Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox (Lu 4956 fois) sujet précédent - sujet suivant

OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Bonjour,

Niveau config j'ai une config courante, un asus UX310ua, donc avec un intel 6200u avec 2*8go de ram et un SSD 860 evo 1to.

Je trouve que la distrib est assez "lente". Par exemple lors de l'installation des mises à jour je trouve que c'est assez lent, c'est difficile à chiffrer mais ça me semble assez lent niveau accès. J'ai l'impression que ça cloche niveau support cpu.

Idem, lorsque je veux utiliser virtualbox sur mes vm d'avant, impossible d'avoir une accélération 3D. Je suis obligé de décocher la case accélération gpu sans quoi les vm ne passent pas.

Vous avez une idée de ce qui peut clocher niveau support cpu/gpu? C'est pourtant du "basique" full intel.  ::)


EDIT: je viens de me rendre compte que la case "activer VT-X/AMD-v imbriqué" était grisé chez moi.
IL faut que je trouve pourquoi déjà??? :??:
Vu que mon cpu est bien VT-D

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #1
Hello,

Ben, tout dépend ... tu appelle quoi le fait de dire que c'est lent ?

Peut tu nous donner le résultat d'un inxi -t, histoire de voir ce qui prend en mémoire :)



Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #2
Lent dans le sens ou pour une mise à jour de firefox, je trouve que ça prend un temps "anormal",  mais mon seul point de référence sur cette machine c'est principalement Ubuntu 18.04 sous mate (mais avec compiz).

Là je sais pas j'ai l'impression que ça manque un poil de perf.
Et c'est assez flagrand par contre sur mes vm sous virtualbox.
SOus virtualbox les instructions de virtu ne semble pas actives, et niveau pilote "gpu", je ne peux cocher 3D que sur le pilote vmware, mais quand je coche ça, l'affichage est foiré pour toutes mes vm, comme s'il manquait quelque chose.

J'ai installé en mode UEFI, et même si secureboot est désactivé dans le bios, je me demande s'il n'a pas activé secureboot tout seul dans l'os.
Edit: j'ai désactivé le secureboot dans openSuse je vais voir si ça change quelque chose.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #3
Mouais bof ... les VM ... c'est pas la panacée pour se rendre compte de la vitesse ... LoL
Perso, je ne voit pas de ralentissement, au contraire, c'est vif, et appréciable.

Tu est certain aussi que avec tes soucis de carte graphique, ton problème ne viendrai pas de là ?

Donne moi le résultat de ta commande que je t'ai donné plus haut

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #4
ça me donne quand même une idée valable les vm que je connais. ;)
Comme dit ce qui m'étonne c'est de ne pas pouvoir activer les VT-x dans virtualbox.

Pour la carte graphique de ce que j'en vois ça tourne "normalement" graphiquement, cinnamon est fluide.


sudo inxi -t
Processes:
  CPU top: 5
  1: cpu: 7.4% command: cinnamon pid: 2472
  2: cpu: 3.8% command: systemd pid: 1
  3: cpu: 3.1% command: x pid: 1980
  4: cpu: 2.5% command: gnome-terminal-server pid: 2708
  5: cpu: 0.8% command: sudo pid: 2740
  System RAM: total: 15.44 GiB used: 671.8 MiB (4.2%)
  Memory top: 5
  1: mem: 153.0 MiB (0.9%) command: cinnamon pid: 2472
  2: mem: 74.7 MiB (0.4%) command: x pid: 1980
  3: mem: 49.9 MiB (0.3%) command: cinnamon-screensaver pid: 2596
  4: mem: 45.5 MiB (0.2%) command: gnome-terminal-server pid: 2708
  5: mem: 45.3 MiB (0.2%) command: nemo-desktop pid: 2572

Au niveau de virtualbox aucune vm  ne foncitonne normalement.
VT-X non activable, l'accélération graphique de virtualbox non activable non fonctionnelle non plus.



Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #5
Hello,

En effet, c'est assez fluide, par contre, c'est rare de voir cinq coeur ... tu a un i5 ?

Pour le reste, sépare bien les problèmes VM de ton PC ... STP .... c'est lent niveau PC ou c'est lent niveau VM, deux choses bien différentes, qu'il vaut mieux bien séparé si ton PC est fluide ;)

Pour moi, les VM ne servent qu'a voir une distro, si elle me plait, j'ai un deuxième DD, qui me sert uniquement pour tester, là, j'ai au moins une réalité du bien fondé d'une distro ;)
D'autant que si tu a un souci GPU, clair que ta VM ne donnera pas ce dont tu espère en tirer

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #6
J'ai un processeur 6 coeurs AMD-Fx, j'en ai attribué 3 pour les distros sur VBox et VT-x est bien activé. VBoxguestAdditions est-il installé ? Cela permet d'avoir plus de fluidité. De toutes façons une VM est toujours plus lente qu'une installation en dur.

 

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #7
Hello ;=)
Avez vous comparé en" dur" et en vm pour ceux qui ont les 2 en place ? Vous constatez de gros écarts pour quel usage ?

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #8
Hello ;=)
Avez vous comparé en" dur" et en vm pour ceux qui ont les 2 en place ? Vous constatez de gros écarts pour quel usage ?
 Salut Manchette,

Quand j'ai testé OpenSuse KDE, j'ai d'abord testé sur VM, en fait, quand je test sur VM, c'est pour moi voir le mode graphique, les outils et la façon dont l'installateur ainsi que le gestionnaire de fichier se comporte.

Je ne regarde pas la vitesse, car il y a une énorme différence entre la VM et le dur.

Si la distro me plait, je la place sur un DD de test .... et si elle me plaît réellement au bout d'une semaine de test ... je l'installe pour de bon sur mon DD stable.

Il va s'en dire que sur mon DD de test .... je torture la distro .... 

J'avoue aussi que je test de moins en moins .... juste les distro mère quand elle sont de sortie, avec à la rigueur, un fiston (fork direct), comme par exemple Arch = Manjaro, je ne vais pas plus loin ... ou alors, il faut vraiment qu'il y aie quelques choses d'exceptionnel ... ce qui deviens de plus en plus rare :)

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #9
Un seul exemple pour démontrer la lenteur d'une Vm. J'ai Tumbleweed installé sur Vbox. Tout à l'heure j'ai lancé une grosse m-à-j (env.2400 paquets). Je passe sur le temps mis à les télécharger, avec 2,4 Mégabits/s, c'est long. Mais il a fallu près de trois heures pour les installer, ce qui aurait pris à peu près 3/4 heure sur une distribution en dur.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #10
Bonjour,

@Gerinald
La commande donne les 5 processus qui utilisent le plus de cpu à l'heure actuelle, ça ne veut pas dire que j'ai 5 coeurs. ;)
C'est un I5 6200u, donc 2 coeurs + ht.
Mais ce n'est pas un problème de charge "globale" comprendre un truc qui tournerait à fond en arrière plan en continue.

Pour tout le monde:
Oh là, je pense que je n'ai pas du être assez clair.  :))
OpenSuse leap 15.2 est installé nativement sur ce pc portable, il remplace Ubuntu 18.04.
Dans ce que j'évoquais c'était en tant que HOST et non pas guest de virtualbox.

J'explique à nouveau donc le soucis.
Opensuse leap, je l'ai testé AVANT en vm, depuis mon host 18.04, il était donc bien en VM LORS DE MES TESTS, quand j'ai posé quelques questions sur les précédents topics. C'est comme ça que j'ai fais mes tests de partitionnement etc.
Une fois que j'ai réussi à obtenir ce qui me convenait, j'ai donc installé openSuse leap 15.2 NATIVEMENT, sur ce pc portable en remplacement d'ubuntu 18.04.

ET c'est dans ce cadre là, que je trouve qu'openSuse n'est pas super réactif, surtout comparé à l'utilisation en VM avec exactement le même environnement, le même partitionnement.
De ce que je perçois c'est comme si les instructions du CPU n'étaient pas bien supportés.  Il en résulte un temps d'installation des applications assez long, (je peux voir un coeur à 100% pendant un moment), beaucoup plus que lorsque j'avais testé openSuse leap en VM justement.
Mais, et c'est ce qui me confirmerait un soucis de support matériel, j'ai virtualbox sur cet openSuse, pour faire tourner des VM (donc openSuse est mon host), et je le répète, dans ce cadre là, dans virtualbox, l'option VT-X est grisée, je ne peux pas l'activer, comme si les instructions de virtualisations n'étaient pas détectées.  De même, impossible d'activer l'accélération graphique dans la vm, contrairement à ce qui fonctionnait au poil sous ubuntu 18.04. SOit je n'ai pas d'accélération, soit ça prend 3h à lancé comme s'il y avait un soucis, et au final l'affichage est foiré.

Je précise quand même que ce n'est pas la première fois que je fais tourner des vm hein! :D
Et que sur mes matos, ça reste quand même suffisamment réactif.
Pour rappel, j'avais déjà posté des vidéos de virtu, effectuées sur ce pc portable justement:
https://www.youtube.com/watch?v=ZU9xnUF9lPg

Sachant que là on a en plus OBS qui pompe en ressource, et ça reste quand même plus vif que ce que je n'obtiens sous OpenSuse en Natif. :/ (je ne parle pas des snaps bien évidemment :D )

En résumé, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un soucis de support du matériel, c'est d'autant plus surprenant que ce pc portable est "basique" et que ce n'est que du full intel sans optimus and co.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #11
Hello,

Tes partoches, tu les a laisser en tout automatique ou fait à la mano ?

Pour le reste, suivant ton autre post, oui, ton souci graphique peut être en cause

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #12
Fait à la mano, parce que volume LVM chiffré avec partition EXT4 à l'intérieur.
(pas besoin de snapshot).
Mais c'est exactement pareil que sous la vm que j'avais testé.

Heu mais je n'ai pas de soucis graphique à proprement parlé, l'interface cinnamon est fluide, c'est dans la virtualisation que je ne peux activer d'accélération graphique, ce qui n'est pas forcément déconnant si le cpu est mal détecté et que donc toute la partie virtualisation est coupée.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #13
OK OK .. désolé, avec tes différents soucis, je me mélange les pinceaux en final ... lol

Perso, j'ai arrêter depuis longtemps de faire des partoche à la mano ... je laisse faire la distro et j'ai remarqué que depuis, j'ai bien moins de soucis, voir plus du tout :)

Je ne fait aucun snapshot, je sauvegarde sur un DD externe et en même temps sur cloud, ce qui fait que si j'ai un souci, je réinstalle complètement la distro, cela me prend moins de temps qu'il n'en faut et je ne me casse plus la tête :)

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #14
Si tu laisses le partitionnement de base tu as du btrfs  + snap c'est bien le soucis...