Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Démarrer Nautilus en root (Lu 510 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Démarrer Nautilus en root

Répondre #15
tu n'as pas tapé correctement les commandes.
Regarde bien mon dernier message.
tout d'abord, tout est à faire en user et non en root.
tu tapes xhost + dans le terminal.
la ligne suivante :access control disabled, clients can connect from any host signifie qu'il n'y a plus de contrôle d'accès.
tous les utilisateurs ont accès à tout.
Si tu veux ouvrir nautilus, tu tapes simplement nautilus dans le terminal , ne pas mettre xhost + avant.
tu as accès à tous les programmes où normalement l'user n'a pas les droits.
tu peux donc taper nautilus ,Myrlin ,etc
quand tu as fini avec nautilus, tu tapes xhost - .
la ligne suivante :access control enabled, only authorized clients can connect signifie que le contrôle d'accès est rétabli et donc l'accès est fermé à tous sauf à root.

réessaie en suivant bien la procédure et reviens nous dire si tu as réussi

Répondre #16
Mais une fois le retour de la commande 'xhost -' cet accès possible est bien fermé ?

oui

Répondre #17
tu tapes xhost + dans le terminal.
USER@localhost:~> xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
USER@localhost:~>

Si tu veux ouvrir nautilus, tu tapes simplement nautilus dans le terminal , ne pas mettre xhost + avant
USER@localhost:~> nautilus
** Message: 17:00:20.386: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
Nautilus est bien ouvert.
Je navigue là ou je veux aller : /usr/share/backgrounds/gnome
Mais là il m'est impossible d'y copier ce que je veux y mettre ni de créer un dossier.
Je n'ai aucun droit !

Je ferme Nautilus en passant par la 'X', soit 'alt F4' car le 'ctrl C' dans le terminal n'a pas d'effet.

quand tu as fini avec nautilus, tu tapes xhost -
USER@localhost:~> xhost -
access control enabled, only authorized clients can connect

Il m'est donc impossible d'obtenir des droits en écriture dans le dossier cité plus haut, c'est pour ça que j'avais même essayé en root, mais j'avais bien fait comme tu l'avais décrit.
Je me suis simplement mal exprimé.

Mais une fois le retour de la commande 'xhost -' cet accès possible est bien fermé ?

oui
Merci @jtro

Répondre #18
Bon, en fait pour résoudre le souci avec la solution proposée par jtro il ne faut pas taper 'nautilus' après l'instruction 'xhost +'
Il faut utiliser l'instruction 'nautilus admin:///'
on entre le MDP admin dans la fenêtre pop up et ainsi, cette fois, Nautilus s'ouvre avec les droits permettant d'écrire dans tous les dossiers.
Le piège c'est que finalement 'xhost +' ne donne pas vraiment les droits, perso je trouve ça trompeur et mal foutu, mais bon, ça n'est que mon avis. 🤣

Encore un grand merci à jtro et bernado82.
Je passe en résolu.

Répondre #19
Oui bizarre.
Sinon si tu veux éditer, modifier, un fichier ça peut évidemment se faire en root avec un éditeur de texte(nano par exemple). C’est plus rapide et c’est ce que je fais en principe.