Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Démarrer Nautilus en root (Lu 526 fois) sujet précédent - sujet suivant

Démarrer Nautilus en root

Bonjour à tout le monde.
Oui, je sais, rien que le titre de ce fil est mal, vilain, imprudent etc... mais ça sera très exceptionnel et me simplifiera les choses.

J'ai tenté d'ouvrir Nautilus depuis la console en root. J'ai déjà fait ça sur d'autres distributions (Fedora, Mint...) et ça marchait (je n'ai plus essayé depuis assez longtemps).

localhost:~ # nautilus

** (org.gnome.Nautilus:145325): WARNING **: 18:58:50.670: Running as root is not supported. Consider running `nautilus admin:///` instead.
localhost:~ #
Et ça ne marche pas, donc je suis la recommandation :
localhost:~ # nautilus admin:///

** (org.gnome.Nautilus:145357): WARNING **: 19:00:27.279: Running as root is not supported. Consider running `nautilus admin:///` instead.
Et... ça ne marche pas non plus.
Du coup comment faire ?
Chaque fois qu'une distri m'a proposé une solution pour une commande qui ne fonctionnait pas, ça a fonctionné avec la commande alternative proposée.

Y a-t-il eu un changement de syntaxe qui n'a pas été reporté dans les commandes utilisables ?
J'ai également essayé
localhost:~ # nautilus admin:/
localhost:~ # nautilus admin
Même message d'erreur...
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Merci par avance.

Re : Démarrer Nautilus en root

Répondre #1
À tout hasard, est-ce que la commande suivante, tapée dans une fenêtre terminal "classique" (donc pas en root) te permet d'obtenir l'effet souhaité?
/usr/bin/xdg-su -c nautilus

Répondre #2
@bernado82  Bonsoir, merci pour ta réponse.
Mais :
xxx@localhost:~> /usr/bin/xdg-su -c nautilus

(gnomesu:155615): Gtk-WARNING **: 21:26:21.927: gtk_window_set_titlebar() called on a realized window

** (org.gnome.Nautilus:155915): WARNING **: 21:26:38.850: Running as root is not supported. Consider running `nautilus admin:///` instead.
xxx@localhost:~>
Je ne comprends pas pourquoi il est impossible d'ouvrir Nautilus en root avec Open Suse Liux, et c'est bien avec cette distri.
Je viens de tester avec une Fedora Sylverblue en machine virtuelle, et ça fonctionne bien.
tux@fedora:~$ nautilus admin:///
** Message: 21:39:22.726: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
libEGL warning: failed to get driver name for fd -1

libEGL warning: MESA-LOADER: failed to retrieve device information

libEGL warning: failed to get driver name for fd -1

MESA: error: ZINK: failed to choose pdev
libEGL warning: egl: failed to create dri2 screen

Il faut donc taper la commande de «substitution» proposée par Suse.
Après avoir validé la commande, le mot de passe utilisateur est demandé dans une pop up (compte sudo sur la Fedora) et Nautilus s'ouvre, même avec des petites erreurs «mesa», mais ça fonctionne...
Avec Suse on dirait que ça n'appelle même pas le logiciel Nautilus.

Répondre #3
Je suis utilisateur de KDE (depuis la version 3.5) et avec lui on peut lancer Dolphin aussi en mode root. Peut-être qu'avec Gnome tu peux utiliser une commande gnomesu appli-à-lancer-en-root.

Mais sinon, tu peux essayer d'installer un autre gestionnaire de fichiers sous Gnome, pour autant qu'il permette un accès root à tout le système? Quoi essayer, un paquet RPM standard, du Flatpak, Snap ou AppImage?

- Dolphin (KDE)
- CoreFM
- Index
- Gnome Commander (des dépôts officiels)
- ??

Le plus simple serait de trouver la bonne commande ou variable d’environnement permettant de lancer Nautilus sans restriction.

Répondre #4
bonsoir.
tu peux essayer xhost+ pour avoir tous les privilèges root et xhost- pour revenir à la normale.
à utiliser avec beaucoup de modération!
alternative: gksudo nautilus

Répondre #5
Bonjour bernado82, bonjour jtro, merci pour vos suggestions.

@bernado82  : J'ai essayé la commande :
xxx@localhost:~> gnomesu nautilus

(gnomesu:165397): Gtk-WARNING **: 05:40:04.548: gtk_window_set_titlebar() called on a realized window

** (org.gnome.Nautilus:165636): WARNING **: 05:40:12.432: Running as root is not supported. Consider running `nautilus admin:///` instead.
Même réponse, même résultat...
Concernant l'installation d'autres gestionnaires, c'est une chose que j'évite (et je n'en ai jamais eu besoin), souhaitant conserver mon installation au plus propre, n'installant donc que ce qui manque, et autant que faire se peut, ne pas transformer mon système en «monstre de Frankenstein windowsien».
Mais merci pour l'idée.

@jtro : Pour ce qui est de la commande que tu propose :
xxx@localhost:~> xhost+
 xhost+: commande introuvable

Je me dis qu'elle n'est pas installée, donc je la cherche :

xxx@localhost:~> zypper search xhost
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S  | Name  | Summary                            | Type
---+-------+------------------------------------+--------------
   | xhost | Utility to control X server access | paquet
   | xhost | Utility to control X server access | paquet source
Le programme 'xhost' peut être trouvé dans le paquet suivant :
  * xhost [ chemin : /usr/bin/xhost, dépôt : download.opensuse.org-oss ]

Je passe en root et j'installe xhost :
localhost:~ # zypper install xhost
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Le NOUVEAU paquet suivant va être installé :
  xhost

1 nouveau paquet à installer.

Taille du téléchargement de paquet :    33,3 KiB

Modification de la taille d'installation des paquets :
              |      66,4 KiB  requis par les paquets qui seront installés
    66,4 KiB  |  -      0 B    libérés par les paquets qui seront supprimés

Back-end:  classic_rpmtrans
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):
Préchargement : xhost-1.0.10-1.2.x86_64.rpm [fait]
Préchargement terminé. [réussi (1,2 KiB/s) ] .................................................[fait]
Récupération : xhost-1.0.10-1.2.x86_64 (Dépôt principal (OSS))                  (1/1),  33,3 KiB   

Recherche de conflits de fichiers : ..........................................................[fait]
(1/1) Installation de : xhost-1.0.10-1.2.x86_64 ..............................................[fait]
Exécution des scripts ultérieurs à la transaction ............................................[fait]

Donc le paquet contenant xhost est maintenant installé, en root je fais donc la commande que tu m'as donnée :
localhost:~ # xhost+
Bon...
Je tente donc :
localhost:~ # xhost
access control enabled, only authorized clients can connect

Voilà, ça c'est fait, du coup pour ça je ne comprends plus rien...
Pour ce qui est de 'gksudo nautilus', en utilisateur normal comme en root le résultat est le même :
localhost:~ # gksudo nautilus
 gksudo: commande introuvable

Voilà, tout ça est un peu pénible. Mais ce dernier point est sans doute dû au fait que j'ai un compte root sur ma distri, j'évite le sudo.

Bref, je reste preneur d'autres suggestions et idées, en attendant je mets de coté ce que je voulais faire, ça n'est pas vital.
Bien entendu si je trouve une solution de mon coté, je vous tiendrai au courant.

Encore merci, belle journée à vous.

[EDIT] : Après mon envoi du message, je me suis rendu compte que je n'avais pas redémarré l'ordi.
Du coup je viens de le faire, mais rien n'est changé...

Répondre #6
Après xhost+ tu tapes nautilus ?

Répondre #7
Je ne suis pas sur mon ordi mais de mémoire il est inutile de se mettre en root pour taper xhost+

Répondre #8
C'est vrai que j'ai oublié de mettre le retour pour cette commande avec nautilus, j'avais essayé avec en premier, puis sans et je n'ai donné que ces derniers retours :
xxx@localhost:~> xhost+ nautilus
Et en root ça ne change rien :
localhost:~ # xhost+ nautilus
J'avais même essayé 🤣 :
localhost:~ # xhost nautilus
xhost:  bad hostname "nautilus"
Bref...
En tout cas merci pour ton intérêt.

Répondre #9
Bon dès que je suis sur l’ordi, je vérifie

Répondre #10
en attendant: un espace après xhost.
donc:
xhost +
puis :
nautilus
ou
/usr/bin/nautilus
en principe à faire sans passer root? tu peux essayer les deux

Répondre #11
Ce n' est pas justement une des améliorations de wayland de bloquer touts les déports/escalade de privilèges de fenêtres graphiques ?

Opensuse étant en plus généralement très à cheval sur la sécurité, je suis même un peu surpris qu'ils aient prévu un fall back pour lancer un navigateur de fichier root. Dans un terminal user: nautilus admin:/// fonctionne bien chez moi.

Répondre #12
Le paquet gksu ne semble plus exister dans les dépôts officiels car abandonné désormais (pareil pour d'autres distros?). Pour openSUSE on peut le trouver encore dans des dépôts communautaires, mais est-ce raisonnable de l'installer? Si gksu ajouté, il n'est pas sûr que Nautilus soit plus coopératif avec... Mais il semble aussi que tu tapes à chaque fois une commande d’élévation de privilèges alors que tu es DÉJÀ dans une fenêtre terminal en root, ce qui n'est pas logique, d'où peut-être la réaction de Nautilus? Sinon, la commande nautilus admin:/// devrait marcher, non? Chez moi, dolphin admin:/// marche et donne ceci:

Répondre #13
chez moi xhost marche également:[codejacques@2a02-842b-0256-9101-630d-9ba3-d436-c8e5:~> xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
jacques@2a02-842b-0256-9101-630d-9ba3-d436-c8e5:~> nautilus
][/code]
puis quelques messages d'erreur, en fait il m'engueule .
puis nautilus s'ouvre.
quand j'ai fini je ferme la fenêtre puis je tape ctrl +c dans le terminal.
pour revenir à la situation normale:
jacques@2a02-842b-0256-9101-630d-9ba3-d436-c8e5:~> xhost -
jacques@2a02-842b-0256-9101-630d-9ba3-d436-c8e5:~>

faire quand mêmetrès attention, ça peut être dangereux et n'importe qui peut accéder au privilèges root

Répondre #14
en attendant: un espace après xhost.
Alors, en simple utilisateur et avec un espace avant le signe + :
xxx@localhost:~> xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
xxx@localhost:~> xhost + nautilus
xhost:  bad hostname "nautilus"
Ça ne fonctionne pas.

La même chose en root :
xxx@localhost:~> su -
Mot de passe :
localhost:~ # xxx@localhost:~> xhost +
xxx@localhost:~: command not found
localhost:~ # access control disabled, clients can connect from any host
 access: commande introuvable
Ça ne fonctionne pas non plus, et en plus ça m'a créé un prompt que je n'aime pas :
localhost:~ # xxx@localhost:~>

Quand j'essaie en simple utilisateur :
xxx@localhost:~> /usr/bin/nautilus
** Message: 14:23:49.962: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
Ceci m'ouvre bien Nautilus, mais avec des droits utilisateurs, donc ça ne me sert à rien.
Et pour fermer Nautilus le 'ctrl c' ne ferme PAS Nautilus, le fonctionnement ne semble pas vraiment pris en comte par le terminal...

Et quand j'essaie en root :
localhost:~ # /usr/bin/nautilus

** (org.gnome.Nautilus:50406): WARNING **: 14:24:38.046: Running as root is not supported. Consider running `nautilus admin:///` instead.
Ça ne fonctionne pas.

Donc tout ça semble rejoindre le dernier post de @bernado82 , c'est verrouillé, donc semble-t-il pour une meilleure sécurité.
De toute façon tout nous renvoie à la commande 'nautilus admin:///' qui refuse de fonctionner chez moi.
Est-ce dû à Gnome ??? Sans doute puisque ça fonctionne avec dolphin chez bernado82.

Bien, ne tenant pas à fragiliser ma machine, je vais laisser tomber pour l'instant.
Peut-être une prochaine MàJ permettra-t-elle de faire fonctionner 'nautilus admin:///'.

Je vous remercie tous pour votre aide et votre temps.
Très cordialement.

PS : je viens de trouver le message de jtro – Aujourd'hui à 14:06:51 arrivé pendant ma rédaction.
Je suis revenu en situation normale avec :
xxx@localhost:~> xhost -
faire quand mêmetrès attention, ça peut être dangereux et n'importe qui peut accéder au privilèges root
Mais une fois le retour de la commande 'xhost -' cet accès possible est bien fermé ?