Aller au contenu principal
Sujet: Déplacement et redimentionnement de partitions (Lu 11 fois) sujet précédent - sujet suivant

Déplacement et redimentionnement de partitions

Bonsoir à toutes zé tous,

C'est peut être pas exactement la bonne rubrique pour ce sujet, mais j'ai pas trouvé mieux qu'ici...

Question aux gurus :

J'ai ce disque SSD sur mon portable (copie d'écran de Gparted). Une vieille partition (ancien Windows dont je me suis débarassé) représente 248 Gio (en gris sur le schéma de Gparted)
J'aimerais la réaffecter à trois autres partitions.
Initiallement le Swap (en marron sur le schéma et à gauche) était collé la partition racine.
J'ai pu la déplacer en la démontant et déplacement à gauche sans redimentionnement (non necessaire)

Voici ci-dessous la stratégie que je pense employer.
J'ai donc besoin que quelques "moustachus" se penche sur mon idée et me disent si je vais à la catastrophe ou si (à condition d'éloigner Murphy) ça a des chances de fonctionner sans trop de soucis...

- Après l'inévitable sauvegarde complète du système
- Je redémarre sur une clé où se trouve Gparted
- Je déplace la partition "/" (racine) vers le début de la partition "Non allouée"
- Je redimensionne cette partition "/" en "grattant à droite (puisqu'à gauche y aura le swap et plus d'espace libre.
- Je déplace la partition "USR" (USR) sur la gauche vers la fin de la partition RACINE
- Je redimensionne cette partition "USR" en "grattant à droite (puisqu'à gauche y aura la partition "/" et plus d'espace libre.
enfin :
- Je déplace la partition "HOME" sur la gauche vers la fin de la partition "USR
- Je redimensionne cette partition "HOME" avec ce qui reste de la partition "non allouée"

Est ce que ça a des chances de fonctionner ?

Merci d'avance a ceux qui auront lu jusqu'à la fin
Amicalement
Philippe

Re : Déplacement et redimentionnement de partitions

Répondre #1
Salut Philoupes,

Perso je suivrai la même procédure que toi, faire "glisser" chaque partition vers la gauche en les redimensionnant l'une après l'autre.

Re : Déplacement et redimentionnement de partitions

Répondre #2
oui, c'est tout bon