Aller au contenu principal
Sujet: PC completement planté après installation (Lu 37 fois) sujet précédent - sujet suivant

PC completement planté après installation

Bonjour tout le monde.

J’ai deux disques sur mon PC principal :

Un premier avec OpenSuse d’installé et le second avec deux partitions,Une avec Mageia e et la seconde pour la sauvegarde des dossiers importants.

Mon probleme (de taille) :

J’ai entrepris d’installer Fedora (que j’utilise depuis déjà quelques temps sur un portable) :

Voici comment j’ai procédé, pas à pas :

1- Déconnexion du  DD, avec Mageia et les sauvegardes, par sécurité.

2-  Suppression de la Susette

3 - Installation de Fedora à partir d’une clé USB

Jusque là, rien que du très classique jusqu’au redémarrage : « Reboot and select proper boot device, insert a boot device and press a key ».
En résumé, ça coince !

Le problème c’est que si je déconnecte ce disque pour démarrer sur l’autre j’ai le même message !!!

Dans le bios / Boot Priority, je vois le lecteur CD-DVD, la partition Mageia et opensuse secure-boot alors que OpenSuse n’y est plus (d’ailleurs je ne vois pas ce que ce secure boot vient faire au milieu du chemin).

J’ai bien essayé de refaire une install, de démarrer sur le deuxieme disque (Mageia)  mais rien n’y fait, toujours le même résultat.
Toujours coincé au niveau du Bios

Merci d'avance pour votre aide

Re : PC completement planté après installation

Répondre #1
Hello pierrot!! je connais ça, ça fait un bon mois que je galère à retrouver Debian-sid et Suse-Tumble
Au final j'ai tout effacé avec Gparted sauf ma partition /Mesdocs mise à l'abri sur clé usb et aussi sur mon cloud Mega.
Pas moyen d'installer Suse, m'en rappelle plus pourquoi mais oui la Debian en suivant les instructions de l'install pour débutant, en ext4.
Tiens, Manjaro; j'installe, il veut btrfs, ça marche comme sur des roulettes et en plus, ça a l'air pas mal.
Mais ça m'énerve d'avoir perdu ma Susette; alors je télécharge un nouvel iso de Suse-Tumble en DVD because;la clé USB Ventoy,, je crois que c'est cassé, peut-être la fiche qu'on entre dans la prises ?? L'install foire  parce que le /root... pourtant j'ai bien mis un /boot/EFI de 1 Go !!; donc je delete avec Gparted tout ce Suse et je recommence mais cette fois-ci la façon débutant, pas d'initiative moniQuiSeCroitPasCon, accepter la partition proposée, je monte quand même /Mesdocs et surprise, tout s'est bien passé.
Bon, le Grub déconne, il ne voit que Debian. Donc je démarre avec la touche F12 tapée frénétiquement et là j'ai la choix; la Debian-pasSid, la Manjaro encore à connaître et Susette, toujours aussi mignonne.
Si ça peut  t'aider; le boot device n'est pas vu par ton  install

Re : PC completement planté après installation

Répondre #2
Salut Moni,

J'ai pensé à toi et tes déboires oh combien nombreux quand j'ai posté mon message ......
Oui, c'est bien ce à quoi je pensais mais dans le doute.....

Je vais étudier ça de prêt.
En attendant, merci.