installation sur un vieil ordi portable Samsung 24 Janvier, 2026, 22:49:21 Bonjour,j'ai un vieil ordinateur portable Samsung N150 sur lequel est installée AntiX Linux et je voudrais installer Opensuse Leap 16 dessus (en dual boot ou à la place d'AntiX), ou une version antérieure de Leap. Est-ce possible sur ce type de matériel ?Merci Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #1 – 28 Janvier, 2026, 19:39:05 J'ai essayé d'installer Leap 16.0 sans succès. J'imagine que l'iso est trop "lourde" ou complexe pour mon nebook de 2010.Donc j'ai tenté d'installer ensuite Tumbleweed - qui semble plus léger - mais le processus d'installation est très lent et finit par bloquer au moment où s'affiche l'écran avec le choix de la langue et du clavier, ainsi que la licence.Aujourd'hui, j'ai commencé l'installation à 11h30 et ce n'était toujours pas terminé à 16h10.J'aurais bien aimé savoir ce qui ne va pas mais le processus d'nstallation ne m'a pas permis de le savoir : aucun message d'erreur ou d'incompatibilité matérielle.Qu'en pensez-vous ? Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #2 – 28 Janvier, 2026, 21:36:47 SalutQu'est-ce qu'il en est des caractéristiques de ton PC. Sont-elles suffisantes pour cette distribution ?Pour info pour leap https://en.opensuse.org/Hardware_requirements_16.0#x86_64_requirements Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #3 – 31 Janvier, 2026, 00:49:26 @Lal Iqorn Ton proc est un Intel Atom c'est ça?tente un nomodeset dans le grubsinon évite KDE ou Gnome privilégie plutôt LXQT ou xfce et peut être tente du côté d'une suse 42 si c'est tjrs possible de la télécharger (?)ça me paraît un peu compliqué là à première vue, pour ne pas dire dead x)si dans le meilleur des cas tu arrives à avoir une connexion plus rapide, installe d'abord le bureau le plus léger IceWN puis tu tapes le pattern pour XFCE ou LXQT dans Yast mais plus lourd ça me paraît compliqué Citer la sélection Dernière édition : 31 Janvier, 2026, 00:56:49 par ManOnTheMoon94
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #4 – 31 Janvier, 2026, 19:45:56 Je vais essayer le nomodeset dans un premier temps puis Suse 42 si ça ne fonctionne pas,et les bureaux les plus légers dans tous les cas.Je te remercie de ces conseils Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #5 – 01 Février, 2026, 04:34:20 Le Samsung N150 était équipé de seulement 1Go de mémoire, extensible à 2 Go et d'un disque dur "mécanique". Augmenter la RAM à 2 Go et remplacer le disque dur par un SSD permettrait d'en augmenter la rapidité, mais peut-être est-ce déjà fait?Peut-être que la RAM peut être étendue à 4Go en fait, même s'il était annoncé que la limite du N150 était à 2Go à l'époque de sa sortie. J'ai un vieux portable Lenovo de 2012 limité à des barrettes mémoire de 2 Go, mais comme il dispose de 2 slots, j'ai mis 4 Go dessus (en fait je crois que 2x4Go étaient possibles mais trop cher à l'époque et j'ai aussi changé le processeur par un CPU plus puissant) et qui tourne sur Leap 15.6 et Tumbleweed sur SSD 1 To Samsung...Plus de mémoire et un support de stockage plus rapide augmentent les possibilités d'installer un système "moderne" dessus. Citer la sélection Dernière édition : 01 Février, 2026, 10:53:53 par bernado82 1 J'aime
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #6 – 01 Février, 2026, 16:27:26 Citation de: C2G9 – le 28 Janvier, 2026, 21:36:47SalutQu'est-ce qu'il en est des caractéristiques de ton PC. Sont-elles suffisantes pour cette distribution ?Pour info pour leap https://en.opensuse.org/Hardware_requirements_16.0#x86_64_requirementsMerci à toi, j'ai pu comparer les caractéristiques et voir en effet que celles de mon netbook son très insuffisantes. Reste à voir si je peux booster mon netbook avec du matériel plus récent/performant (changer la RAM ou le processeur, ou les deux...) Citer la sélection Dernière édition : 01 Février, 2026, 16:33:57 par Lal Iqorn
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #7 – 01 Février, 2026, 16:30:54 Citation de: ManOnTheMoon94 – le 31 Janvier, 2026, 00:49:26Ton proc est un Intel Atom c'est ça?Oui, c'est bien çaCitation de: ManOnTheMoon94 – le 31 Janvier, 2026, 00:49:26ça me paraît un peu compliqué là à première vue, pour ne pas dire dead x)Même si je booste mon netbook avec du materiel plus récent/performant ? Citer la sélection Dernière édition : 01 Février, 2026, 16:44:32 par Lal Iqorn
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #8 – 01 Février, 2026, 16:42:37 Citation de: bernado82 – le 01 Février, 2026, 04:34:20Le Samsung N150 était équipé de seulement 1Go de mémoire, extensible à 2 Go et d'un disque dur "mécanique". Augmenter la RAM à 2 Go et remplacer le disque dur par un SSD permettrait d'en augmenter la rapidité, mais peut-être est-ce déjà fait?Peut-être que la RAM peut être étendue à 4Go en fait, même s'il était annoncé que la limite du N150 était à 2Go à l'époque de sa sortie. J'ai un vieux portable Lenovo de 2012 limité à des barrettes mémoire de 2 Go, mais comme il dispose de 2 slots, j'ai mis 4 Go dessus (en fait je crois que 2x4Go étaient possibles mais trop cher à l'époque et j'ai aussi changé le processeur par un CPU plus puissant) et qui tourne sur Leap 15.6 et Tumbleweed sur SSD 1 To Samsung...Plus de mémoire et un support de stockage plus rapide augmentent les possibilités d'installer un système "moderne" dessus.Le disque dur fonctionne bien avec d'autres distros. Pour l'instant je ne vais pas le changer pour me concentrer sur la RAM et le processeurLa RAM est 1x1024 Mo, je vais devoir l'augmenterLe processeur est un Intel® Atom N450 ; Fréquence 1.66 GHz ; FSB 667MHz ; Mémoire cache L2 512Ko ; Chipset Intel® NM10. Là aussi c'est manifestement à changer. Reste à savoir le maximum que je peut mettre sans endommager/faire griller le netbook. Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #9 – 01 Février, 2026, 23:36:46 @Lal Iqorn non ça c'est possible évidemment ce serait même recommandé dans ton casun vieux machin poussif j'imagine que tu n'en veux pas/plus....sinon c'est déchetterie assurée + pollution électronique dans les grandes largeurs moi je te dirais garde le proc mais rajoute de la RAM + SSD et hople proc je pense ça peut tenir éventuellement si c'est juste un portable d'appoint, par contre évite les environnements trop lourds, je ne suis pas certain que ça tienne le choc, OpenSUSE a ce défault (mais ce n'est pas la seule) d'être une distrib qui demande d'avoir des pc plus performants pour que tu puisses tenir quelques années avec.....alors bon c'est une évolution pourrie dans le sens où c'est bien dans la logique libérale et surtout anti libriste du "toujours plus", mais c'est aussi la garantie d'avoir du matos qui tienne le coup. Mais bon, on va pas se mentir, SUSE a toujours eu des relents un peu spé concernant les idéaux libristes et leurs applications au niveau de l'OS.Donc c'est à toi de voir, selon tes besoins, ce que tu veux y mettre dans ce pc. Si c'est juste un pc bureautique/jeux/internet je ne vois pas l'intérêt d'y poser un KDE ou un GNOME; pour des trucs plus lourds (multimédia, DAW, graphisme - encore que le graphisme ça va, tu peux faire des trucs magnifiques avec GIMP ou du développement un peu poussé, il te faudra clairement un proc plus performant pour ne pas être en carafe, dans tous les cas n'oublie pas de poser une grosse swap pour ne pas être à court de mémoire quand tu partitionnes. Sur les vieux coucous c'est primordial que ça reste léger. Citer la sélection Dernière édition : 01 Février, 2026, 23:39:10 par ManOnTheMoon94
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #10 – 02 Février, 2026, 22:58:20 Voici une liste non exhaustive de distribs légères pour les vieux PC : https://www.justgeek.fr/distributions-linux-legeres-140693/ Citer la sélection 1 J'aime
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #11 – 03 Février, 2026, 16:39:26 J'avais installé Puppy Linux sur un vieux portable, elle fonctionnait très bien. Malheureusement c'est l'ordi qui a rendu l'âme quelques mois plus tard. Citer la sélection
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #12 – 03 Février, 2026, 22:45:56 Merci à vous deux pour les suggestions de distros légères. J'en connais quelques unes qui me plaisent assez mais je tiens vraiment à ma Leap. Là j'attends le matériel pour booster mon ordi et je verrai ce que ça donne.Ce que je peux dire pour l'instant c'est que, suivant le conseil de ManOnTheMoon94, j'ai installé Leap 42 avec Xfce : ça a fonctionné.J'ai ensuite installe Leap 15 avec le même environnement de bureau : ça a fonctionné.La suite au prochain épisode... Citer la sélection 1 J'aime
Re : installation sur un vieil ordi portable Samsung Répondre #13 – Aujourd'hui à 04:33:21 Cool! oui tiens nous au courant! Citer la sélection