Aller au contenu principal
Sujet: KATE: colorer portions de texte (Lu 309 fois) sujet précédent - sujet suivant

KATE: colorer portions de texte

Salut alionetiens à la barbe fleurie(;;
J'use Kate pour faire mes tutos.
mais un truc énervant: je suis toujours pas foutu, dans ces notes de colorer mes remarques persos.
J'ai cru que avec un // encadrant (réminiscence de mon C++) je ferai ressortir mes interventions musclées en vert fluo
Que nenni, je n'y arrive pas; alors, vous me dites ??

Re : KATE: colorer portions de texte

Répondre #1
Coucou @soitQuiMalYPense
Explique plus précisément koa tu fait / veut faire....

Dans Kate, faut choisir --> OUTILS --> COLORATION SYNTAXIQUE --> Le langage de script/programmation ...
Et de ce que j'ai compris
Tu ecris ton texte puis tu utilise les "commandes" du langage de script/programmation qui mettent la ligne en commentaire.
J'ai testé avec le Javascript par exemple :
bla bla bla
*/commentaire*/
bla bla bla
Et la ligne commentaire est bien en couleur
J'ai testé simplement avec ce que tu dis : C++ (que je connais pas) et aussi la ligne encadrée par // devient gris clair....
[bla bla bla
//commentaire//
bla bla bla/code]
Après je ne sais pas si on peut changer les couleurs/polices/surlignage des "commentaires" ...

Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu utilises Kate pour faire des tutos... Y a pas d'outils plus efficients ?

Allez, bonne canicule et prends soins de toi (on est vieux, faut boire...)
Amitiés
Philippe

Répondre #2
t'as raison, faut boire c'est l'heure du pastis donc je suis obligé de vous laisser.
Mais quand même, je pige pas pourquoi je suis pas foutu de mettre mes remarques persos en couleurs dans une note faite avec kate.
Heu mes tutos sont en kate parce que k'ai commencé comme ça il y a longtemps;
s'il y a mieux, dis-moi; j'aime bien découvrir.

Répondre #3
Re Coucou @soitQuiMalYPense
Alors, je me pose la question d'abord de c'est koa tes tutos ?
Car perso, j'utilise 2 outils selon ce que je dois/veut faire :
- Si c'est juste un "petit" mode d'emploi d'une fonctionnalité d'un logiciel par exemple et surtout si ça doit être lu et relu plusieurs fois par an et par des utilisateurs différents (genre une procédure que un utilisateur doit faire tous les 6 mois) =>
Je fais des copies d'écran au pas par pas et j'intègre ça dans un fichier .odt avec les commentaires appropriés et je convertis en .PDF pour la distribution. Je garde bien entendu le fichier .odt pour d'éventuelles mise à jour.
- Si c'est pour faire apprendre une fonctionnalité logicielle et la/les personnes n'y reviendrons logiquement plus . Par exemple, si j'installe un outil web/extranet pour mes collègues et je veux leur décrire les fonctionnalités => Je fais alors la capture vidéo de/des actions incluant le curseur de la souris et ma voix (soit directement, soit en off au montage si je veux un truc chiadé)
=> capture vidéo, j'utilise vokoscreenNG (plus simple d'utilisation et plus léger qu'OBStudio) et KDEnlive si je fais du montage.

Les autres copains du forum ont probablement d'autres idées/outils ?

Mais ne sachant pas ce que tu fais exactement comme "tutos" c'est compliqué de te conseiller ... i.e: je suis peut-être à coté de la plaque et dans ce cas tu me pardonnera de t'avoir fait lire ma tartine jusqu'au bout....

Amicalement
Philippe

Répondre #4
hi, philoupes; marrant, il me semble avoir déjà répondu et ça y est pas...
donc je re-réponds:
ces tutos; c'est pour ma pomme parce que je suis oublieux; encore  plus depuis mon coup de vieux, quand j'ai chuté dans les escaliers avec 6 points de suture sur la crâne.
Donc exemple: mon tuto btrfs
zut, comment copier un fichier ?? bon, exemple la table des matières de mes notes concernant le btrfs
btrfs01 btrfs kézako ?
btrfs02 je découvre
btrfs03 formater en btrfs une partition
btrfs04 en ligne de commande
btrfs05 monter partition btrfs dans une partition ext4
btrfs06 GRUB quand il y a btrfs & ext4
btrfs07 BtrFs & Snapper
btrfs08 y faire un peu de ménage
btrfs09 config 'root' does not exist
btrfs10 plus d'espace disque alors que df -h dit qu'il y en a
btrfs11 supprimer les anciens snapshots
btrfs12 lister les instantanés, afficher les modifs
btrfs13 différences entre les instantanés
btrfs14 Algorithmes de nettoyage
btrfs15 Mécanismes de nettoyage automatique des instantanés
btrfs16 Suppression d'instantanés
btrfs17 btrfs sans intérêt
btrfs18 Gparted n'aime pas btrfs

Répondre #5
Hello ;=)

Et du coup tu voudrais faire quoi : mettre le texte en couleur ?
Je ne sais pas si l'on peut faire ca facilement, je connais mal ce logiciel et suite à mes recherches  je n'ai pas trouvé une façon fastoche à te donner ... J'ai peut être mal cherché et peut être qu'un habitué du soft te dira comment faire en 2 clics (?)

A mon avis Kate en principe n'est pas fait pour du texte ou des tutoriels à proprement parler, mais plutôt pour faire du texte dans le sens de "code informatique ou  programme informatique".
 Du coup il propose une coloratio n syntaxique selon le type de code informatique :
-> outils / coloration syntaxique.

Exemple : j'ai regardé pour voir un peu comment Kate se définit et quand tu fais Aide / à propose da kate ca te dit
Kate - Éditeur de texte avancé
Ah ouai ?
Ah ok, mais là je pense qu'il manque en terme de traduction ... car la version anglaise de la documentation  --- qui n'est qu'en anglais chez moi  ---  (voir dans Aide / manuel utilisateur de Kate) dit :
Kate is a programmer's text editor by KDE.
Donc pour moi c'est plutôt un éditeur de texte pour les programmeurs.

Mai bon si t u veux rester avec kate tout de même : tu peut regarder ceci : tu peut éditer la configuration :
->  configuration / configurer kate/ theme de couleurs/thème par défaut  : tu peut modifier à loisir

et là aussi
-> configuration / configurer kate/ theme de couleurs/editeur de thème : regarde les options car il ya pleins de mofications possibles.

Ca réponds ?

Sinon pour créer du texte de type documentation je pense que tu as mieux fait d'utiliser un logiciel de traitement de texte : libre office ...

Répondre #6
Bonsoir  Moni soit qui mal y pense
Sans être un geek , Kate est un traitement de texte un peu comme  nano , vim et autres 
Il permet de faire du code ,ou de changer les " données " dans les applis
Tout ça n'est peut être pas clairement expliqué , par exemple  dans DEBIAN tu pourrais l'utiliser pour changer ton " sourcesLists "  à la place de nano qui est plutôt conseillé
https://i.postimg.cc/VkZjV8cV/Kate-en-couleur.png
Voila une image de Kate en couleur , je pense que les couleurs  doivent être définies avant de taper ton texte
A vérifier
Bon courage

edit : tu remarqueras que ce n'est pas du texte simple , mais des lignes de programme

Répondre #7
hi!! ya du monde !! et des potes!!!
Oui, j'avais bien vu la coloration syntaxique de Kate
et je croyais que si ils signalaient le commentaire par  le // de C++ en bleu
il me suffisait dans ma note d'encadrer du texte par le // pour que celui-ci devienne tout bleu.
Bon, tant pis, va falloir que je trouve un petit logiciel texte ou transposer toutes mes notes en .odt
pour avoir mes notes avec des couleurs.
Mais là, je galère avec Manjaro et les snapshots.

Répondre #8
Hello,

il y a pleins de possibilités en fait, presque trop, il faut tester à l'usage pour voir.

Tu n'es pas obligé de tout refaire, tu peut faire les nouveautés via un autre soft par exemple.
Tu peut aussi utiliser une autre façon de mettre en évidence :

->

////

/*/*/*

etc ...

Certains font des petits dessins avec ces caractères ;=)
^^_