Aller au contenu principal
Sujet: Linux copie windows ? (Lu 36 fois) sujet précédent - sujet suivant

Linux copie windows ?

Bonsoir à toutes et tous
Question , avez vous déjà remarqué , maintenant , certaines distributions Linux «  copient « windows
Comme windows , certaines distributions ne sont plus compatibles avec certains processeurs
Il y a quelques temps ( l’an dernier ) ,j’ai voulu essayer MicroOS AEON , après avoir mis l’image sur une clef USB , lors de la tentative d’installation , l’accès à l’installeur m’a été refusé , motif ( je ne me souviens plus des termes exacts ) : » pas de UEFI compatible «  plus ou moins , c’est dans l’esprit du refus
Je me suis alors «  rabattu » sur KINOITE ,pas de messages particuliers , juste le curseur qui clignote en haut à gauche de l’écran après avoir démarré sur la clef USB
Je suppose l’image corrompue , bien qu’ayant fait la somme de contrôle
Je tente Sylver Blue ,comme Kinoite
Je laisse tomber plusieurs mois , et dernièrement , je cherchais une distribution «  long terme «  un peu comme le regretté Cent OS , et qui ne soit pas une rolling ( Tumbleweed etc ) pas de monter en version trop souvent et des MàJ pas trop fréquentes 
J’ai trouvé AlmaLinux , je charge une image Alma 10 ( la dernière en date )et tente l’installation
L’écran GRUB m’offre plusieurs choix ( 4 ) ,je les ai fait les 4 à la suite , à chaque fois mon ordi s’éteint et redémarre , résultat , installation impossible
Je charge une image Alma 9,7 ( l’avant dernière) , je tente l’installation , et , aucun problème , l’installation se passe tranquillement , correctement , je configure tout en Français , j’installe mon imprimante CANON en +- 2 ‘ chargement du pilote compris
J’utilise un peu , ce n’est pas désagréable , quelques soucis avec internet ( mais ce n’est ni le sujet , ni la place pour en parler )
Fort de cette réussite , je retente Alma 10 , même échec !
Je m’inscrit sur le forum Alma Anglais ( pas de forum Français ) et pose la question : «  pourquoi je n’arrive pas à installer Alma 10 , alors que je n’ai pas de problème avec Alma 9,7 ? »
J’ai eu la réponse : «  Pour Alma 10 ,il faut un processeur «  V3 « 
Comme je ne savais pas ce que c’était ni comment savoir de quel type était mon processeur , mon interlocuteur Anglais  m’a donné la ligne de commande
 jenrem@localhost:~> /lib64/ld-linux-x86-64.so.2 --help | tail 

Shared library search path:
  (libraries located via /etc/ld.so.cache)
  /lib64 (system search path)
  /usr/lib64 (system search path)

Subdirectories of glibc-hwcaps directories, in priority order:
  x86-64-v4
  x86-64-v3
  x86-64-v2 (supported, searched)
jenrem@localhost:~>

J’ai aussi trouvé la réponse dans « Centre d’information «  ( sur KDE )
Centre d’informations →Périphériques → Processeur → Vulnérabilités
Il faut descendre tout en bas et on trouve =Spectre V1 et dessous Spectre V2
Donc pas compatible
Je me suis donc souvenu des différents échecs que j’avais eu l’an dernier ( voir plus haut )
Je ne sais pas comment on peu savoir avant de charger une image , si elle est compatible V1/V2/V3/V4 ?
Je ne suis pas sûr que Linux soit encore le système qui sauve les vieux ordinateurs , très longtemps
Bonne soirée

Re : Linux copie windows ?

Répondre #1
Qu'avez vous comme matériel ? J'ai un pc avec une carte mère Amd 3, processeur et mémoires vives idem, les ports sont encore en usb 2 et jusqu'alors je n'ai jamais eu de souci d'installation. De même j'ai Windows 11 alors qu'en principe ce n'est pas possible.