bon s'il n'existe plus, c'est qu'il faut faire reconnaitre l'executable comme tel avec les droits qu'il faut par SELinux.
Regarde si mon dernier lien t'inspire. Tu peux aussi poser la question sur le forum openSUSE anglophone, il y a sans doute des utilisateurs de SELinux qui sauront faire ça.
Sinon, j'ai demandé à chatgpt : Sur un systeme Tumbleweed avec SELinux activé comment rendre exécutable un logiciel au format appimage
Voilà sa réponse :
Sur openSUSE Tumbleweed avec SELinux activé, un AppImage peut refuser de s’exécuter même avec le bit exécutable, à cause du contexte SELinux. Voici la méthode propre.
✅ Méthode recommandée (propre, persistante)
1️⃣ Rendre le fichier exécutable (tu l'as déjà fait, c'est coché la case executable dans les propriétés)
chmod +x MonLogiciel.AppImage
2️⃣ Vérifier le contexte SELinux
ls -Z MonLogiciel.AppImage
Tu verras quelque chose comme :
unconfined_u:object_r:user_home_t:s0 MonLogiciel.AppImage
👉
user_home_t
n’autorise pas l’exécution.
3️⃣ Changer le contexte SELinux pour un type exécutable.
Option simple (immédiate mais non persistante) :
chcon -t bin_t MonLogiciel.AppImage
Puis teste :
./MonLogiciel.AppImage
4️⃣ Rendre le changement permanent (recommandé)
Installe l’outil si besoin (tu n'as pas à le faire normalement, c'est déjà installé, vérifie avec zypper info policycoreutils-python-utils, j'ai ce paquet sur ma TW alors que je n'utilise pas SELinux):
sudo zypper install policycoreutils-python-utils
Déclare un contexte permanent (bon là on est bien d'accord que tu le fais à tes risques et périls même si c'est cohérent avec le lien de fedora donné plus haut dans le fil de discussions) :
sudo semanage fcontext -a -t bin_t "/home/chemin-vers/MonLogiciel.AppImage"
Applique-le :
restorecon -v /home/chemin-vers/MonLogiciel.AppImage
Pour cette dernière commande, il faut peut-être utiliser sudo :
restorecon modifie le contexte SELinux du fichier.
Si le fichier ne t’appartient pas ou si le contexte cible (ex. bin_t) nécessite des privilèges élevés, l’opération sera refusée sans droits root.