Aller au contenu principal
Sujet: Retour Experience Installation Slowroll (Lu 18 fois) sujet précédent - sujet suivant

Retour Experience Installation Slowroll

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience suite à installation de Slowroll en dualboot windows11
Je vous avez sollicité un peu en dec2025 mais j'avais abandonné (j'étais en échec avec mon latitude e6430 win11 + slowroll sur ssd externe)

Là, succès immédiat, et une certaine satisfaction!!!

Bref, je viens de me racheter une Unité Centrale, un Dell Optiplex 7090 (Intel 11th gen ) de 2021 sur lequel win11 est installé sur ssd nvme m2 et opensuse slowroll sur ssd sata (qui va bientôt basculer sur ssd nvme numéro 2)

Je voulais une UC avec minimum 3 disques dur!!!

NVME M2 WIN11
NVME M2 SLOWROLL
SSD SATA  pour les DATA (j'avais l'habitude de séparer mes DATA D:\ du système WIN C:\)

Avant d'opter pour Opensuse et notammennt SLOWROLL/KDE j'avais lu bp d'articles, et notamment bp de geek qui avait testé une multitude de distributions pour finalement revenir sur OPENSUSE! J'en ai conclu que pour un maximum de stabilité, je devais partir avec OPENSUSE, et vu q je suis newbie en linux j'ai opté pour la SLOWROLL

Peut être q cet article aurait du être posé dans le DUAL BOOT mais je vois que le dernier post remonte à 2024!

A noter un pb avec le DUAL BOOT:
Juste après l'installation (sans aucun problème) de SLOWROLL, dès le premier redémarrage, je n'avais pas le choix entre WIn11 et Slowroll

Un peu de recherche sur google, et j'ai compris que GRUB BLS était responsable
J'ai réinstallé Slowroll en optant (sur la derniere page de config) GRUB EFI, et c'était réglé! Ouf!

Donc comme vous avez compris, je suis débutant en linux. J'ai cherché un tuto mais le guide pour débutant n'est plus accessible
https://guide-opensuse.alionet.org/

J'aimerais savoir ce q je dois installer maintenant, surement les codecs.
En effet, j'ai voulu regarder un tuto video opensuse sur youtube et la video ne se lance pas! Pas tester depuis facebook mais je pense q c'est le meme pb!

Concernant mon, imprimante reseau, impossible de l'ajouter sans desactiver le firewall (brother hl53540dn)

Je vois qu'on parle de YAST pour tout faire mais aussi que MYRLYN est fantastique
Myrlyn remplace YAST si j'ai bien compris? Mais je ne le vois pas dans SLOWROLL

Voilà pour mon retour d'expérience

A bientôt pour plein de nouvelles questions