AntiX Linux 02 Février, 2026, 18:32:51 Bonjour, je souhaitais faire découvrir AntiX Linux à celleux qui ne le connaissent pas : https://antixlinux.com/ Basée sur Debian, cette distro grecque existe depuis 2007 et consomme peu de ressources. Elle est donc adaptée aux vieux ordinateurs ou systèmes compatibles Intel-AMD x86. Sa version actuelle, l’antiX-23.2 est nommée « Arditi del Popolo »AntiX fournit les environnements de bureau IceWM, Fluxbox et JWM. Citer la sélection 1 J'aime
Re : AntiX Linux Répondre #1 – Aujourd'hui à 21:15:19 J'approuve, je l'ai testée et elle est impec pour ressuciter un vieil ordi. Néanmoins, deux choses à savoir : - Les gestionnaires de fenêtres tels qu'IceWM, Fluxbox, JWM nécessitent de fouiller dans les paramètres et d'abuser du clic droit. En cela il faut que la personne s'y connaisse suffisament en informatique de bureau. Sinon, possible de configurer avec la barre des tâches ou un dock, certes. mais en terme d'autonomisation il faut que la personne ait la curiosité de fouiller, regarder des tutos si besoin... - Les motivations pour s'en servir. Elle sont souvent d'ordre économique et écologique. Mais elles ont certains aspects critiquables car les vieux ordis consomment plus d'électricité à usage équivalent. Tout dépendra bien entendu de ce qu'on entend par "vieux" Mais se dire "je n'achète pas un nouvel ordi par conviction écologique ou économique" a son contrepoint, surtout si l'ordi ancien est laissé à la DEEE pour le recyclage. Infos parmi d'autres à ce sujet : https://picbleu.fr/les-articles/combien-consomme-en-electricite-un-ordinateur-fixe-ou-portableDis autrement, je me servirai d'Antix pour qu'un ordi de 2015 par exemple dure un peu plus, par contre s'il est de 2007 (pour peu qu'il soit encore en état de marche) je l'amènerai plutôt à la DEEE. Il y a du reco à bas prix et de qualité (ex : itjustgood.com) Cela dit, je reviendrai sans doute avec plaisir sur AntiX qui peut être excellente selon les cas d'usage. Citer la sélection