN11
J'ai voulu rebrancher mon SSD Tumbleweed, et ca a planté FAILED
Après avoir vu qu'il me proposait la possibilité de démarrer WIN10, je me suis souvenu q j'étais passé à WIN11

Donc je décide de formater mon SSD EXTERNE et d'installer SLOWROLL

Je me suis dit  q ca serait intéressant de tester la nouvelle interface d'installation AGAMA
Je telecharge donc ISO, je créé ma clé usb avec Rufus

Et j'essaie!

Et Grub s'est lancé puis plus rien
J'ai retiré ma clé USB (avant d'éteindre mon PC,  erreur sûrement)

Je recommance la procédure, et depuis Grub ne se lance plus mais j'ai un INVALIDE PARITION TABLE

J'ai retelecahrgé l'ISO de Agama
Puis j'ai essayé avec ISO de Tumbleweed

J'ai testé Etcher au cas où

Puis idem avec une 2eme clé USB

J'en suis tjrs au meme point: INVALID PARTITION TABLE

Donc j'en suis à me demander si c'est mon MBR qui est planté? Et si je dois le réparer via la console réparation WINDOWS?

Ou si il y a un autre utilitaire pour réparer/fixer MBR

Ou si y a pas un utilitaire GRUB qui pourrait réparer le MBR

Mon objetctif à court terme est d'avoir win11 et opensuse slowrool  sur le meme SSD
Toutes mes DATA sur un 2eme disque dur (c'est dejà le cas)

Et je voudrais travailler avec Slowrool, qu'il puisse accéder à mes DATA (tout comme windows)

L’exemple type est que mon fichier PROFILE de THUNDERBIRD soit accessible depuis SLOWROOL (et aussi depuis WINDOWS)
Je voudrais pouvoir écrire un mail / supprimer des mails depuis SLOWROOL, et quand je suis sur WINDOWS q Thunderbird soit à jour!

Merci de votre aide

E6430
SSD Samsung 890 (avec Windows)
Disque Dur supplémentaire (via caddy à la place CDROM)
8Go RAM Ripjaw

Re : MBR Corroumpu? Invalid PARTITION Table

Répondre #1
Salut

c'est pas impossible qu'Agama plante ces temps ci donc je te conseille d'attendre.

Avec la sortie de la 16.0 c'est un peu le foutoir je viens de passer dix jours entre les diverses isos d'Opensuse pour revenir sur la 15.6 soit la maison-mère pour moi. Par contre ce que tu peux faire si tu as toujours ton windows c'est de télécharger ton iso avec Rufus (évite Etcher c'est le bordel aussi.....oui en ce moment c'est méchamment la merde, vive la période des fêtes :) ) ou même Easy2boot, tu peux faire comme Ventoy (mais il est dessus) du multiboot ou du multi-isos plutôt. C'est ton cas si j'ai bien compris.

Pour ton problème de MBR, tu peux aller sur l'image iso de windows, passer par le lecteur de récupération et taper à la suite bootrec /fixMbr bootrec /fixBoot bootrec /RebuildBcd et si tu n'as plus que Linux tu peux utiliser WoeUSB pour refabriquer ta clé windows avec la commande suivante:

sudo zypper in woeusb && sudo woeusb --device (ton fichier iso windows) /dev/sdb --target-filesystem NTFS
tu devras adapter bien sûr ta clé (/dev/sdb ou sdc sdd etc, mais pas de sdb1 sdc1 etc ça marche sur ta "device" entière)

pour réparer l'EFI/MBR Windows: https://www.malekal.com/comment-reparer-demarrage-windows-11/

Voilou et hésite pas à redemander des conseils ici si tu as des soucis pour installer, le forum est réactif, sauf l'été! (pas de sapin de noel donc tout le monde s'en br@=x+.....tu m'as compris :)

Cheers,
the man who sold the moon