Aller au contenu principal
Sujet: Peiti soucis clavier sur Tumbleweed (Lu 429 fois) sujet précédent - sujet suivant

Peiti soucis clavier sur Tumbleweed

A la suite de la réinstallation de Tumblewed, après avoir vérifié que mon clavier est bien en azerty, lors du login je dois taper "q" à la place du "a" qui figure dans le mot de passe. J'ai donc revérifié en tapant quelque sur la console que le clavier est bien en azerty, retapé mon m-d-p dans la configuration du système, puis dans Yast-Securité et utilisateurs, rien n'y fait je dois toujours taper "q" à la place de "a" dans le login. C'est quoi ce binzz ?

Re : Peiti soucis clavier sur Tumbleweed

Répondre #1
Bonsoir,

Tu as quoi comme environnement ? KDE ou Gnome ?As-tu regardé dans les paramètres de KDE ou Gnome pour le clavier ?

Sinon tu es en x11 ou wayland ?Avec x11, il y a ce problème résolu qui ressemble au tien :
https://forums.opensuse.org/t/wrong-keyboard-only-for-login-screen/193929/7

Moi j'ai ça pour la première commande en utilisateur puis en root
 chalu@localhost:~> localectl status 
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: fr
   X11 Layout: fr
    X11 Model: pc105
  X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
chalu@localhost:~> su -
Mot de passe :  
localhost:~ # localectl status
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
  X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
localhost:~ #

Répondre #2
[System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
  X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp/code]
J'ai semble-t-il le même résultat. Mon problème, c'est que cela ne concerne que le mot de passe. Dans configuration du système->utilisateur, si je clique sur modifier le mot de passe et que je retape le mien, le "a" reste bien le "a", mais quand je redémarre je dois taper "q" à la place du "a". Il n'y a qu'a ce niveau que cela coince.

Répondre #3
Il y a apparemment un autre problème,le texte de ma réponse n'apparaît pas en entier. La suite est : quand je tape le mot de passe au login, je dois taper "q" pour avoir le "a". Cela ne se produit qu'à ce niveau.

Répondre #4
Bonsoir Sobkowiac 
Je ne serai peut être pas d'une grande aide , mais ce genre de problème je l'ai eu sur une installation de MicroOS , KDE ne démarrait pas , à chaque démarrage je passais par le terminal , là le clavier était en AZERTY , je tapais donc " systemctl start sddm " , j'avais l'écran graphique d'accueil de KDE  ,avec mon login  , pour me connecter à la session    j'étais obligé de taper mon mot de passe , et là , le clavier était revenu en QWERTY , si bien que mon PW comportant des signes  graphiques qui ne sont pas à la même place sur un AZERTY que sur un QWERTY , hé  bien la première fois ça m'a obligé à réfléchir un peu
Je n'ai jamais su pourquoi, et ça ne vous aide  pas beaucoup 
Peut être cela vient il d'un choix fait à l'installation ??
Bonne soirée 

Répondre #5
L'installation s'est faite en français et il y a deux occasions de vérifier que le clavier est bien en azerty. Lors de la modification du mot de passe dans la configuration du système, le clavier apparaît bien en azerty. Et ce problème ne concerne que le mot de passe au login. Tout le reste est en azerty. C'est vraiment incompréhensible.