Re : Redemarrage Impossible après une Installation propre de Leap Slowroll Tumbleweed
Répondre #1 –
member=2115]Panayotis[/member] oui j'ai lu ton deuxième post. En ce moment c'est un bordel absolu, absolument rien ne marche quelque soit la distro proposée par SUSE. Moi il n'y a que la 15.6 qui marche à peu près, avec ce Yast que j'aimerais pouvoir faire disparaître pour quelque chose de plus moderne et fonctionnel.
Pour ton problème avec Tumbleweed tente peut être de passer par le mode rescue tu fais le chroot (tu sais faire? tu me dis sinon) et une fois arrivé dans le chroot tu tapes:
sudo btrfs rescue chunk-recover /dev/sdaX
le X représentant ton numéro de partoche, tu laisses la procédure se terminer puis si tu arrives à nouveau à démarrer sur Grub tu tapes nomodeset sur la ligne contenant linux puis F10 (tu n'oublieras pas de remettre cela en bout de ligne avec une mise à jour du grub si tu parviens à entrer dans l'OS.) Par contre si le Btrfs rescue échoue c'est définitivement mort, il te faudra réinstaller. Mais pas impossible que Windows 11 foute la merde, j'ai eu le même type de problème (pas d'écran noir cependant), peut être à l'installation ne pas oublier un éventuel driver (Nouveau, Intel, Radeon, selon ce que tu as, plus les kernels firmware correspondants).
PETIT RESUME
Je te laisse la procédure de chroot au cas où, ça t'évitera d'attendre mon message si jamais je suis pas connecté (mais en ce moment je suis là):
démarrage sur rescue sur dvd d'installation d'Opensuse
sudo mount /dev/sdax /mnt (montage de la partition root)
sudo mount /dev/sdax /mnt/boot/efi (montage de la partition EFI)
sudo mount -o bind /dev /mnt/dev
sudo mount -o bind /run /mnt/run
sudo mount -o bind /sys /mnt/sys
sudo mount --rbind /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt
(et là tu attaques le btrfs rescue par la face Nord!.... si ça échoue=réinstall)
sinon: si grub démarre option e puis nomodeset (pour éviter écran noir)
une fois dans l'os, mise à jour du grub et si tout va bien, tu as tout
sinon refaire l'install au propre (éventuellement reformater le boot windows -donc /dev/sda1 normalement> si tu as l'iso de windows 11 sous la main avec les outils windows --- bootrec, bcdboot, etc)
En espérant que ça le fasse comme ça, sinon je ne vois pas et je laisse la main à d'autres aidants.
Vérifie aussi l'horloge de ton ordi, les failles NTP c'est souvent ça
Bonne fin d'année malgré tout...ça va le faire t'inquiètes!
Man
les modos j'ai mis ma réponse en double à dessein, pas d'erreur de ma part